Porsche célèbre une première mondiale exceptionnelle au Salon de l’auto de Los Angeles : la nouvelle Porsche 911 Dakar est aussi performante en tout terrain que sur la route. Ce modèle exclusif, limité à 2 500 exemplaires, ne fait pas que démontrer les capacités illimitées du concept de la Porsche 911 : il évoque également la première victoire au classement général de Porsche au rallye Paris-Dakar 1984. Cette formidable victoire marque également le début de la traction intégrale sur la Porsche 911. C’est la raison pour laquelle la nouvelle 911 Dakar est également offerte en option avec son ensemble design rallye, en souvenir de l’emblématique voiture victorieuse.
Le premier détail de la Porsche 911 Dakar qui attire notre attention est sa garde au sol, qui dépasse de 50 mm celle d’une 911 Carrera avec suspension sport. De plus, le système de levée de série peut soulever les extrémités avant et arrière de 30 mm supplémentaires. Sa garde au sol et son angle de rampe rivalisent avec ceux des VUS classiques. Le système de levée n’est pas conçu uniquement pour franchir des obstacles à basse vitesse, mais fait plutôt partie intégrante de la suspension modifiée. Le réglage « de haut niveau » convient aux aventures tout terrain ambitieuses à des vitesses pouvant atteindre 170 km/h. Au-dessus de cette vitesse, le véhicule retrouve automatiquement son niveau normal.
Les pneus adaptés tout terrain Pirelli Scorpion All Terrain Plus sont spécifiquement conçus pour compléter les caractéristiques sportives de la voiture (245/45 ZR 19 à l’avant et 295/40 ZR 20 à l’arrière). La bande de roulement épaisse est d’une profondeur de 9 mm, les parois latérales sont renforcées et les filets sont constitués de deux épaisseurs de toiles de pneus. Les pneus de la Porsche 911 Dakar sont donc adaptés à tous types de terrains, même les plus difficiles, et sont très résistants aux entailles. Les pneus d’été et d’hiver Pirelli P Zero, offerts en option, sont également dotés de deux épaisseurs de toiles de pneus. Néanmoins, les pneus tout terrain sont offerts de série et offrent une dynamique de voiture sport sur la route.
Puissance remarquable sur toutes les surfaces
Le moteur biturbo à six cylindres de trois litres, 473 ch et un couple maximal de 420 lb-pi offre des performances supérieures grâce au son irrésistible du moteur boxer. La nouvelle voiture sport atteint les 100 km/h en 3,4 secondes; grâce aux pneus tout terrain, la vitesse de pointe est limitée à 240 km/h.
De série, le moteur est livré avec boîte PDK à huit rapports de série et une traction intégrale Porsche. L’équipement de série comprend également les roues arrière directrices, le support de moteur de la 911 GT3 et les stabilisateurs du PDCC. L’interaction de toutes les composantes permet à la 911 Dakar d’être tout aussi dynamique sur le sable et les surfaces meubles qu’au Nürburgring Nordschleife. Sa performance tout terrain maximale est en partie permise par deux nouveaux modes de conduite qui peuvent être sélectionnés à l’aide du bouton rotatif sur le volant. Le mode rallye est idéal pour les surfaces meubles et accidentées et comprend une traction intégrale axée sur l’arrière. En mode tout terrain, la garde au sol élevée est activée automatiquement. Ce mode est conçu pour maximiser la traction sur les terrains difficiles et sur le sable. Les deux nouveaux modes de conduite sont également dotés du nouveau contrôle de lancement rallye, qui permet une accélération impressionnante sur des surfaces meubles et permet un glissement de roues d’environ 20 %.
Caractéristiques tout terrain de série avec coffre ou tente de toit offert en option
Parmi les autres caractéristiques de la 911 Dakar, mentionnons l’aileron fixe arrière léger en plastique renforcé de fibre de carbone (CFRP) et le capot du compartiment à bagages avant aussi en CFRP doté des mêmes magnifiques sorties d’air que la 911 GT3. Il y a aussi des détails tout terrain de série comme les anneaux d’attelage en aluminium rouge à l’avant et à l’arrière, les logements de roue et les seuils élargis, ainsi que les éléments de protection en acier inoxydable aux seuils avant, arrière et latéraux. Les prises d’air latérales de la partie avant redessinée sont également protégées contre les roches volantes par des calandres en acier inoxydable.
Le toit de la Porsche 911 Dakar est doté d’une prise de courant visible de 12 volts pour les phares de la galerie de toit en option. Avec sa capacité de 42 kilogrammes, la crémaillère peut accueillir de l’équipement de rallye comme des bonbonnes de carburant et d’eau, des pelles pliantes et des planches de traction. Une tente sur le toit est également offerte en option pour la 911 Dakar.
Avec ses sièges baquets de série et l’omission des sièges arrière, l’habitacle souligne les ambitions sportives de la 911 Dakar. La batterie et le verre légers contribuent à la réduction du poids de la Porsche 911 Dakar, qui ne s’élève qu’à 1 605 kg, soit à peine 10 kg de plus que la 911 Carrera 4 GTS avec boîte PDK.
Les surfaces Race-Tex de série avec piqûres décoratives vert sombre constituent une caractéristique distinctive de l’habitacle de la nouvelle Dakar. Cette couleur est aussi offerte en comme finition extérieure métallique, exclusivement pour la 911 Dakar.
Ensemble design rallye à l’image de la voiture gagnante du rallye Paris-Dakar 1984
L’ensemble design rallye offert en option comprend le fini métallique blanc/bleu gentiane. La peinture et la pellicule deux tons sur un modèle standard est une première pour Porsche. Un numéro de course individuel de 0 à 999, au choix du client, peut figurer sur le côté de la voiture. En plus des rayures décoratives en rouge et or, la 911 Dakar avec son ensemble design rallye – dont l’allure reprend celle de la voiture gagnante du rallye Paris-Dakar de 1984 – arbore également le logo « Roughroads » sur ses portes. Celui-ci est une marque déposée qui reflète le concept de la 911 Dakar et son aptitude pour la conduite tout terrain. Les jantes peintes en blanc et la bande de feu arrière rouge font contraste aux caractéristiques de série pour conférer à la voiture une apparence distinctive. D’autres points saillants s’ajoutent à la liste des caractéristiques de l’habitacle attrayant comme des surfaces Race-Tex, des contours en cuir ainsi que des ceintures de sécurité et des accents bleu requin.
Chronographe Porsche Design
Les amateurs de la 911 Dakar peuvent commander la montre chronographe exclusive Porsche 1 ‒ 911 Dakar ou la montre Chronographe exclusive Porsche 1 ‒ 911 Dakar édition rallye pour s’agencer à leur voiture. Pour la première fois, le boîtier est en carbure de titane léger et particulièrement résistant aux égratignures.
La nouvelle 911 Dakar 2023 devrait arriver au Canada au printemps, mais il est possible de la commander dès maintenant à compter de 247 200 $. L’ensemble design rallye coûte 32 490 $.