Porsche lance les modèles dynamiques haut de gamme Panamera Turbo S E-Hybrid et Panamera GTS. Remaniée selon une optique fortement axée sur la performance, la Panamera GTS établit de nouvelles normes en matière de purisme et d’agilité. La Turbo S E-Hybrid, quant à elle, impressionne en couvrant le spectre complet des qualités d’une grande berline, d’un comportement routier policé à une performance digne d’un bolide de compétition.
La Porsche Panamera a redéfini le segment des berlines de luxe. Elle associe un confort de conduite tout en souplesse aux propriétés d’une véritable sportive Porsche d’une manière tout à fait unique. Deux variantes particulièrement puissantes et sportives viennent étoffer la gamme. Ce sont des voitures aux orientations différentes : la Panamera GTS est une berline sport dynamique qui met l’expérience de conduite émotionnelle à l’avant-plan. La Panamera Turbo S E-Hybrid se positionne au sommet de la gamme comme la version la plus puissante, la plus rapide et la plus luxueuse. Ce modèle haut de gamme est officiellement le nouveau détenteur du meilleur temps sur la Boucle Nord du Nürburgring dans la catégorie des berlines de luxe hybrides à moteur à combustion.
Les deux modèles sont animés par une version plus poussée du V8 biturbo de 4,0 litres, déjà utilisée sous le capot de la Panamera Turbo E-Hybrid. Ce puissant moteur répond aux exigences strictes de la norme antipollution Euro 7. Le passage du turbocompresseur à double volute au turbocompresseur à volute simple raccourcit la phase de réchauffement des convertisseurs catalytiques. La température des gaz d’échappement pouvant atteindre 1 000 °C et la combustion propre qui en découle, ainsi que l’augmentation de la pression de crête moyenne à 140 bars dans les chambres de combustion, augmentent l’efficacité du moteur, surtout dans la plage la plus dynamique. La boîte à double embrayage et 8 rapports (PDK) de Porsche a été fondamentalement repensée. Grâce à des plans de transmission de puissance optimisés et une capacité de charge thermique plus élevée, elle est à même de mettre en œuvre l’énorme couple d’entraînement de la Panamera Turbo S E-Hybrid.
La Panamera la plus puissante : la Turbo S E-Hybrid
Chez Porsche, la désignation « Turbo » est traditionnellement synonyme de summum de la performance parmi les versions à vocation principalement routière. Elle sous-entend aussi un leadership technologique dans le segment correspondant. La combinaison d’un moteur à combustion très efficace et d’un groupe motopropulseur électrique se traduit par une conduite particulièrement puissante et une performance exceptionnelle.
La nouvelle Panamera Turbo S E-Hybrid est la Panamera la plus puissante produite en série jusqu’à présent. Son moteur V8 biturbo développe 591 ch et le moteur électrique entièrement intégré au carter et au circuit de refroidissement de la boîte PDK ajoute un complément de 187 ch. Par rapport à son prédécesseur, le système voit sa puissance augmenter de 81 ch pour atteindre 771 ch et le couple, de 96 lb-pi pour atteindre 737 lb-pi. La Panamera Turbo S E-Hybrid accélère de 0 à 100 km/h en 2,9 secondes et atteint une vitesse de pointe de 325 km/h. Ces chiffres équivalent à un gain de 10 km/h et 0,3 seconde.
En même temps, la nouvelle Panamera Turbo S E-Hybrid se distingue par son efficacité. Par rapport à la génération précédente, son groupe motopropulseur hybride offre une autonomie électrique accrue, une recharge plus rapide et une réactivité plus agile. D’une capacité de 25,9 kWh (brute), la batterie haute tension stocke 45 % plus d’énergie que le modèle précédent. Avec une augmentation de la puissance de récupération à 88 kW, la Panamera Turbo S E-Hybrid est plus efficace que jamais en mode entièrement électrique. Branché à une source d’alimentation appropriée, le chargeur embarqué de 11 kW recharge la batterie de zéro à 100 % en deux heures et 39 minutes environ.
Une esthétique spécifique pour les modèles Turbo
Porsche présente les modèles Turbo comme les versions les plus performantes de leurs gammes respectives avec un pare-chocs arrière et un carénage avant distinctifs de la couleur de la carrosserie. À l’arrière, les tuyaux d’échappement bronze foncé chromés complètent le look. L’équipement de série de la Turbo S E-Hybrid comprend également les freins composites en céramique Porsche (PCCB) avec étriers jaunes. Le vert acide est également proposé comme couleur type de l’E-Hybrid.
Le Turbonite, cet élégant coloris gris métallisé, est exclusivement réservé aux modèles Turbo. La Panamera Turbo S E-Hybrid arbore cette couleur sur les lames d’air à l’avant de la voiture, sur le filet du pare-chocs arrière et sur les roues forgées avec fixation centrale Panamera Turbo S de 21 pouces. Porsche utilise également le Turbonite à l’intérieur, par exemple sur les bandes de garniture et les sangles de ceinture, les commandes de la console centrale et le volant. Les sièges, les contre-portes, le tableau de bord et les tapis de protection sont également rehaussés de piqûres contrastantes Turbonite. Le pavillon est entièrement revêtu de similisuède Race-Tex.
Un nouveau record pour la Panamera Turbo S E-Hybrid
Avant même son lancement, la nouvelle Panamera Turbo S E-Hybrid a enregistré un chrono record. Le pilote d’essai Porsche Lars Kern (36) a réalisé un tour sur la Boucle Nord du Nürburgring (20,832 kilomètres) en seulement 7 minutes 24 secondes et 172 centièmes. Avec ce temps notarié, Porsche fixe le record de la berline de luxe hybride à moteur à combustion la plus rapide au classement officiel de Nürburgring 1927 GmbH & Co. KG. La nouvelle Panamera a battu le record précédent dans cette catégorie avec une marge de quelque 3,62 secondes. Le tour record a été réalisé par Lars Kern le 12 juillet 2024. Pour protéger le pilote, la Panamera d’essai était équipée d’un siège de course et d’une cage de sécurité, mais correspondait autrement à la version de série.
Lars Kern comptait déjà à son actif de nombreux records sur la Boucle Nord du Nürburgring en 2016 et 2020 avec la Panamera, plus récemment avec la Panamera Turbo S. Ce nouveau temps réalisé au volant de la Panamera Turbo S E-Hybrid témoigne du développement continu de cette sportive quatre portes. Avec ce nouveau temps de 7 minutes 24 secondes et 172 centièmes, Lars Kern a amélioré son temps record de 2020 de 5,64 secondes.
Pneus de course et ensemble en fibre de carbone aérodynamique pour les modèles Panamera Turbo
Avec ce nouveau record de catégorie, la nouvelle Panamera a montré de quoi elle est capable. La performance de la voiture est en grande partie attribuable au nouvel ensemble en fibre de carbone aérodynamique et aux pneus UHP spécialement développés par Michelin. L’ensemble est disponible pour les berlines sport Panamera Turbo et Turbo S E-Hybrid. Il comprend des lames d’air, des jupes latérales et un diffuseur arrière en fibre de carbone, et optimise l’équilibre aérodynamique pour la conduite sur piste. La lèvre de la jupe avant élimine la portance sur l’essieu avant. Elle se complète du volet Gurney de l’aileron arrière adaptatif à 4 positions, dont l’effet net est d’engendrer une portance négative.
À une vitesse de 200 km/h, il produit quelque 60 kg de portance négative pour rendre possibles des vitesses encore plus élevées dans les virages les plus délicats. Les pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 avec marquage N0 améliorent encore plus l’adhérence. Ces pneus de format 275/35 ZR 21 à l’avant et 325/30 ZR 21 à l’arrière ont été spécialement développés pour la Panamera et pour les situations de conduite dynamique.
Gamme complète d’équipements de la Panamera Turbo S E-Hybrid
Porsche équipe de série le modèle Panamera haut de gamme de la suspension Porsche Active Ride. Ce châssis innovant est couplé à un système haute tension de 400 V et n’est donc techniquement réalisable que dans les modèles Panamera à groupe E-Hybrid. Chaque amortisseur est doté d’une pompe hydraulique à commande électrique qui produit activement des forces dans le sens du rebond ou de la compression. De cette façon, la suspension compense presque entièrement les mouvements de la carrosserie et maintient le véhicule à l’horizontale pendant les manœuvres de conduite dynamique. Cette technologie rend possibles les fonctions novatrices telles que la surcompensation des mouvements de tangage et de roulement. Elle adapte également la répartition de la charge entre les roues en fonction du degré d’adhérence, optimisant ainsi la traction. La gamme complète d’équipements offerte pour la Panamera Turbo S E-Hybrid comprend également tous les systèmes de contrôle dynamique de la conduite, la direction de l’essieu arrière, les freins composites en céramique Porsche (PCCB) avec disques de 440 millimètres à l’avant et de 380 millimètres à l’arrière, ainsi qu’un système audio BoseMD.
La Panamera la plus agile : la GTS
GTS signifie Gran Turismo Sport. Les voitures Porsche arborant cette appellation offrent une dose supplémentaire de sportivité et un agrément de conduite maximal, ainsi qu’une grande commodité au quotidien. Fidèle à cette philosophie, la Panamera GTS se distingue également par un châssis optimisé pour la haute performance, un ensemble Sport Design exclusif et un habitacle sport de grande qualité. Il s’agit d’une variante particulièrement directe et agile de cette berline sport haut de gamme. Le puissant V8 biturbo remanié en profondeur joue un rôle majeur dans l’expérience de conduite particulièrement intense de la Panamera GTS. Il offre une puissance linéaire clairement perceptible même à des régimes dépassant 6 000 tr/min.
Il développe 493 ch, soit 20 ch de plus que son prédécesseur. Il en résulte une performance et un comportement routier améliorés, avec une efficacité encore plus grande. Cette berline sport quatre portes passe de zéro à 100 km/h en 3,8 secondes et atteint une vitesse de pointe de 302 km/h. Le système d’échappement sport de série de la Panamera GTS est spécialement conçu pour créer un paysage sonore puissant à forte composante émotionnelle.
Porsche a donné un réglage particulièrement sportif à la suspension pneumatique à deux soupapes à double chambre avec PASM qui équipe la Panamera GTS de série. La carrosserie abaissée de 10 millimètres et les barres stabilisatrices renforcées offrent une expérience de conduite nettement plus directe et une constante de rappel de base inférieure. Le verrouillage électronique du différentiel PTV Plus assure une répartition optimale du couple entre les roues. La combinaison de ces mesures assure une plus grande stabilité de la caisse et une réduction du tangage et du roulement sur toute la plage de vitesses. Cette amélioration du comportement routier se fait effet notoire sur le confort.
Éléments de design et équipements exclusifs du style GTS
Comme c’est le cas pour toutes les gammes de modèles, les modèles Porsche GTS se distinguent par leur esthétique sport caractéristique. Les logos GTS noirs sur les côtés et à l’arrière de la voiture, un carénage avant unique, des phares et des feux arrière à matrice DEL HD à teinte foncée, ainsi que des étriers de frein rouges rendent également la Panamera GTS pareille à nulle autre. L’ensemble sport de série comprend également des garnitures de carrosserie noir satiné. Il s’agit notamment des jupes latérales, des appliques à l’avant, des garnitures de vitres latérales et du pare-chocs arrière. Porsche a conservé les tuyaux d’échappement sport en bronze foncé pour créer un contraste saisissant. Les roues de 21 po à fixation centrale Turbo S gris anthracite ajoutent une touche supplémentaire.
À l’intérieur, Porsche emploie largement le somptueux similisuède Race-Tex. Le pavillon, les accoudoirs et les panneaux de porte sont revêtus de cette matière, tout comme les panneaux centraux des sièges sport adaptatifs réglables en 18 sens. Porsche propose également deux ensembles intérieurs propres au GTS en rouge carmin ou gris ardoise néo. Les piqûres décoratives et les ceintures sont également réalisées dans la couleur de l’ensemble sélectionné. Un ensemble intérieur en carbone mat est également offert. L’équipement de série de la Panamera GTS comprend également un système audio BoseMD et l’ensemble Sport Chrono avec chronomètre et fonction push-to-pass.
Lancement sur le marché et prix
Il est maintenant possible de commander la Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid et la Panamera GTS. Les deux modèles profitent des nombreuses nouveautés de la troisième génération de la Panamera. Il s’agit notamment du concept de commande Porsche Driver Experience, de la haute résolution et de la grande portée de l’éclairage à matrice DEL haute définition, de fonctions de connectivité étendues telles que l’intégration plus poussée d’Apple CarPlayMD, de la diffusion vidéo en continu sur l’écran passager en option et de la possibilité de stationner le véhicule depuis l’extérieur à l’aide d’une application pour téléphone intelligent.
Le prix de départ de la Panamera GTS 2025 est de 173 400 $, alors que celui de la Panamera Turbo S E-Hybrid est de 257 000 $. La nouvelle Panamera peut être commandée dès maintenant, et les premières livraisons devraient intervenir au premier trimestre de 2025.