La Porsche 911 : Pourquoi est-elle une référence? Pourquoi la choisir? Pourquoi ce nom?
911. Un nombre qui, dans le cœur de tout passionné d’automobiles, évoque la performance pure. En effet, celui-ci est la dénomination d’un des modèles les plus intemporels qui soient : la légendaire Porsche 911. Produite sans interruption depuis septembre 1964 jusqu’à maintenant, la 911 est un véritable mythe sur quatre roues par sa longévité. C’est bien simple : depuis ses débuts, elle est celle à battre pour prendre la tête de son segment!
Mais pourquoi la Porsche 911 a-t-elle une longévité aussi exceptionnelle? Pourquoi est-elle une icône et une véritable référence dans sa catégorie? Pourquoi s’appelle-t-elle « 911 »? Enfin, pourquoi la choisir? Porsche Lauzon, votre concessionnaire Porsche de référence à Laval, sur la Rive-Nord de Montréal, mais aussi dans toute la région métropolitaine, répond en détail à toutes ces questions sur la plus iconique des sportives de l’histoire ci-dessous!
Pourquoi choisir une 911? D’abord pour son design immuable!
La 911 a donc plus de 56 ans désormais. C’est un âge vénérable, et relativement rare dans l’histoire automobile. Et cette durée de vie exceptionnelle n’est pas due au hasard, mais bien à la combinaison de plusieurs facteurs, à commencer par un style extérieur de caractère et immédiatement reconnaissable.
En effet, celui-ci est resté pratiquement inchangé depuis les tout débuts du modèle. Capot plongeant entouré par des phares ovales ou ronds (à l’exception de ceux de la génération 996, plutôt en « gouttes d’eau ») dans le prolongement des ailes avant, faibles gardes au sol et au toit complimentant des arches de roue larges et galbées, et arrière fuyant de type « fast back » : si les proportions ont changé, les fondements stylistiques de la 911 sont restés les mêmes partout dans le monde, y compris dans le Grand Montréal.
Cependant, comment la 911 arrive à rester pertinente si son concept de design reste le même?
Tout simplement en faisant évoluer celui-ci avec son temps, avec toujours pour but de viser un parfait équilibre entre tradition et modernité. Et le plus bel exemple actuel de ceci est le bandeau de feux arrière de la 911 Type 992, qui rend hommage à la 911 Type 964, mais dont l’exécution est éminemment futuriste.
Ainsi, la première raison pour laquelle vous choisirez à coup sûr une 911, c’est sa ligne unique et intemporelle qui reste pertinente et séduisante quelle que soit l’époque!
Pourquoi demeure-t-elle la meilleure? Pour son moteur et la très grande versatilité de sa gamme.
Cependant, si la 911 a réussi à se maintenir au plus haut niveau, ce n’est pas uniquement qu’à cause de son physique avantageux. Ses caractéristiques techniques y sont pour beaucoup, à commencer par son moteur!
Le six cylindres à plat en porte-à-faux arrière de la 911 : un vrai monument automobile.
Depuis le tout début, la 911 est animée par un bloc très particulier : un six cylindres à plat. Celui-ci, dans ses versions atmosphériques comme turbocompressées, fut refroidi par air jusqu’à l’avènement de la génération 996, dont la production débuta en 1997. Les générations suivantes (997, 991 et 992) seront refroidies par eau. Ce moteur justifie à lui seul l’achat d’une 911. Première raison : sa sonorité, métallique à souhait et marque de fabrique du modèle. Rocailleux à bas régime, il hurle d’une sonorité pleine de rage à l’approche de la zone rouge, le tout doublé d’une poussée incroyable. L’expérience est grisante, à nulle autre pareille, et surtout très addictive!
Ce moteur a aussi su évoluer avec son temps malgré le nombre de similarités qu’il partage avec celui du modèle ayant précédé la 911, la Porsche 356. Cette dernière était en effet dotée d’un quatre cylindres à plat, dérivé lui-même de celui de la Volkswagen Coccinelle, produite de 1938 à 2003 à 21 529 464 exemplaires. Il y a pire comme héritage!
Quant au flat-six de la 911, celui-ci est passé des 130 chevaux de sa toute première itération cubant à deux litres, à 640 ch pour 590 lb-pi de couple pour sa variante turbo 3.8 équipant l’actuelle 911 Turbo S Type 992. Les performances ont aussi évolué en conséquence, puisque la dernière variante turbocompressée précitée de la sportive Porsche est capable de pulvériser le 0-100 km/h en tout juste 2,7 secondes lorsqu’elle est équipée de l’ensemble Sport Chrono, le tout pour une vitesse de pointe de 330 km/h.
Ajoutez à cela une position du moteur atypique (en porte-à-faux arrière) conférant à la 911 une conduite vivante et unique dans la production actuelle, et vous obtenez une sportive au caractère sans équivalent dans l’industrie.
Une praticité unique grâce à son architecture, mais aussi grâce à sa large gamme.
Mais le plus impressionnant reste encore la versatilité étonnante de la mythique sportive Porsche. Celle-ci est due à deux choses, à commencer, de nouveau, par sa conception. En effet, elle a été pensée dès le départ comme un coupé 2+2 Porsche (deux places à l’avant, et deux places d’appoint à l’arrière). Nombre de ses concurrentes, elles, sont de strictes deux-places. Quant à la position de son moteur, elle a permis dès le premier modèle de libérer un espace de rangement conséquent sous le capot avant. Ajoutez à cela la fiabilité légendaire de Porsche (70 % des Porsche produites depuis les débuts du constructeur roulent toujours!), et vous avez un véhicule autant capable d’aller tourner au circuit du Mont-Tremblant les fins de semaine que d’être très pratique au quotidien ou confortable sur de longues distances.
Cependant, ces caractéristiques sont renforcées par le nombre incalculable de versions de 911 disponibles dans la gamme Porsche actuelle, destinées à couvrir l’ensemble des profils de conducteurs de sportives. Vous recherchez l’expérience 911 la plus pure? La 911 Carrera coupé et ses 379 ch transmis aux roues arrière est faite pour vous. Vous recherchez la même expérience mais cheveux au vent? Optez pour la 911 Carrera Cabriolet. Vous voulez la même, mais avec quatre roues motrices? Choisissez la 911 Carrera 4 Cabriolet. Vous voulez cumuler le silence de roulement d’un coupé, la conduite à ciel ouvert d’un cabriolet Porsche, et la transmission intégrale? La Porsche 911 Targa 4 est faite pour vous. Rien de tout cela ne vous intéresse, et vous voulez une pistarde accomplie? Orientez-vous vers la 911 GT3 Type 992, dont le six cylindres à plat atmosphérique de 4,0 litres, fort de 502 ch pour 347 lb-pi, vous donnera des frissons avec son rupteur à 9 000 tr/min et son hurlement puissant!
Vous l’aurez donc compris : la 911 vous offrira le beurre et l’argent du beurre. Avec ses moteurs très performants et ultra-fiables, tous fidèles à celui du modèle de 1964, un intérieur ultra-pratique au quotidien, et un nombre impressionnant de variantes qui vous permettront de conduire une 911 mais à votre manière, la sportive Porsche sait tout faire!
Mais au fait, pourquoi la Porsche 911 s’appelle « 911 »? Une histoire unique!
Ainsi, vous savez donc pourquoi vous devriez choisir une 911 en tant que prochaine sportive! Cependant, ce portrait ne serait pas complet sans vous parler de l’origine du nom « 911 », qui est toute aussi spéciale que celle qui le porte.
En effet, à l’origine, la 911 devait s’appeler « Porsche 901 ». Pourquoi ce chiffre? Simplement car la première génération de l’iconique sportive allait être produite au sein de l’usine Volkswagen située à Wolfsburg, et que la série de chiffres commençant par 900 n’avait pas encore été utilisée au sein de cette dernière. Ainsi, le nom de la 911 est d’abord une histoire d’appellation en usine!
Mais si l’on suit la logique, la 911 aurait dû être nommée 901. Cependant, le nom actuel n’est pas lié à une faute de frappe : c’est bien « 911 ». Et ce nom, on le doit à Peugeot! En effet, lorsque la sportive Porsche fut présentée à Paris avec le nom 901, une controverse immédiate concernant ce dernier éclata. En effet, il semblerait que ces trois chiffres avaient déjà été réservés par le constructeur français. Ce manufacturier avait (et a toujours d’ailleurs) l’habitude de réserver tous les nombres de modèles à trois chiffres avec un zéro au milieu.
Porsche étant alors en plein lancement du modèle, changer le nom à un moment aussi crucial relevait du casse-tête. La solution choisie fut de remplacer le 0 par un des chiffres déjà utilisés pour le reste du nombre 901, puisqu’il serait facile de produire rapidement ce chiffre de remplacement. Dès lors, le constructeur avait deux choix : utiliser soit le 9, soit le 1 pour remplacer le 0. Il choisira ce dernier, permettant ainsi à la « 901 » de renaître en « 911 ». Le reste appartient à l’histoire automobile!
Contactez-nous donc dès aujourd’hui, ou (mieux!) passez nous voir directement chez Porsche Lauzon, votre concessionnaire Porsche de référence à Laval, et dans le reste du Grand Montréal! Nous nous ferons un plaisir de partager avec vous notre passion pour le constructeur de Zuffenhausen et pour sa mythique 911. Nous répondrons également à toutes vos questions et vous ferons essayer le modèle de votre choix. Enfin, nous en profiterons pour vous faire découvrir toutes les offres Porsche, et les programmes de location/financement Porsche qui vous permettront de repartir au volant de VOTRE Porsche 911. À très bientôt en concession!