La Porsche 911 Carrera T : l'essence du purisme.
La Porsche 911 Carrera T privilégie l’essentiel. Son agilité, sa légèreté, sa sonorité envoûtante et sa boîte manuelle à six rapports en font la Carrera idéale pour les puristes. Des packs d’équipements spécialement conçus pour la Carrera T offrent une individualité stylée. Pour la première fois, la nouvelle version de la Carrera T est également disponible en cabriolet.
Porsche élargit la gamme de modèles de la nouvelle 911 avec l’ajout de la 911 Carrera T, légère et dynamique. Les mesures de réduction de poids, le réglage dynamique et la boîte manuelle à six vitesses en font une Carrera puriste offrant un plaisir de conduite exceptionnel. Avec ses vitres légères, son isolation réduite et sa boîte manuelle à six vitesses, la configuration la plus légère de la nouvelle 911 Carrera T, avec des sièges baquets complets, ne pèse que 1 478 kilogrammes. Ainsi équipée, la voiture est plus légère de plus de 40 kg que la 911 Carrera actuelle. Pour la première fois, la 911 Carrera T est également disponible en cabriolet.
Le « T » signifie Touring, et chez Porsche, cela remonte à l’homologation de la 911 T en tant que voiture de tourisme en 1968. La première 911 T a été produite jusqu’en 1973. Depuis 2017, la 911 Carrera T est de retour dans la gamme de modèles, positionnée entre la Carrera et la Carrera S. Le plaisir de conduite pur, l’agilité, le son émotif et l’accent mis sur l’essentiel sont les caractéristiques distinctives de cette voiture de sport à propulsion arrière.
Groupe motopropulseur : boîte manuelle et six cylindres à plat biturbo La 911 Carrera T est propulsée par le six cylindres à plat biturbo de 3,0 litres de la 911 Carrera. Il développe 388 ch et 331 lb-pi de couple. Une boîte manuelle à six vitesses de série transmet la puissance aux roues arrière. Lors du rétrogradage, une fonction d’accélération intermédiaire (auto-blip) peut être sélectionnée pour compenser automatiquement et spécifiquement les différences de vitesse entre le moteur et la boîte de vitesses. Avec le Pack Sport Chrono de série, la Carrera T Coupé passe de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes (Cabriolet : 4,7 secondes). Sa vitesse maximale est de 295 km/h (Cabriolet : 293 km/h). En ligne avec son augmentation de puissance par rapport à son prédécesseur, la Carrera est équipée d’un système de freinage plus important avec un diamètre de disque de frein tout autour de 350 millimètres et des étriers fixes à six pistons à l’avant. Combiné à l’isolation intérieure réduite et à la fonction auto-blip, le système d’échappement sport de série offre une sonorité particulièrement émotive.
Comme toujours, le pack Sport Chrono, qui inclut l’application Porsche Track Precision App, fait partie de l’équipement de série de la 911 Carrera T. De plus, pour la première fois, Porsche équipe le modèle de la direction de l’essieu arrière de série en combinaison avec un rapport de direction plus direct sur l’essieu avant, optimisant ainsi considérablement la maniabilité. L’accélération latérale est générée plus rapidement et la direction répond plus directement, tout en augmentant simultanément la stabilité. Le réglage de la direction de l’essieu arrière a été développé spécifiquement pour la 911 Carrera T.
La suspension sport adaptative PASM, abaissée de 10 mm, est également de série et a été réglée spécifiquement pour le modèle, afin de rendre la Carrera T encore plus performante et agile à conduire. La direction de l’essieu arrière de série et un équilibre aérodynamique optimisé exclusivement pour la 911 Carrera T ont permis de régler les barres antiroulis des essieux avant et arrière pour une tenue de route neutre. La 911 Carrera T est équipée de jantes Carrera S en alliage léger de 20/21 pouces. Les pneus avant sont en 245/35 ZR20 et les pneus arrière en 305/30 ZR21.
Extérieur et intérieur
De nombreuses caractéristiques distinguent la Carrera T des autres modèles de la série. Un autocollant avec le logo du schéma de changement de vitesse sur chacune des vitres arrière triangulaires l’identifie comme un représentant particulièrement puriste de la gamme de modèles à changement de vitesse manuel. Les désignations de modèle à l’arrière sont de couleur contrastante, Vanadium Grey. Les inserts de la grille du couvercle arrière, les garnitures supérieure et inférieure des rétroviseurs extérieurs et les jantes en alliage léger polies à la machine sont peints en Vanadium Grey Métallique assorti. Une autre caractéristique de la Carrera T est le becquet aérodynamique optimisé de la 911 Carrera GTS.
Pour la Porsche Carrera T, la palette de couleurs Legends propose les couleurs de carrosserie Vert Shade Métallique, Craie et Gris Ardoise Néo, tandis que la palette de couleurs Dreams comprend Rouge Guards, Bleu Lugano, Bleu Gentiane Métallique et Jaune Carthagène Métallique. Les offres de couleurs Shades comprennent un choix de Noir Métallique Jet, Gris Argent GT Métallique et Gris Glace Métallique plus discrets. Contrastes propose les couleurs unies Noir et Blanc. D’autres couleurs de carrosserie sont disponibles via les programmes Paint to Sample et Paint to Sample Plus. Le toit de la 911 T Cabriolet est disponible en option dans les couleurs Noir, Rouge, Bleu et Brun.
En adéquation avec le caractère sportif de son intérieur, la Carrera T est équipée de série de sièges sport à quatre réglages électriques noirs avec des centres de siège en Sport-Tex. Le motif en tissu tartan de l'intérieur est exclusivement réservé à la 911 Carrera T. Le logo 911 est brodé sur les appuie-tête. Les clients peuvent commander en option les sièges sport adaptatifs Plus (à 18 réglages) ou des sièges baquets particulièrement légers.
Packs Carrera T pour l'extérieur et l'intérieur
L'exclusivité de la 911 Carrera T est encore renforcée par les packs design Carrera T pour l'extérieur et l'intérieur. Ceux-ci sont disponibles dans la couleur Porsche Gentian Blue classique pour créer un contraste saisissant. À l'extérieur de la voiture, les inserts du couvercle de coffre arrière, les décalcomanies Carrera T sur les couvercles avant et arrière et les portes, les autocollants MT et les jantes en alliage léger avec une face avant polie brillante sont de cette couleur. Les coques supérieures des rétroviseurs extérieurs sont noires. Des surpiqûres contrastantes en Gentian Blue, au lieu des surpiqûres noires standard, rehaussent l'intérieur et les sièges sont également dotés de bandes contrastantes Gentian Blue. La même couleur orne les ceintures de sécurité, la garniture de la console centrale et les panneaux de porte, ainsi que les inserts contrastants et les logos 911 brodés sur les appuie-tête.
La nouvelle Porsche 911 Carrera T 2025 et la 911 Carrera T Cabriolet peuvent être commandées à partir de 149 200 $ et 165 300 $, respectivement. Elles arriveront au Canada à l'été 2025.