L’essence synthétique Porsche : un carburant écolo pour sauver les moteurs thermiques!
Porsche a toujours été à l’avant-garde en matière de technologies. Et pas seulement du côté performance! En effet, c’est Ferdinand Porsche qui a conçu le tout premier véhicule hybride de l’histoire que fut la Lohner–Porsche, produite de 1900 à 1905. Autant dire que l’électricité chez Porsche ne date pas d’hier! Dès lors, il n’est pas étonnant que leur gamme ait actuellement plusieurs modèles conciliant sportivité et hybridation, et même sportivité et électricité seule, comme c’est le cas pour le récent Taycan.
De nos jours, ce n’est plus un secret pour personne : l’heure est à l’électromobilité. Pourtant, les sports mécaniques sont synonymes d’essence et de moteurs à combustion interne. Et ça, Porsche le sait très bien! C’est pourquoi, récemment, le constructeur a révélé travailler sur un carburant alternatif très prometteur, l’eFuel, pour sauver les véhicules thermiques de manière écolo. Porsche Lauzon, votre concessionnaire Porsche de référence sur la Rive-Nord de Montréal, vous dit tout sur celui-ci ci-dessous!
L’eFuel : un carburant proche de l’essence à l’usage, mais produit de manière bien plus verte!
Oui, vous avez bien lu : l’eFuel est proche de l’essence dans son utilisation, et pourtant sa production est environnementalement responsable.
Comment est-ce possible? Grâce aux deux ingrédients principaux (l’eau, et le dioxyde de carbone), ainsi qu’à sa synthétisation! Le processus est relativement simple :
- Première étape, une électrolyse de l’eau est effectuée. Elle sépare cette dernière en deux composants : de l’hydrogène et de l’oxygène, qui se retrouvent sous forme de gaz.
- En partenariat avec Siemens Energy, Porsche capture parallèlement son dioxyde de carbone directement dans l’air et le combine à l’hydrogène produit pour synthétiser du méthanol.
- Le méthanol synthétique obtenu peut ensuite être utilisé dans le processus de transformation du méthanol en essence (MTG) d’ExxonMobil.
- Le carburant ainsi obtenu est du même niveau de standard que les carburants actuels.
Ainsi, avec ce carburant écologique, on est bien loin des procédés conventionnels d’extraction du pétrole pour le transformer en essence!
L’eFuel, une solution écolo aux nombreux avantages!
Parlons d’abord de points positifs concrets reliés à la production elle-même de ce nouveau carburant vert, données à l’appui. Tout d’abord, le CO2. Puisque cet élément requis est prélevé directement dans l’air que nous respirons, celui-ci est obtenu de manière carboneutre.
Ajoutez à cela le fait que l’eau est une ressource facile d’accès et facilement réutilisable en plus d’être présente en grande quantité sur la planète, et vous obtenez ce qu’a dit Frank Walliser, VP sports motorisés et voitures GT chez Porsche, dans une entrevue donnée à Evo : une « essence » synthétique permettant aux véhicules à moteur thermique l’utilisant d’être aussi verts que des véhicules électriques équivalents. Pour cette équivalence, il faut bien sûr prendre en considération tout le cycle de production et d’utilisation.
Dans l’absolu, l’utilisation de l’eFuel permettrait une diminution de 85 % des rejets de CO2! Par ailleurs, une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, Porsche prévoit utiliser des sources d’électricité renouvelables pour l’électrolyse.
Ainsi, en définitive, la production et l’utilisation de l’eFuel permettrait une forte amélioration vis-à-vis des émissions de gaz à effet de serre. Encore reste-t-il à savoir quelles adaptations seront à faire sur les moteurs à combustion, et dans les stations à essence. En effet, pour être adopté massivement et rapidement par les automobilistes, un produit doit être simple d’utilisation et surtout, facilement disponible! Mais bonne nouvelle : a priori, il ne sera pas nécessaire de modifier les véhicules pour qu’ils fonctionnent avec l’eFuel. Pareil pour les pompes à essence!
Ainsi, aucun coût supplémentaire pour les conducteurs d’autos thermiques, et pour les stations-services! Ceci favoriserait ainsi l’utilisation de masse de cette nouvelle énergie de synthèse, autant par les propriétaires de tels véhicules que pour les distributeurs cette dernière. Cette alternative écoresponsable permettrait donc, à terme, de sauver les moteurs à explosion de l’extinction, et avec eux, la passion dévorante que certains d’entre eux suscitent par leur son mélodieux et leurs performances. Ce n’est pas rien!
Si ça fonctionne, l’eFuel, c’est pour demain en région métropolitaine!
C’est ce que semble vouloir démontrer le constructeur, qui a annoncé que les 130 000 premiers litres-test de carburant synthétique Porsche seraient prêts pour 2022. Ceci peut paraître peu au regard du nombre extrêmement élevé d’autos roulant toujours à l’essence dans le monde. Cependant, d’après les dires de Marcus Kabel, chef des communications corporate chez Porsche, dans Autoweek, la production pourrait passer à 550 millions de litres dans cinq ans!
Par ailleurs, le constructeur de Zuffenhausen va tester l’eFuel en partenariat avec ExxonMobil lors des saisons 2021 et 2022 de la série de sports mécaniques Porsche Mobil 1 Supercup pour soumettre ce nouveau carburant aux conditions les plus exigeantes, c’est-à-dire celles de la course. C’est dire si Porsche a confiance en ses travaux de recherche et de développement sur son eFuel!
Porsche mise donc sur une forme d’essence synthétique pragmatique, qui pourrait être disponible rapidement si les tests sont concluants. Le salut des voitures à moteur thermique pourrait donc bien reposer sur le constructeur allemand et avec lui, le salut de la passion automobile telle que nous la connaissons.
Pour plus d’information sur l’avancement des travaux du constructeur sur l’essence synthétique Porsche, ou pour toute question sur la gamme neuve Porsche, contactez dès maintenant Porsche Lauzon, votre concessionnaire Porsche de référence dans le Grand Montréal et sur la Rive-Nord, à Laval. Nous nous ferons un plaisir de vous faire partager notre passion pour Porsche. À très bientôt!
15 juillet 2021