GT3. Trois caractères indissociables de la Porsche 911 qui, dans le cœur de tout passionné d’automobiles d’exception, est synonyme d’adrénaline, de circuit, et de performances exceptionnelles. Et il faut dire qu’on comprend les émotions que cette iconique déclinaison de la sportive de Stuttgart suscite vu sa sportivité et ses capacités de haut vol, offertes depuis sa première itération sur base de 996.
Alors que l’on croyait le concept de cette variante définitivement figé avec les déclinaisons GT3 et GT3 RS, Porsche présenta la GT3 Touring, une troisième version de GT3 dépourvue d’aileron fixe à l’arrière sur la base de la génération 991. Résultat : une ligne belle à mourir, tout en offrant une sportivité toujours aussi digne de sa lignée.
Et voici que le constructeur de Zuffenhausen nous refait le coup avec la génération 992 : désormais, la gamme GT3 2022 inclut la 911 GT3 « classique » avec son aileron fixe, ainsi que, de nouveau une variante « Touring » sans aileron.
Mais, la question suivante se pose : pour laquelle opter dans ce duel Porsche 911 GT3 Touring 2022 vs Porsche 911 GT3 2022? Porsche Lauzon, votre concessionnaire Porsche de référence sur la Rive-Nord de Montréal, vous aide à choisir celle correspondant le mieux à votre rythme de vie ci-dessous!
Allure de voiture de course classique pour la GT3 traditionnelle, profil pur mais ultra-sportif pour la « Touring ».
Tout d’abord dans ce comparatif Porsche 911 GT3 Touring 2022 vs Porsche 911 GT3 2022, confrontons leurs styles extérieurs respectifs. En effet, il s’agit du premier point de contact que vous aurez avec chacune d’elles à notre concession Porsche située à Laval, en région métropolitaine.
Premier point, les similitudes. Si les deux 911 de ce comparatif portent le sigle « GT3 », ce n’est pas par hasard! Les deux moutures disposent chacune des traits caractérisant cette déclinaison sur base de 911 Type 992. Phares ovales surplombant un bouclier avant très aéré et agressif, double évent au bout du capot avant, toit très bas, ailes larges très galbées, et bandeau de feux rappelant la 911 Type 964 et surplombant les incontournables deux sorties d’échappement centrales : la 911 GT3 Type 992 « classique » comme la GT3 2022 avec ensemble Touring honorent pleinement et avec force l’ADN issu de la compétition de leur lignée.
Pour autant, la Porsche 911 GT3 2022 et la Porsche 911 GT3 2022 avec ensemble Touring diffèrent sur un point principal : l’aileron fixe, apanage de la famille GT3 depuis ses tout débuts. Alors que la première le reprend dans une forme rappelant encore plus la compétition avec ses attaches en col de cygne, la seconde s’en passe, purement et simplement.
La présence de celui-ci sur la GT3 2022 traditionnelle lui confère un caractère tout simplement bestial. C’est bien simple : on croirait regarder une 911 de compétition, surtout avec les deux nouveaux et magnifiques évents au bout du capot avant. L’absence de celui-ci sur la déclinaison Touring, en revanche, a un tout autre effet. Alors que les autres points communs spécifiques à la gamme 992 GT3 lui octroient un supplément d’agressivité par rapport aux déclinaisons Carrera par exemple, la disparition de l’aileron permet de conserver toute la pureté et la sobriété de la ligne de la 911.
Ainsi :
à La 911 GT3 2022 avec l’aileron conviendront à ceux recherchant le look incontournable de bête échappée des circuits sur route offert par le coupé haute performance Porsche, ainsi qu’aux amateurs de circuit ayant besoin d’un appui aérodynamique conséquent sur piste.
à La Porsche 911 GT3 Touring 2022 s’adressera avant tout à ceux recherchant les attributs de la GT3 mais dans une configuration plus sobre, et plus fidèle au dessin originel de la 911, ou pour qui le circuit est plus secondaire.
Des spécifications techniques très similaires, mais une GT3 classique destinée davantage à la piste.
Pour autant, une GT3, c’est avant tout une fiche technique sans équivalent chez les voitures de sport dans la région du Grand-Montréal. Et nos deux concurrentes de ce duel GT3 Touring vs GT3 ne font pas exception!
En effet, dans les deux cas, vous pourrez compter sur des spécificités techniques sans équivalent, à commencer par le moteur. La GT3 traditionnelle comme la Touring sont en effet motorisées par un très puissant et majestueux six cylindres à plat atmosphérique de 502 ch pour 347 lb-pi de couple maximal. Mais plus que ces valeurs ahurissantes pour un moteur à aspiration naturelle, c’est le régime maximum de révolution maximal qui impressionne. Celui-ci, qui est de 9 000 tours par minute, est d’une valeur habituellement retrouvée sur des blocs de moto! Et chaque montée en régime se fait avec très peu d’inertie (aucun turbo ici!), le tout avec une sonorité à l’échappement absolument sublime pour les oreilles qui fera se retourner tout le monde sur son passage dans le Grand-Montréal!
Ce chef-d’œuvre mécanique est disponible soit avec l’ultrarapide transmission PDK à sept vitesses, soit, pour les puristes, avec l’excellente boîte manuelle à six rapports. Dans les deux cas, toute la puissance est transmise aux roues arrière. Ainsi gréées, les deux GT3 sont capables d’accrocher une vitesse de pointe de 320 km/h avec la transmission mécanique, et de 318 km/h lorsqu’équipées de la boîte PDK. Idem pour les accélérations au 0-100 km/h, qui sont de 3,9 secondes avec la boîte mécanique et 3,4 secondes avec la PDK.
D’après les données de Porsche Canada, les deux GT3 affichent donc des performances équivalentes. Mais est-ce que ceci implique qu’elles sont toutes deux aussi performantes en toute condition? Sur route, oui, vu les chiffres ci-dessus et le fait que vous ne pourrez jamais exploiter les capacités extraordinaires de ces deux fantastiques engins sur route ouverte. La différence se fera sur circuit.
Si l’appui généré par la Touring avec son aileron mobile est le même que celui offert par la variante à aileron fixe, l’aileron de la Touring n’est aucunement réglable manuellement sur quatre positions différentes. Ainsi, la valeur d’appui peut être ajustée pour la Porsche 911 GT3 2022, ce qui n’est pas le cas pour la Porsche 911 GT3 Touring Type 992. C’est donc en cela que les deux GT3 diffèrent principalement, et pourquoi la GT3 classique est plus indiquée pour la piste, puisqu’elle autorise davantage de réglages aérodynamiques face à sa sœur Touring.
Ainsi :
à Pour une utilisation principalement routière avec des sorties en circuit de temps en temps, optez pour la variante Touring, qui est avant tout un coupé haute performance Porsche de grand tourisme, comme seul le constructeur de Zuffenhausen sait les faire.
à Si vous avez besoin de tous les réglages offerts par l’aileron fixe de la GT3 classique ou que vous pensez utiliser avant tout votre GT3 pour la piste, votre meilleur choix sera la Porsche 911 GT3 2022!
Des intérieurs similaires, mais un habitacle plus adapté à un usage routier pour la Touring.
Enfin, la cerise sur le sundae : les habitacles des deux GT3. Sur ce dernier point, tout du moins en matière de design, vous aurez droit à ce que Porsche sait faire de mieux. Planche de bord sobre se dévoilant à l’horizontale, intérieur épuré, console centrale montante mettant le levier de vitesses à portée de main, et volant prévu pour une prise optimisée : les deux GT3 offrent des traits intérieurs intemporels et élégants comme seul Porsche sait le faire. Tout ça sans compter leur ergonomie sans faille prévue pour la conduite rapide, vous permettant dans chacun des cas de vous concentrer sur ce qui compte : la route et le plaisir derrière le volant!
Pour autant, de nouveau, on voit bien les vocations légèrement différentes au niveau des matériaux recouvrant les habitacles. Du côté de la GT3 Touring, l’intérieur est recouvert de cuir plutôt que de Race-Tex, matière à l’aspect et au toucher proches de l’Alcantara et au look très racing. La vocation plus routière/grand tourisme de la Touring est ainsi immédiatement reconnaissable à chaque fois que vous prendrez place à l’intérieur!
Pour le reste, vous pourrez compter sur des équipements n’ayant clairement rien à envier aux meilleurs véhicules de luxe de la région de Montréal. Sièges électriques réglables en 18 positions, système ParkAssist arrière incluant la caméra de recul, miroir intérieur avec dispositif anti-éblouissement, éclairage d’ambiance à 7 couleurs, ou encore un système de son haut de gamme signé Bose : selon le modèle de 911 GT3 envisagé, vous disposerez de tout ce dont vous pouvez rêver pour utiliser votre pistarde préférée quotidiennement!
à Ainsi, optez pour la 911 GT3 Touring 2022 si vous envisagez une utilisation fréquente sur route. L’intérieur cuir est spécifiquement fait pour!
à Si vous votre future GT3 992 aura comme premier terrain la piste pour se dégourdir les roues avec vous au volant, la GT3 Classique et son intérieur en Race-Tex, qui permet notamment une prise optimale au niveau du volant, seront préférables. La Touring reste cependant très bien pour la piste aussi!
Conclusion : 911 GT3 2022 pour le circuit, 911 GT3 Touring 2022 pour les routes ouvertes.
Voilà, c’est dit au terme de cette comparaison 911 GT3 Touring vs 911 GT3! Comme nous l’avons vu, les 911 GT3 et GT3 Touring 2022 sont relativement proches. Même moteur et transmission, et performances identiques pour un plaisir de conduire de haut niveau : ces deux variantes de la 911 Type 992 sont des sportives émérites.
La différence reste l’absence d’aileron fixe sur la Touring, lui permettant de proposer une ligne très proche des variantes Carrera de la gamme et plus largement de la ligne classique de la 911 d’origine. Elle affiche donc un profil plus sobre face à sa variante avec aileron, tout en maintenant le même appui aérodynamique grâce à son aileron mobile.
Cependant, ce même aileron mobile est non réglable comme celui de la GT3 « normale », qui est fixe. Ceci confère de facto l’avantage à la déclinaison classique de la GT3 sur circuit, du fait du nombre plus important de réglages aérodynamiques possibles permettant d’affiner les performances selon les circuits.
Encore indécis? Contactez donc l’un de nos spécialistes chez Porsche Lauzon, votre concessionnaire Porsche de référence à Laval, sur la Rive-Nord de Montréal! Nous vous aiguillerons sur le modèle de GT3 le plus en phase avec l’utilisation que vous en ferez. Nous en profiterons aussi pour vous informer sur les offres et les programmes de location/financement Porsche qui vous permettront de repartir avec VOTRE 992 GT3. À très bientôt en concession!
10 août 2021