Depuis son lancement en 1999, la 911 GT3 offre la combinaison ultime de caractéristiques de voiture de course et de convivialité au quotidien. Pour souligner son 25e anniversaire, le nouveau modèle sera lancé simultanément en deux versions pour la première fois : une version sport axée sur la piste avec aileron arrière et une version plus discrète avec ensemble Touring. Grâce à des ensembles sur mesure et à des options novatrices, les versions de la GT3 peuvent être personnalisées encore davantage selon les goûts du client et l’utilisation prévue.
Porsche relance la 911 GT3. Cette voiture sport homologuée pour la route, mais fin prête à s’élancer sur les pistes, fait ses débuts en cette année anniversaire en proposant une stratégie de conception légère, un moteur BOXER atmosphérique de 4,0 L déployant 502 ch et un couple de 331 lb-pi ainsi que de nouvelles options fortement axées sur le client. L’ensemble Weissach, offert pour la première fois avec la 911 GT3, offre encore plus d’options de configuration personnalisées pour une utilisation sur piste. De plus, la voiture sport est offerte avec un équipement de série plus complet et d’autres options qui rehaussent encore davantage sa précision et son caractère sport.
Une 911 GT3 au style moderne
Les nouveaux modèles 911 GT3 affichent un style raffiné à l’avant et à l’arrière ainsi qu’un aérodynamisme adapté. Dans les deux versions, le diffuseur avant redessiné, la forme raffinée de l’aileron affleurant et les ailettes modifiées sur le soubassement augmentent la portance négative et optimisent le débit d’air. Les phares à matrice de DEL redessinés, offerts en option sur la 911 GT3 avec un anneau blanc en option, combinent toutes les fonctions d’éclairage de la 911, ce qui élimine le besoin d’un éclairage supplémentaire dans le tablier avant et permet d’agrandir les prises d’air, pour une apparence clairement structurée. À l’arrière, le diffuseur, les prises d’air et le couvercle de coffre ont été redessinés. L’aileron de la 911 GT3 est doté de nouvelles plaques latérales en angle.
Porsche utilise des bras oscillants de forme aérodynamique spécialement conçus présentant un profil en goutte sur l’essieu avant à double triangulation. Ils améliorent le refroidissement des freins et augmentent la portance négative dans les passages de roue lors de la conduite à haute vitesse. Pour maintenir l’équilibre de la portance négative entre les essieux avant et arrière même lors du freinage à haute vitesse, les ingénieurs de la suspension ont réduit le tangage (antiplongée). Le joint à rotule avant du bras oscillant inférieur a été placé plus bas sur l’essieu avant de la nouvelle 911 GT3 pour faciliter l’atteinte de cet équilibre. La 911 GT3 a adopté ces modifications de la 911 GT3 RS actuelle. La 911 GT3 est équipée de série de pneus sport 255/35 ZR 20 (avant) et 315/30 ZR 21 (arrière) offrant une meilleure adhérence sur sol mouillé; des pneus de course homologués pour la conduite sur route sont offerts en option.
Ensemble Touring encore plus personnalisable offert dès le lancement
Avec ce changement de modèle, Porsche définit encore plus clairement les versions de la 911 GT3. Pour la première fois, le populaire ensemble Touring sera offert dès son lancement de la 911 GT3 sur le marché. La désignation « Ensemble Touring » remonte à une version d’équipement de la 911 Carrera RS 2.7 de 1973. Cet ensemble fait partie du programme GT3 depuis 2017. Il est encore plus distinctif dans la nouvelle 911 GT3, comme en témoigne le logo « 911 GT3 Touring » sur la calandre du couvercle de coffre. La 911 GT3 avec ensemble Touring se départit de l’aileron fixe et conserve ainsi la ligne intemporelle et élégante de la 911. Un aileron arrière escamotable avec bord détachable, le fameux volet Gurney et une conception d’ailettes adaptée sur le soubassement assurent un équilibre aérodynamique. L’habitacle serti de cuir de haute qualité offre une ambiance sport classique. Pour la première fois, un les sièges arrière sont offerts en option pour la 911 GT3 avec ensemble Touring, ce qui permet à la voiture sport de tous les jours de s’adapter encore davantage aux souhaits du client pour un plaisir de conduire maximal. « Sur les routes de campagne sinueuses, on sent clairement que la direction est encore mieux calibrée que celle de sa devancière, explique Walter Röhrl, ambassadeur de la marque Porsche. « Le véhicule inspire ainsi davantage confiance, car il répond plus calmement à partir de la position centrale sans dévier de sa trajectoire. Le rapport de démultiplication plus court rehausse aussi considérablement le plaisir de conduire sur les routes de campagne. »
Une conception légère de bout en bout
Son faible poids total contribue à la maniabilité agile et directe de la 911 GT3. La nouvelle 911 GT3 mise le tout sur sa conception légère. De nouvelles roues légères en aluminium de couleur argent réduisent la masse non suspendue de plus de 1,5 kg par rapport au modèle précédent. Les roues en magnésium sont offertes en option avec l’ensemble Weissach ou l’ensemble léger et réduisent le poids de neuf kilogrammes. Une nouvelle batterie légère au lithium-ion de 40 Ah contribue a donner au véhicule une allure athlétique en éliminant environ quatre kilos supplémentaires. Dans sa configuration la plus légère, la nouvelle 911 GT3 ne pèse que 1 447 kilogrammes.
Rapport de démultiplication 8 % plus court
Le moteur atmosphérique de 4,0 litres de la nouvelle 911 GT3 a été conçu pour répondre à des normes d’échappement plus strictes et est équipé de deux filtres à particules et de quatre convertisseurs catalytiques. Avec ce système antipollution extrêmement puissant, Porsche propose également un paysage sonore saisissant. La puissance du moteur Boxer six cylindres a été atteinte grâce à une série de mesures d’optimisation. Les culasses ont été révisées, et les arbres à cames plus précis de la 911 GT3 RS offrent une performance encore plus dynamique dans la plage supérieure du régime moteur. De plus, des papillons individuels à débit optimisé et des refroidisseurs d’huile optimisés sont utilisés. Le moteur Boxer continue de fournir 502 ch. Ainsi, chaque cheval-vapeur du moteur atmosphérique à régime rapide redessiné n’a que 2,9 kilogrammes à déplacer dans la configuration de véhicule la plus légère. La boîte à 7 vitesses et double embrayage (PDK) et la boîte manuelle à 6 vitesses GT ont un rapport d’entraînement final qui est 8 % plus court que sur le modèle précédent. Les deux options de boîte de vitesses sont offertes sur la 911 GT3 et la 911 GT3 avec ensemble Touring. La nouvelle 911 GT3 atteint 100 km/h en 3,4 secondes avec la boîte PDK et atteint une vitesse de pointe de 311 km/h (boîte manuelle : 3,9 secondes; 313 km/h). « Sur la piste, la nouvelle 911 GT3 offre une maîtrise encore plus grande parce qu’elle est plus stable et qu’elle se comporte mieux sur les bosses et sur les bordures de trottoir grâce au réglage optimisé des amortisseurs », explique l’ambassadeur de la marque, Jörg Bergmeister. « Le système antiplongée réduit considérablement le tangage lors du freinage. Par conséquent, l’équilibre du véhicule demeure beaucoup plus uniforme dans toutes les conditions. »
Siège baquet sport léger et novateur
Pour la nouvelle 911 GT3, un nouveau siège baquet sport léger avec dossier rabattable et coque en PRFC est offert en option. Le siège est équipé d’un coussin gonflable intégré pour le thorax, d’un réglage électrique de la hauteur et d’un réglage longitudinal manuel; un siège chauffant à trois niveaux est offert en option. Une partie du rembourrage d’appuie-tête peut être enlevée, ce qui améliore l’ergonomie pour la plupart des conducteurs qui portent un casque lors de la conduite sur circuit. La fonction de rabattement du dossier, activée par une boucle, permet d’accéder aux sièges arrière en option offert pour la première fois sur la 911 GT3 avec ensemble Touring. Vous pouvez aussi commander les sièges sport adaptatifs Plus à 18 réglages électriques.
Le cockpit deux places noir de série de la nouvelle 911 GT3 est inspiré de la conception des modèles 911 actuels. Toutefois, contrairement aux modèles Carrera, la 911 GT3 n’est pas démarrée par un bouton, mais par un commutateur d’allumage rotatif. Le tableau de bord numérique situé au centre aide le conducteur grâce à un concept d’affichage et de commande clairement structuré. Grâce à la palette de couleurs contrastantes, le compte-tours et le chronomètre peuvent être lus en un clin d’œil. Le mode d’affichage « Track Screen » réduit les affichages numériques à gauche et à droite du compte-tours aux principales données sur les pneus, l’huile, l’eau et le carburant et indique au conducteur le moment optimal pour effectuer le changement de vitesse au moyen d’un clignotement de changement de vitesse. Au besoin, l’affichage du compte-tours peut être pivoté de façon à ce que la limite de régime de 9 000 tr/min coïncide avec le marquage à 12 heures.
Ensembles individuels pour la 911 GT3 et la 911 GT3 Touring
Porsche propose divers ensembles d’équipement pour la nouvelle 911 GT3. Avec l’ensemble Weissach offert pour la première fois, la 911 GT3 est encore davantage configurable selon les goûts du client lors de la conduite sur circuit. La barre stabilisatrice, les bielles d’accouplement et le panneau de cisaillement de l’essieu arrière sont en PRFC, tout comme le toit, les plaques latérales de l’aileron arrière, la coque supérieure des rétroviseurs extérieurs, les garnitures triangulaires pour rétroviseurs et les lames d’air à l’avant. Le garnissage en cuir et en Race-Tex rehausse l’apparence de l’habitacle. Pour la première fois, la partie supérieure du tableau de bord de la 911 GT3 est recouverte de Race-Tex anti-éblouissement. Les poignées de porte en PRFC et les filets de rangement optimisent les panneaux intérieurs des portes pour une conception légère. Les roues légères en magnésium forgé sont offertes en option.
Pour la 911 GT3 avec ensemble Touring, Porsche offre l’ensemble léger. Sur cet ensemble, le toit peint de la couleur extérieure ainsi que la barre stabilisatrice, les bielles d’accouplement et le panneau de cisaillement de l’essieu arrière sont en PRFC. Les roues légères en magnésium forgé et les panneaux de porte légers font également partie de l’ensemble. Le levier de vitesses raccourci de la 911 S/T est utilisé de concert avec la boîte sport GT à 6 vitesses de série. Devant le levier de vitesses, une plaque portant l’inscription « Lightweight » indique le nom de l’ensemble.
« La nouvelle 911 GT3 est devenue encore plus exaltante et personnalisée. Nous avons exploré une foule de détails et avons donné au véhicule de nombreuses caractéristiques que nos clients désiraient. Cela permet à la GT3 de s’adapter de manière encore plus précise à l’utilisation visée ou aux préférences du conducteur » explique Andreas Preuninger, directeur de GT Cars.
Montre chronographe exclusive est une « voiture sport pour le poignet ».
Porsche Design présente une montre chronographe exceptionnelle destinée exclusivement aux propriétaires de la 911 GT3 et de la 911 GT3 Touring qui reproduit au poignet la conception et la performance de cette voiture sport. Les montres chronographes 911 GT3 et 911 GT3 Touring sont équipées du mouvement Porsche Design WERK 01.200 certifié par le Contrôle officiel suisse des chronomètres avec fonction Flyback. Le boîtier en titane ultraléger, avec revêtement en carbure de titane noir en option, allie l’apparence d’une voiture sport à l’horlogerie moderne. Le cadran stylé de la GT3, avec ses accents jaunes et sa structure hexagonale, évoque le tableau de bord du véhicule, tandis que le mécanisme de remontage est inspiré de la conception des jantes de la GT3. La bague du cadran est offerte dans toutes les couleurs extérieures de la 911 GT3 et de l’ensemble Touring, ainsi que dans les couleurs du programme Paint to Sample. Le bracelet, fabriqué à partir de cuir et de fil d’origine de Porsche, est également assorti à la configuration respective du véhicule.
Les nouvelles Porsche 911 GT3 et 911 GT3 avec ensemble Touring 2025 peuvent être commandées à partir de la fin de l’année au prix de 245 300 $. L’arrivée au Canada est prévue dès l’été 2025.