Porsche a considérablement amélioré la dernière génération de la 911. La nouvelle 911 Carrera GTS est le premier modèle 911 de série à être doté d’un groupe motopropulseur hybride léger axé sur la performance, au cœur duquel se trouve un nouveau moteur de 3,6 L. La nouvelle 911 Carrera GTS Coupé passe de 0 à 100 km/h en 3,0 secondes – 0,3 seconde plus vite qu’auparavant – et atteint une vitesse de pointe de 312 km/h. La 911 Carrera a également été améliorée et proposera dès son lancement une version actualisée et plus puissante du moteur Boxer biturbo de 3,0 litres. En plus de leurs moteurs plus puissants, les nouveaux modèles 911 présentent un nouveau design, un aérodynamisme encore meilleur, de nouvelles couleurs, un habitacle renouvelé, un équipement de série amélioré et une connectivité plus étendue.
Avec le retour de ce modèle légendaire, Porsche a modernisé, en quelques mois seulement, quatre de ses six modèles : la Panamera, le Taycan, le Macan et la 911.
« Notre gamme de produits est plus jeune que jamais et très attrayante, affirme Oliver Blume, PDG. Elle offre à nos clients encore plus d’options de personnalisation et d’expériences exclusives. »
Inspirée des sports motorisés : système hybride haute performance novateur
Pour les nouveaux modèles 911 Carrera GTS, les ingénieurs ont misé sur leur expertise acquise dans le monde de la course pour élaborer le concept du système hybride. « Nous avons développé et testé diverses idées et approches pour trouver le système hybride qui convient le mieux à la 911. Le résultat est un groupe motopropulseur unique qui est bien intégré au concept global et qui améliore considérablement les performances », a déclaré Frank Moser, vice-président, modèles 911 et 718.
Une nouvelle boîte de vitesses renforcée à double embrayage (boîte PDK) à huit rapports avec moteur synchrone intégré à excitation permanente fait partie du groupe motopropulseur de la 911 Carrera GTS. Ce moteur supplémente la puissance du moteur Boxer au ralenti avec un couple maximal de 110 lb-pi et une puissance de 40 kW.
La 911 GTS est également équipée d’un nouveau turbocompresseur à entraînement électrique. Un moteur électrique intégré, placé entre la roue du compresseur et la roue de la turbine, accélère considérablement le turbocompresseur pour créer une suralimentation. Ce moteur électrique intégré au turbocompresseur agit également comme un générateur et peut fournir jusqu’à 11 kW en utilisant le flux de gaz d’échappement. Le turbocompresseur électrique n’est pas équipé d’un limiteur de pression de suralimentation et permet d’utiliser un seul turbocompresseur et non deux, tout en améliorant la réponse à l’accélération et la performance.
Le turbocompresseur à entraînement électrique et le moteur électrique logé dans la boîte de vitesses sont jumelés à une batterie haute tension légère et compacte. Sa taille et son poids sont comparables à ceux d’une batterie de démarrage AGM classique de 12 volts, mais elle peut conserver jusqu’à 1,9 kWh d’énergie (brute) et fonctionne à 400 volts. Elle se trouve sous le capot, là où se trouvait la batterie de 12 volts des moutures précédentes. Pour optimiser la répartition du poids, la batterie de 12 volts est une batterie au lithium-ion légère située derrière la plage arrière.
Le cœur du groupe motopropulseur T-Hybrid est un nouveau moteur Boxer de 3,6 litres. Grâce au système haute tension, le compresseur du système de climatisation peut être alimenté électriquement, ce qui élimine le besoin d’utiliser une courroie d’entraînement, réduisant la taille du moteur. Ainsi, l’espace au-dessus du moteur à six cylindres à plat accueille l’onduleur à impulsions et le convertisseur continu-continu. L’alésage agrandi (97 millimètres) et la course allongée (81 millimètres) augmentent la cylindrée de 0,6 litre par rapport aux modèles 911 Carrera GTS précédents. Le nouveau moteur est équipé du système de réglage d’arbre à cames VarioCam et d’une commande de soupapes à culbuteurs à galet. Il peut maintenir un mélange air-carburant (lambda = 1) sur toute la plage de régime du moteur.
À lui seul, le nouveau moteur Boxer développe 357 kW (478 ch) et un couple de 420 lb-pi. La puissance totale du système est de 398 kW (532 ch) et son couple est de 449 lb-pi. L’augmentation de puissance par rapport aux modèles précédents de la 911 Carrera GTS est de 45 kW (59 ch). La nouvelle 911 Carrera GTS propose une meilleure accélération que sa devancière, surtout lors des départs arrêtés. Ce véhicule hybride efficace et axé sur la puissance offre une performance accrue sans l’augmentation de poids habituellement associée aux systèmes hybrides conventionnels. Comparativement au modèle précédent, le poids à vide de la nouvelle 911 Carrera GTS Coupé présente une augmentation raisonnable de 103 lb.
La 911 Carrera demeure propulsée par un moteur Boxer biturbo de 3,0 litres considérablement amélioré. Elle est maintenant équipée du refroidisseur intermédiaire utilisé dans les modèles 911 Turbo. Il est situé au-dessus du moteur, directement sous la grille du couvercle de coffre. Les turbocompresseurs de la nouvelle 911 Carrera sont les mêmes que ceux des modèles 911 Carrera GTS précédents. Grâce à ces modifications, la nouvelle 911 Carrera développe une puissance de 290 kW (388 ch) – 9 ch de plus que sa prédécesseure – et un couple maximal de 331 lb-pi. La 911 Carrera Coupé peut accélérer de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes (3,9 secondes avec l’ensemble Sport Chrono en option) et atteindre une vitesse de pointe de 294 km/h. Par rapport au modèle précédent, cela représente une amélioration de 0,1 seconde et de 1 km/h, respectivement.
Suspension optimisée et système aérodynamique actif
La suspension de la 911 Carrera GTS a également été considérablement améliorée. Pour la première fois, les roues arrière directrices sont offertes de série. Elles optimisent la stabilité du véhicule à haute vitesse tout en réduisant le rayon de braquage. Le système de stabilisation active antiroulis Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC), offert en option, est intégré au système haute tension de la voiture hybride haute performance. Cela permet d’utiliser un système de commande électrohydraulique, ce qui rend le système encore plus flexible et précis. La suspension sport avec amortisseurs adaptatifs (PASM) de série et la réduction du niveau du véhicule de 10 mm par rapport à la 911 Carrera de série offrent une expérience de conduite caractéristique des modèles GTS.
Au total, sept modèles de roues de 19/20 ou 20/21 po sont offerts pour les nouvelles 911 Carrera. Pour la première fois, les roues exclusives de la 911 Carrera sont offertes avec des ailettes aérodynamiques en fibre de carbone qui réduisent le coefficient de traînée et optimisent l’efficacité. À l’arrière, les modèles 911 Carrera GTS sont équipés de série de roues de 21 po d’une largeur de 11,5 po et de pneus 315/30 ZR 21. À l’avant, des pneus 245/35 ZR 20 sont montés sur des roues de 8,5 x 20 po. À l’arrière, des pneus élargis de 10 mm comparativement au modèle précédent permettent de profiter de la puissance accrue des nouveaux modèles 911 Carrera GTS en rehaussant la performance et la traction.
Design extérieur renouvelé
Porsche a amélioré le design extérieur de la nouvelle 911. Une grande partie de ces mises à jour visent à optimiser l’aérodynamisme et la performance de la voiture sport, y compris le nouveau carénage avant exclusif. Pour la première fois, Porsche a également intégré toutes les fonctions d’éclairage aux phares à matrice de DEL maintenant offerts de série pour la 911, avec leurs graphiques en quatre points caractéristiques. Cela permet des prises d’air élargies dans le carénage avant puisque les feux auparavant montés à cet endroit sont désormais intégrés aux phares.
Sur les modèles 911 Carrera GTS, le carénage avant comprend cinq volets d’air actifs visibles et alignés verticalement ainsi qu’un autre volet de chaque côté qui n’est pas visible de l’extérieur. Des diffuseurs avant adaptatifs intégrés au soubassement sont aussi utilisés pour la première fois et travaillent de concert avec les volets d’air de refroidissement. Ces éléments dirigent le débit d’air au besoin; lorsque peu de puissance est requise, des volets d’air fermés optimisent l’aérodynamisme du véhicule. Lorsque le moteur génère une puissance élevée, par exemple sur piste, ils dirigent une grande quantité d’air vers les radiateurs. Les capteurs des systèmes d’assistance sont intégrés dans une zone très lustrée sous la fixation de plaque d’immatriculation avant.
En option, Porsche propose les nouveaux phares dotés d’une fonction à matrice de DEL haute définition avec plus de 32 000 points lumineux. Les feux de route haute performance éclairent la route sur une distance de plus de 600 mètres. Ils offrent également des fonctions novatrices, comme des phares de virage dynamiques qui s’adaptent en fonction du mode de conduite, un éclairage de la voie empruntée, un éclairage de chantier et de voie étroite, ainsi qu’un feu de route non éblouissant extrêmement précis.
La nouvelle bande de feux arrière avec inscription « PORSCHE » accentue la position large et basse du véhicule. La nouvelle calandre à cinq barres de chaque côté du couvercle de coffre est bien intégrée à la lunette arrière et se fond harmonieusement dans la ligne de l’aileron arrière variable qui se déploie automatiquement. La plaque d’immatriculation arrière est installée plus haut qu’auparavant et le carénage arrière est simplifié. Les systèmes d’échappement propres au modèle s’intègrent élégamment aux ailettes de diffusion prononcées. Un système d’échappement sport est offert en option sur les modèles 911 Carrera, tandis que les modèles 911 Carrera GTS sont équipés de série d’un système d’échappement sport exclusif.
Un ensemble aérodynamique est offert en option pour augmenter davantage la performance des modèles 911 Coupé. Il comprend un carénage avant SportDesign avec jupe avant unique, des jupes latérales spéciales et un aileron fixe au poids réduit qui réduisent la portance.
Cockpit entièrement numérique et connectivité améliorée
De série, Porsche propose les nouveaux modèles 911 Coupé comme un véritable deux places avec plage arrière. Une configuration 2+2 places est offerte sans frais supplémentaires. À l’intérieur, les caractéristiques conceptuelles classiques de la 911 sont jumelées à une technologie moderne : le Porsche Driver Experience offre des fonctions clés intuitives et rapides essentielles au conducteur. Les fonctions importantes sont placées directement sur le volant ou à côté de celui-ci. Cela comprend le commutateur de mode de conduite de série, le levier de commande amélioré pour actionner les systèmes d’assistance et, pour la première fois dans une 911, un bouton de démarrage, placé, bien entendu, à gauche du volant. Le compartiment de la console centrale de la nouvelle 911 offre un espace de rangement climatisé avec une zone de recharge par induction pour les téléphones intelligents.
La 911 est aussi nouvellement dotée d’un bloc-instruments entièrement numérique. L’écran courbé de 12,6 po s’intègre élégamment au nouveau concept de commande et d’affichage et peut être personnalisé en fonction des préférences du conducteur. Il offre jusqu’à sept affichages différents, y compris un affichage classique exclusif inspiré du modèle historique à cinq tubes avec un compte-tours au centre, un trait distinctif de la 911 depuis ses débuts.
L’affichage central haute résolution de 10,9 pouces en diagonale permet d’utiliser le système de gestion des communications Porsche (PCM). Porsche a optimisé la personnalisation des modes de conduite et l’utilisation des systèmes d’assistance de la nouvelle 911. De plus, les modèles mis à jour offrent de nouvelles fonctions de connectivité. Un code QR facilite la connexion à l’aide de l’identifiant Porsche ID dans le PCM. CarPlay d’AppleMD est aussi davantage intégré au véhicule et les renseignements du système peuvent être affichés dans le bloc-instruments au besoin, directement à partir de l’écosystème AppleMD, par exemple avec l’assistant vocal SiriMD. Pour la première fois, la diffusion vidéo en continu est offerte en option et peut être utilisée lorsque le véhicule est stationné. Des applications comme SpotifyMD et Apple MusicMD sont natives dans le PCM et fonctionnelles sans brancher de téléphone intelligent.
Disponibilité et prix
La nouvelle 911 Carrera 2025 peut être commandée dès maintenant en version Coupé ou Cabriolet à propulsion. De plus, la 911 Carrera GTS 2025 est offerte avec propulsion arrière ou traction intégrale (911 Carrera GTS et 911 Carrera 4 GTS) en modèle Coupé ou Cabriolet, et en version Targa (offerte exclusivement avec traction intégrale). Les deux groupes motopropulseurs sont équipés de série d’une boîte PDK. Les livraisons des nouvelles 911 Carrera 2025 aux Centres Porsche canadiens devraient commencer à l’automne, et à la fin de l'année pour les modèles 911 Carrera GTS. Les modèles 911 Turbo, Turbo S et GT3 RS actuels continueront d’être offerts pour l’année-modèle 2025, les prix étant inchangés pour ces variantes. La liste complète des prix de détail suggérés par le fabricant (PDSF) de la gamme de modèles Porsche 911 Carrera et Targa 2025 au Canada se trouve ci-dessous.
• Porsche 911 Carrera 2025 : 135 600 $
• Porsche 911 Carrera Cabriolet 2025 : 150 000 $
• Porsche 911 Carrera GTS 2025 : 182 900 $
• Porsche 911 Carrera GTS Cabriolet 2025 : 197 200 $
• Porsche 911 Carrera 4 GTS 2025 : 191 700 $
• Porsche 911 Carrera 4 GTS Cabriolet 2025 : 206 000 $
• Porsche 911 Targa 4 GTS 2025 : 206 000 $