La Porsche 911 Carrera T va à l’essentiel. Son agilité, sa structure légère, son vrombissement chargé d’émotions et sa boîte de vitesses manuelle à six rapports en font la Carrera idéale pour les puristes. Des ensembles d’équipement spécialement adaptés à la Carrera T garantissent son individualité et son style affirmé. Pour la première fois, la nouvelle édition de la Carrera T est également disponible en version cabriolet.
Porsche élargit l’offre de modèles de la nouvelle 911 avec la 911 Carrera T, légère et très maniable. Des mesures de réduction du poids, un réglage dynamique et une boîte de vitesses manuelle à six rapports en font une Carrera épurée, dédiée au plaisir de conduire. Dotée d’un vitrage léger, d’une isolation réduite et d’une boîte de vitesses manuelle à six rapports, la nouvelle 911 Carrera T ne pèse que 1 478 kg dans sa configuration la plus légère avec sièges baquets intégraux. Ainsi équipée, elle est au moins 40 kg plus légère que l’actuelle 911 Carrera. Pour la première fois, la 911 Carrera T est aussi disponible en version cabriolet.
L’abréviation « T » signifie « Touring » et remonte chez Porsche à l’homologation de la 911 T comme voiture de tourisme, en 1968. La première 911 T a été produite jusqu’en 1973. Depuis 2017, la 911 Carrera T fait à nouveau partie de la gamme de modèles. Plaisir de conduire à l’état pur, maniabilité et agilité, moteur au vrombissement riche en émotions et l’essentiel avant tout : voilà comment on pourrait résumer cette voiture sportive à propulsion.
Boîte de vitesses manuelle et moteur Boxer biturbo à six cylindres
La 911 Carrera T est entraînée par le moteur Boxer biturbo à six cylindres de 3,0 litres de la 911 Carrera. Elle développe une puissance de 388 ch et un couple pouvant atteindre 331 lb.-pi. Une boîte de vitesses manuelle à six rapports de série transmet la force motrice à l’essieu arrière. Lors du rétrogradage, une fonction d’accélération intermédiaire (Auto-Blip) compense sur demande automatiquement et de manière ciblée les différences de régime entre le moteur et la boîte de vitesses. Avec l'ensemble Sport Chrono de série, la Carrera T Coupé sprinte à 100 km/h en 4,5 secondes (cabriolet : 4,7 secondes). La vitesse maximale s’élève à 295 km/h (cabriolet : 293 km/h). Pour répondre à l’augmentation de puissance par rapport au modèle précédent, la Carrera est équipée de freins de plus grand diamètre, soit des disques de 350 millimètres munis d’étriers fixes à six pistons sur l’essieu avant. . Le système d’échappement sport de série, associé à l’isolation réduite de l’habitacle et à la fonction Auto-Blip, crée une ambiance sonore tout en émotions.
Châssis et réglage : développement exclusif de modèles
Comme par le passé, l'ensemble Sport Chrono et son application Track Precision font partie de l’équipement de série de la 911 Carrera T. Pour la première fois, Porsche équipe en outre le modèle de série les roues arrière directrices associées à un rapport de direction plus direct sur l’essieu avant, afin d’optimiser de manière significative le comportement routier. La montée de l’accélération latérale est plus rapide, le pilotage est plus réactif et la stabilité de conduite est en même temps améliorée. Le réglage de l’essieu arrière à roues directrices a été spécialement mis au point pour la 911 Carrera T.
Le châssis sport adaptatif (PASM), également de série, est surbaissé de 10 millimètres et bénéficie d’un réglage sportif spécifique au modèle, ce qui accroît encore l’agilité et le plaisir de conduire. Grâce à l’essieu arrière directeur de série et à un équilibre aérodynamique optimisé exclusivement pour la 911 Carrera T, les barres stabilisatrices des essieux avant et arrière ont pu être réglées pour un comportement routier neutre. La 911 Carrera T est montée sur des jantes en alliage léger Carrera S de 20/21 pouces. L’essieu avant est équipé de pneus de dimension 245/35 ZR20, l’arrière de pneus de dimension 305/30 ZR21.
Extérieur and intérieur
De nombreuses différenciations visuelles distinguent la Carrera T des autres modèles de la série. Un autocollant portant le logo du schéma des vitesses apposé sur les fenêtres triangulaires arrière l’identifie comme une représentante particulièrement épurée de la série de modèles à commande manuelle. La désignation du modèle à l’arrière apparaît dans la couleur contrastante Gris Vanadium. Les garnitures de la grille du couvercle de coffre, les coques des rétroviseurs extérieurs ainsi que les jantes en alliage léger polies sont assortis en Gris Vanadium métallisé. Une autre caractéristique de la Carrera T est la lèvre du bequet optimisée sur le plan aérodynamique, reprise de la 911 Carrera GTS.
Pour la Porsche Carrera T, les couleurs de carrosserie disponibles dans l’univers de couleurs Légendes sont les suivantes : Vert nuancé métallisé, Craie et Gris Ardoise Neo. Les couleurs Rouge Indien, Bleu Lugano, Bleu Gentiane métallisé et Jaune cartagena métallisé sont ajoutées à l’univers de couleurs Rêves. Dans l’univers de couleurs Teinte, il est possible de choisir entre trois couleurs sobres : Noir profond métallisé, GT-argent métallisé et Gris Glacé métallisé. Contraste propose les tons unis Noir et Blanc. D’autres couleurs de carrosserie sont disponibles via les programmes Couleur au choix et Couleur au choix Plus. La capote de la 911 T Cabriolet existe au choix en Noir, Rouge, Bleu et Brun.
Porsche conçoit l’intérieur de la Carrera T de manière résolument épurée et caractéristique de la T : sportive et en Noir, avec des coutures contrastantes sur demande. Le chronomètre de l'ensemble Sport Chrono de série constitue un point de mire visuel de choix sur le tableau de bord. Quelques détails particuliers soulignent le caractère exclusif de la 911 Carrera T comme voiture sportive à boîte manuelle : le levier de vitesse raccourci avec pommeau en bois stratifié de noyer à pores ouverts offre une expérience visuelle et tactile à part. Une plaquette portant l’inscription « MT » (Manual Transmission) est placée devant le levier de vitesses. Le logo du schéma des vitesses est imprimé sur le tableau de bord côté passager. L’équipement de série comprend également un volant sport GT revêtu de cuir avec chauffage du volant et commutateur de mode. Un volant garni de Race-Tex est aussi disponible. Les garnitures du tableau de bord et de la console centrale sont en Gris Vanadium, celles du panneau de porte en aluminium brossé en Noir.
En accord avec le caractère sportif de l’habitacle, la Carrera T dispose de série de sièges sport en Noir à réglage électrique sur quatre positions, ornés de bandes centrales en Sport-Tex. Leur motif de tissu « Plaid » est exclusivement réservé à la 911 Carrera T. Les appuie-têtes affichent une inscription 911 brodée. Les sièges sport adaptatifs Plus (réglables sur 18 positions) ou les sièges baquets intégraux particulièrement légers peuvent être commandés en option.
Ensembles Carrera T pour l'extérieur et l'intérieur
La 911 Carrera T bénéficie d’une exclusivité supplémentaire grâce aux ensembles design « Carrera T » pour l’extérieur et l’intérieur. Ces ensembles introduisent la couleur classique de Porsche, le Bleu Gentiane, comme contraste de couleur marquant. À l’extérieur, les garnitures du couvercle de coffre, les films Carrera T sur les couvercles avant et arrière ainsi que sur les portes, les autocollants MT et les jantes en alliage léger à surface frontale polie sont réalisés dans cette teinte. Les coques supérieures des rétroviseurs extérieurs sont en Noir. Des coutures contrastantes en Bleu Gentiane au lieu des coutures décoratives en Noir de série rehaussent l’intérieur, les sièges portant également des bandes contrastantes en Bleu Gentiane. En outre, cette teinte orne les ceintures de sécurité, la bande de la console centrale et des panneaux de porte, ainsi que les garnitures contrastantes et l’inscription 911 brodée sur les appuie-têtes.
Les nouvelles Porsche 911 Carrera T et 911 Carrera T Cabriolet 2025 peuvent être commandées au prix debutants dès 149 200 $ et 165 300 $, respectivement. Elles arriveront en sol canadien à l'été 2025.