Le modèle iconique de la marque franchit un nouveau cap. Porsche propose en effet la nouvelle 911 Carrera GTS, le tout premier modèle 911, homologué pour la route, doté d’un système d’hybridation haute performance et optimisé en poids. La 911 Carrera sera également disponible dès le lancement du nouveau modèle.
Avec ses 3,6 litres de cylindrée, le nouveau groupe motopropulseur innovant offre des performances encore améliorées. La 911 Carrera GTS Coupé franchit ainsi le 0 à 100 km/h en 3,0 secondes, pour une vitesse de pointe de 312 km/h. La 911 Carrera sera également disponible dès le lancement du nouveau modèle. Son moteur boxer biturbo légèrement modifié de 3,0 litres délivre une puissance accrue par rapport au modèle précédent. La nouvelle 911 bénéficie également d’un design revisité, d’un aérodynamisme amélioré, d’un habitacle renouvelé, d’une dotation de série enrichie et d’une connectivité étendue.
Avec le lancement de la nouvelle déclinaison de sa sportive emblématique, Porsche porte à quatre le nombre de gammes qui ont été renouvelées ces derniers mois, sur les six que compte la marque : la Panamera, le Taycan, le Macan et la 911. « Largement rajeunie, notre gamme n’a jamais été aussi désirable », déclare Oliver Blume, Président du Directoire. « Nous proposons à nos clients davantage de possibilités de personnalisation et une expérience toujours plus exclusive. »
Lors du développement des nouveaux modèles 911 Carrera GTS, les ingénieurs Porsche se sont appuyés sur les connaissances acquises en compétition automobile pour concevoir le nouveau système d’hybridation. « Nous avons développé et testé un certain nombre d’idées et d’approches avant de parvenir au système d’hybridation parfaitement adapté à la 911. Ainsi, nous proposons un groupe motopropulseur unique en son genre qui s’intègre parfaitement au concept général de la 911, tout en améliorant nettement ses performances », souligne Frank Moser, responsable des gammes 911 et 718.
Léger et puissant, le système T-Hybrid dispose d’un tout nouveau turbocompresseur électrique. Un moteur électrique intégré, logé entre le compresseur et la roue de turbine, permet au turbocompresseur de monter quasi instantanément en régime pour atteindre une vitesse optimale et délivrer immédiatement la pression de suralimentation requise. Le moteur électrique dans le turbocompresseur fonctionne également comme un alternateur, générant jusqu’à 11 kW (15 ch) de puissance électrique à partir du flux de gaz d’échappement. Ce turbocompresseur électrique dépourvu de soupape de décharge permet de n’utiliser qu’un seul turbocompresseur, au lieu de deux jusqu’à présent, améliorant ainsi le dynamisme et la réactivité de la puissance délivrée.
Le groupe motopropulseur comporte en outre un moteur synchrone à aimant permanent intégré à la nouvelle boîte à double embrayage PDK à 8 rapports, encore plus performante. Le moteur électrique offre au moteur boxer jusqu’à 150 Nm de couple supplémentaire, immédiatement disponible au démarrage, et un surcroît de puissance pouvant atteindre 40 kW. Les deux moteurs électriques sont raccordés à une batterie haute tension légère et compacte, qui correspond en taille et en poids à une batterie conventionnelle de 12 V, mais peut stocker jusqu’à 1,9 kWh d’énergie (capacité brute) et fonctionne avec une tension de 400 V. Pour optimiser le poids total de la voiture, les ingénieurs Porsche ont également installé une batterie lithium-ion ultralégère pour le système électrique embarqué de 12 V.
La pièce maîtresse de la motorisation T-Hybrid est le nouveau moteur Boxer de 3,6 litres. Le système haute tension permet de commander électriquement le compresseur de climatisation et de supprimer ainsi la transmission par courroie, autorisant ainsi une conception beaucoup plus compacte du moteur et laissant l’espace nécessaire au-dessus du bloc moteur à plat pour intégrer l’électronique de puissance et le convertisseur DC-DC. L’alésage élargi à 97 mm et la course portée à 81 mm permettent d’augmenter la cylindrée de 0,6 litre par rapport au modèle précédent. Le moteur dispose en outre d’un système de calage variable des arbres à came d’admission VarioCam et d’une commande d’actionnement des soupapes par linguets à rouleaux qui permettent d’assurer un parfait équilibre du rapport air-carburant sur l’ensemble de la cartographie moteur (lambda = 1).
Sans assistance électrique, le moteur boxer développe 485 ch (357 kW ) pour 570 Nm de couple. La puissance cumulée du groupe motopropulseur est de 541 ch (398 kW), pour un couple de 610 Nm, soit 61 ch (45 kW ) de plus que son prédécesseur. La nouvelle 911 Carrera GTS fait mieux que sa devancière sur l’accélération de 0 à 100 km/h, notamment sur les premiers mètres. La motorisation hybride efficiente à haute performance affiche une dynamique hors pair tout en réduisant légèrement les émissions de CO₂, avec un très faible surpoids par rapport à celui affiché habituellement par les modèles hybrides rechargeables. Le poids est à peine supérieur à 50 kg par rapport au modèle précédent.