Il est de ces voitures qui traversent les générations sans prendre une seule ride… ou presque. En fait, on peut dire que l’ensemble de la gamme de Porsche tombe dans cette catégorie, mais il sera question ici d’un seul modèle rempli de promesses : la Porsche 911 Dakar 2024, véritable hommage à son ancêtre, la 911 Carrera 3,2 4x4 Paris-Dakar (# 953), qui a remporté la mythique épreuve en 1984.
Alors bien entendu, lorsque nous avons eu la chance de faire l’essai routier de la Porsche 911 Dakar 2024, nous ne nous sommes pas fait prier ! Si vous êtes curieux de connaître notre avis et nos impressions au sujet de la 911 Dakar 2024, lisez ce qui suit !
Un style extérieur à couper le souffle
Notre essai s’est déroulé dans le Grand Montréal, plus précisément sur la Rive-Nord. La fébrilité s’est d’entrée faite sentir au sein de l’équipe : une telle occasion ne se présente pas tous les jours !
Déjà, la 911 Dakar 2024 possède un avantage de taille : il s’agit d’une 911 ! Nous sommes donc en présence d’un véhicule sport aux lignes facilement reconnaissables et qui sont synonymes de haute performance et de raffinement, comme Porsche sait si bien le faire.
Premier élément qui a capté notre attention : sa garde au sol élevée, soit 50 mm plus haute que la 911 Carrera à suspension Sport. De plus, si vous activez le mode de conduite Hors Route, la suspension peut alors s’élever d’un autre 30 mm pour vous aider à franchir les obstacles.
Déjà, avec une telle garde au sol, la nouvelle 911 Dakar dispose d’une silhouette non seulement athlétique, mais qui en dit long sur ses aptitudes tout-terrain ; nous y reviendrons.
Notons aussi la présence de tous nouveaux pneus tout-terrain de 19 pouces à l’avant et de 20 pouces à l’arrière, d’élargisseurs d’aile de même que d’un aileron arrière et d’une protection frontale en acier inoxydable et munie de renforts, entre autres. Cette Porsche 911 comporte également des protections de bas de caisse et au niveau des ailes, de pare-chocs restylés avec plaques de protection de même que des crochets rouges à l’avant et à l’arrière, sans oublier le capot perforé en plastique renforcé à l’aide de fibre de carbone.
Comme il s’agit d’une voiture parfaitement à son aise sur la route, sur la piste ou en plein désert, elle est aussi équipée de phares auxiliaires à DEL parfaitement adaptés à la conduite nocturne en terrain désertique.
La galerie de toit est aussi fort appréciée, car elle offre la possibilité de transporter de nombreux équipements indispensables à toute sortie sur des terrains plus hasardeux, comme des bidons d’essence et d’eau potable ; notons aussi la présence d’une pelle pliante multifonctions, qui peut aussi servir de scie ou de hache, ce qui s’avèrera fort pratique si vous êtes coincé au milieu de nulle part.
Cette galerie de toit peut aussi accueillir une tente de toit, parfaite pour vos escapades en pleine nature.
Enfin, en ce qui concerne la couleur de la carrosserie, différents choix s’offrent à vous : des teintes standards (noir, blanc), spéciales (Vert nuancé métallisé et Gris glace métallisé), métallisée (Argent GT métallisé) ou encore les couleurs comprises dans le Pack rallye design et qui rappellent le modèle de 1984. À noter que cette dernière option — notre préférée, cela va de soi — vous permettra aussi de choisir le numéro qui se trouvera sur vos portières.
Hors route, sur piste ou en ville : des performances remarquables
Cette sportive tout terrain haute performance Porsche a été conçue dans le but de permettre de la conduire dans des conditions extrêmes et rappelant le mythique Paris-Dakar. Ainsi, en sélectionnant le mode Rallye, vous pourrez circuler aisément dans la boue, le gravier ou encore sur les surfaces gazonnées tandis que le mode Offroad, comme son nom l’indique, permettra à la 911 Dakar de franchir des dunes et des rochers. Quelle autre Porsche 911 peut en dire autant ?
Dotée de performances signées Porsche, la 911 Dakar 2024 est équipée d’un performant 6-cylindres-à-plat 3,0 litres couplé à une boîte PDK à 8 rapports ; ce moteur génère 473 chevaux/420 lb-pi de couple, lui permettant de pulvériser le 0-100 km/h en aussi peu que 3,4 secondes. De plus, elle peut atteindre une vitesse maximale de 240 km/h, ce qui est non négligeable. Et, bien sûr, la 911 Dakar vient de série avec un rouage intégral des plus performants.
Évidemment, d’autres modèles affichent une puissance supérieure — par exemple la GT3 RS —, mais aucune 911 ne pourra rivaliser avec la version Dakar en ce qui concerne ses compétences hors route, elle qui est parfaitement à son aise sur tout type de terrain.
Un habitacle sobre et bien pensé
Porsche n’a jamais conçu des habitacles qui offrent un côté bling-bling, et c’est tant mieux! Ici, tout comme dans le reste de la gamme, on retrouve un intérieur certes axé sur la conduite sportive, mais qui n’a besoin d’aucun artifice pour nous impressionner.
Volant sport GT avec repère à 12 heures, accents en aluminium brossé et en Race-Tex, sièges baquets intégraux — à noter qu’il n’y a que 2 places à bord —, plaque en aluminium numérotée : voilà quelques-unes des caractéristiques intérieures qui peuvent équiper la 911 Dakar. Ah oui : précisons que celle-ci ne sera construite qu’à 2500 exemplaires!
N’oublions pas également les différentes technologies embarquées et les caractéristiques de sécurité ! Si vous êtes friands de chaînes audio qui en jettent, vous serez ravi d’apprendre que la version Dakar peut être équipée, en option, d’un performant système Burmester de 855W, incluant un caisson de basses de 300 W.
De plus, vous pourriez y ajouter un système de préparation pour caméra de tableau de bord (dashcam) de même que le système ParkAssist Vision 360, dont les vues s’affichent directement sur votre écran central.
Au volant de la Porsche 911 Dakar 2024
Voilà le moment que nous attendions tous impatiemment : se trouver derrière son volant ! Et nous n’avons pas été déçus par notre test routier de la 911 Dakar, bien au contraire !
Certes, l’absence de désert et de dunes ne nous a pas permis de découvrir les aptitudes de ce modèle dans ces conditions, mais — climat québécois oblige — nous avons pu découvrir que la 911 Dakar ne craint ni le froid, ni la neige. Il faut avouer qu’il y a quand même quelque chose de spécial à conduire une 911 en plein hiver, et dans la neige ; et cette voiture a brillamment relevé le défi que nous lui avions proposé !
Bien que la 911 Dakar 2024 soit équipée d’une boîte automatique, il n’en demeure pas moins qu’elle est capable d’offrir de solides performances et des accélérations franches dès que le pied droit se pose sur l’accélérateur. Différents modes de conduite sont disponibles, à savoir Wet, Normal, Sport, Individuel, Rallye et Offroad, chacun permettant à ce bolide de performer de façon optimale en toutes circonstances.
La maniabilité et la tenue de route de la 911 Dakar sur les routes enneigées se sont avérées supérieures à nos attentes, grâce à la réponse exceptionnelle du rouage intégral. Vous serez donc en terrain connu en profitant d’un comportement routier typique de la 911, mais agrémenté de compétences remarquables sur des terrains plus difficiles. Vraiment, chapeau sur toute la ligne!
En résumé
Notre essai de la Porsche 911 Dakar 2024 nous a permis de mesurer tout le potentiel de cette digne héritière de la 911 Carrera 3,2 4x4 Paris-Dakar. Mais ce potentiel a un prix : un prix de base de plus de 275 000 $, en plus des différentes options disponibles, des taxes et des autres frais. Ce modèle n’est pas accessible à toutes les bourses, mais les 2500 acheteurs qui auront la chance de mettre la main sur l’une des unités disponibles profiteront d’un modèle unique et que nous ne sommes sans doute pas près de revoir de sitôt.
Si vous souhaitez en apprendre davantage au sujet de la 911 Dakar 2024, sur nos options de location et de financement Porsche ou bien sur nos offres en cours sur nos différents modèles, passez chez Porsche Lauzon, votre concessionnaire Porsche par excellence à Laval et dans la grande région métropolitaine !