Une voiture de sport hautes performances dotée d’une aérodynamique intelligente
La nouvelle Porsche 911 GT3 RS 2023 ne cache pas ses intentions : elle est conçue sans compromis pour une performance maximale. Conforme au Code de la route, cette sportive haute performance déploie 518 ch et profite pleinement de la technologie et des concepts des sports motorisés. Outre le moteur atmosphérique à haut régime inspiré de la course et l’ingénieuse construction légère, ce sont surtout les systèmes de refroidissement et l’aérodynamique de la 911 GT3 RS qui la relient le plus directement à sa sœur vouée au sport automobile, la 911 GT3 R.
Nous fournissons des contenus de Google Maps sur notre site Internet. Pour afficher ces contenus, vous devez consentir au traitement des données par Google Maps.
Aérodynamique active basée sur un système de refroidissement à radiateur central issu de la course automobile
Le radiateur central procure une augmentation importante de la performance. Cette idée a d’abord été utilisée dans la 911 RSR, gagnante du Mans, puis dans la 911 GT3 R. Au lieu de la configuration à trois radiateurs des modèles précédents, la nouvelle 911 GT3 RS est dotée d’un grand radiateur central angulaire à l’avant, là où se trouve le compartiment à bagages dans d’autres modèles 911. L’espace libéré sur les côtés accueille désormais des composants aérodynamiques actifs. Les composants à réglage en continu des ailes avant et de l’aileron en deux pièces, combinés à plusieurs autres éléments aérodynamiques, fournissent une déportance totale de 409 kg à 200 km/h. La nouvelle 911 GT3 RS bénéficie donc d’une déportance deux fois supérieure à celle de sa devancière de génération 991.2 et trois fois plus élevée que celle de la 911 GT3 actuelle. À 285 km/h, la déportance totale est de 860 kg.
C’est la première fois qu’un modèle Porsche de série est équipé d’un système de réduction de la traînée. Pour réduire la traînée aérodynamique et atteindre des vitesses plus élevées sur les sections droites de la piste, le système permet, dans des conditions de fonctionnement précises, d’aplatir les ailes à la simple pression d’un bouton. La fonction de freinage aérodynamique est activée lors du freinage d’urgence à haute vitesse : les composants réglables des ailes avant et de l’aileron arrière sont réglés au maximum, créant un effet de décélération aérodynamique qui apporte une aide considérable aux freins des roues.
Le look de la nouvelle 911 GT3 RS se caractérise par le grand nombre d’éléments aérodynamiques fonctionnels. Le composant le plus caractéristique des modèles sport GT est l’aileron à supports en col de cygne, dont toutes les dimensions sont considérablement plus grandes. L’aileron comprend une aile principale fixe et un élément supérieur hydraulique réglable. Pour la première fois sur un modèle Porsche de série, le bord supérieur de l’aileron est plus haut que le toit de la voiture. De plus, la 911 GT3 RS n’est plus équipée d’un becquet à l’avant, mais plutôt d’un répartiteur d’air qui dirige l’air au-dessus du véhicule et en dessous. Des ailettes latérales dirigent l’air vers l’extérieur avec précision. La ventilation des passages de roue avant est assurée par des prises d’air dans les ailes avant. Les prises d’air derrière les roues avant, inspirées de l’emblématique 911 GT1 gagnante du Mans, réduisent la pression dynamique dans les passages de roue. Les ailettes latérales derrière la prise d’air dirigent l’air vers le côté du véhicule. L’air provenant du radiateur central s’écoule par les grandes ouvertures sur le capot. Les ailettes sur le toit dirigent l’air vers l’extérieur, ce qui réduit la température de l’air à proximité des prises d’air arrière. Dans la nouvelle 911 GT3 RS, les ouvertures du panneau latéral arrière sont utilisées exclusivement pour améliorer l’aérodynamisme et non pour capter l’air d’admission. Le passage de roue arrière comprend également une prise d’air et une ailette latérale pour optimiser le débit d’air. Le diffuseur arrière provient de la 911 GT3, mais a été légèrement adapté.
Suspension de course réglable par le conducteur
Même la suspension contribue à l’aérodynamisme. Comme les passages de roue de la nouvelle 911 GT3 RS sont soumis à des débits d’air puissants, les composants de la suspension à double triangulation de l’essieu avant sont profilés en forme de goutte. Ces bras aérodynamiques augmentent la déportance de l’essieu avant d’environ 40 kg à vitesse maximale et ne sont utilisés que pour les véhicules sport haut de gamme. En raison de la voie plus large de la voiture (29 millimètres de plus que la 911 GT3), les bras de la suspension avant à double triangulation sont également plus longs.
Pour maintenir l’équilibre de la déportance entre les essieux avant et arrière même lors du freinage à haute vitesse, les ingénieurs de la suspension ont réduit considérablement le tangage lors du freinage. Le joint à rotule avant du bras oscillant inférieur a été placé plus bas sur l’essieu avant de la nouvelle 911 GT3 RS. De plus, la raideur des ressorts de la suspension arrière multibras a également été modifiée, tandis que les réglages des systèmes d’aide à la conduite et la direction à l’essieu arrière sont encore plus dynamiques.
La 911 GT3 RS propose trois modes de conduite : « Normal », « Sport » et « Track » (piste). En mode Track, les paramètres de base peuvent être réglés individuellement. Il est notamment possible de régler le rebondissement et la compression des suspensions avant et arrière séparément et en plusieurs étapes. Le différentiel arrière peut également être réglé au moyen de commandes rotatives sur le volant. C’est rapide et facile grâce au concept de fonctionnement et d’affichage également emprunté aux sports motorisés : le volant est équipé de quatre commandes rotatives et d’un bouton pour le système de réduction de la traînée. Ces commandes rotatives sont clairement affichées au bloc-instruments pendant le réglage. La 911 GT3 RS présente aussi la fameuse fonction Track Screen de la 911 GT3. En appuyant sur un bouton, le conducteur peut réduire les affichages numériques des deux écrans latéraux de sept pouces à des informations essentielles seulement. Les indicateurs de changement de vitesse à gauche et à droite du compte-tours analogique sont aussi repris de la GT3.
Moteur six cylindres à plat de quatre litres à haut régime
La 911 GT3 RS est équipée d’une version optimisée du moteur atmosphérique de 4,0 l à haut régime de la 911 GT3. La puissance augmente à 518 ch, principalement grâce à de nouveaux arbres à cames avec profils de cames modifiés. Le système d’admission à un seul papillon et la commande de soupapes rigide sont dérivés des sports motorisés. Le rapport de démultiplication global de la boîte PDK (Porsche Doppelkupplung) à sept vitesses est plus court que celui de la 911 GT3. Les prises d’air au soubassement assurent que la boîte de vitesses peut résister à des charges extrêmes et à une utilisation fréquente sur piste. La 911 GT3 RS accélère de zéro à 100 km/h en 3,2 secondes et atteint une vitesse de pointe de 296 km/h en septième vitesse. Les freins à étrier monobloc fixe en aluminium comptent six pistons chacun et les roues avant sont dotées de disques de frein d’un diamètre de 408 mm. Comparativement à la 911 GT3, le diamètre des pistons est passé de 30 à 32 mm. De plus, l’épaisseur des disques est passée de 34 à 36 mm. L’essieu arrière demeure équipé de disques de frein de 380 mm et de freins à étrier fixe à quatre pistons. Les freins PCCB (composite céramique Porsche) livrables en option comprennent des disques de 410 mm à l’avant et de 390 mm à l’arrière. La nouvelle 911 GT3 RS est équipée de série de roues à verrouillage central en alliage léger forgé. Les pneus sport autorisés sur la voie publique (275/35 R20 à l’avant et 335/30 R21 à l’arrière) assurent une excellente adhérence.
Principe de conception allégée
La construction légère intelligente est un élément essentiel de tous les modèles RS depuis la légendaire 911 Carrera RS 2.7. Grâce à un éventail de mesures d’allègement, comme l’utilisation intensive de plastique renforcé de fibre de carbone (CFRP), la 911 GT3 RS pèse seulement 1 525 kg à vide (selon la norme DIN), malgré de nombreux composants plus gros. Les portes, les ailes avant, le toit et le capot, entre autres, sont en CFRP. Le CFRP léger est également utilisé à l’intérieur, par exemple pour les sièges baquets offerts de série. De plus, cette nouvelle voiture sport GT affiche un style RS caractéristique : le cuir noir, le Racetex et le fini fibre de carbone créent un habitacle purement sport.
Offerte avec l’ensemble Weissach
La 911 GT3 RS est offerte avec l’ensemble Weissach, moyennant supplément. Dans cet ensemble, le capot, le toit, des pièces de l’aileron et la coque supérieure des rétroviseurs extérieurs présentent un fini en fibre de carbone. Les barres stabilisatrices avant et arrière, les tiges d’accouplement arrière et le panneau de cisaillement de l’essieu arrière sont en CFRP et contribuent également à améliorer la dynamique de conduite. L’ensemble Weissach comprend aussi les palettes de vitesse PDK à technologie magnétique dérivée des sports motorisés. Les changements de vitesse deviennent encore plus dynamiques grâce à un point de pression plus précis et un déclic clairement perceptible. En option avec l’ensemble Weissach, les jantes en magnésium forgé contribuent à réduire le poids du véhicule de huit kilos.
Chronographe exclusif Porsche
Comme le monde du sport motorisé exige avant tout une précision maximale, l’usine de fabrication de montres de Porsche à Solothurn, en Suisse, a développé la montre chronographe 911 GT3 RS. Réservée aux propriétaires de la voiture, cette montre mécanique est fabriquée dans un boîtier en titane naturel ou noir martelé par projection de billes en verre, avec une couronne vissée. Ce boîtier protège le calibre mécanique WERK 01.200 de Porsche Design, qui a été certifié par le Contrôle officiel suisse des chronomètres pour sa grande précision. Sa fonction « Flyback » permet à l’utilisateur de démarrer, d’arrêter et de remettre la trotteuse à zéro avec un seul bouton. Les boutons du chronographe, dont les fonctions « Start/Stop » (départ/arrêt) et « Next Lap » (prochain tour) sont gravées au laser, révèlent que cette montre ne se contente pas de donner l’heure. En plus d’innovations comme l’échelle de pulsomètre sur la lunette, la montre incorpore de nombreuses caractéristiques conceptuelles et matériaux de la GT3 RS.
L’arrivée de la nouvelle 911 GT3 RS au Canada est prévue au printemps 2023. Il est possible de la commander dès maintenant à compter de 248 000 $.
Nouvelles
Conçue pour la performance : la nouvelle Porsche 911 GT3 RS 2023
Une voiture de sport hautes performances dotée d’une aérodynamique intelligente
Lancement des travaux du Centre Porsche Experience Toronto
Début du projet de construction de la première version urbaine du concept mondial de la marque à Pickering
Porsche Canada annonce la nomination de John Cappella au poste de PDG
Nouvelle direction à compter du 1er septembre 2022
Lancement d'Assurance Porsche au Canada
Le constructeur de voitures de sport offre l’assurance automobile par l’intermédiaire d’Aon
Finale Mondiale de la Porsche Golf Cup
3ieme place pour un client du Centre Porsche Québec à la Finale Mondiale de la Porsche Golf Cup
Annonce du cabriolet Porsche 911 Carrera GTS édition America 2023
Porsche compte lancer une voiture de sport spéciale sur les marchés du Canada et des États-Unis portant la désignation « America ».
Retour de l’aileron en queue de canard
Dévoilement de la Porsche 911 Sport Classic 2023
Porsche présente le Championnat 2022 Porsche Canada et Art Battle
La marque de voitures de sport encourage les artistes locaux à réaliser leurs rêves
Allure sportive et agilité accrue: Le nouveau Macan T 2023
Le premier VUS doté de la désignation « T » possédant une allure sportive et agilité accrue
Porsche Design célèbre son 50e anniversaire
Pour célébrer un anniversaire spécial, une édition exclusive évoque la 911 S 2.4 Targa de 1972
L’élégance au volant du Cayenne Édition Platinum
Cette édition spéciale du VUS se distingue par des éléments de design assortis exclusifs dans une finition de peinture platine lustré ainsi que par des équipements de série supplémentaires.
Taycan GTS et Taycan GTS Sport Turismo 2022 inaugurées au Salon de l’auto de Los Angeles
Nouveau moteur électrique, nouvelle version et nouveau toit panoramique avec contrôle solaire
Découvrez la nouvelle Porsche 718 Cayman GT4 RS
Une voiture de sport à moteur central issue de la compétition qui optimise le plaisir de conduire
Lancement de la série spéciale de berlines Porsche Panamera pour 2022
Avec l’Édition Platinum, Porsche propose une version particulièrement élégante et exclusive de la Panamera
Le Canada accueille un quatrième partenaire certifié Porsche Classic
Vancouver devient le deuxième partenaire Porsche Classic sur la côte ouest, le 17e en Amérique du Nord et le 78e au monde.
Annonce du futur Centre d'expérience Porsche à Toronto
Le 10e concept en son genre au monde sera situé au Canada
Le constructeur de voitures de sport réalise les rêves d’enfants partout dans le monde
Les employés de Porsche recueillent 200 000 euros pour la fondation Make-A-Wish
Élargissement du réseau recharge Destination Porsche au Canada
Nombre croissant de bornes de recharge pour Porsche Taycan dans des sites touristiques de premier choix en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec
Début de la construction
Première usine au monde dédiée à la production d'un carburant de synthèse quasiment neutre en CO2 au Chili.
Automobiles Porsche Canada fait équipe avec la cycliste canadienne Emily Batty
Automobiles Porsche Canada Ltée (PCL) a le grand plaisir d’annoncer le maintien de sa collaboration en 2021 avec la Canadienne Emily Batty, multiple gagnante du Championnat national Mountain Bike.
Plus robuste et plus sportif : le Macan 2022
Porsche lance le nouveau Macan plus performant, plus racé et adoptant un nouveau concept de fonctionnement pour l’intérieur.
Nouvelle voiture de sport vedette signée Porsche : le Cayenne Turbo GT 2022
Porsche complète la gamme Cayenne avec un modèle vedette : réglé en tout temps pour optimiser les performances et la tenue de route, le nouveau Cayenne Turbo GT procure un comportement dynamique exceptionnel qui s’apprécie grandement au quotidien.
Les nouvelles Porsche 911 GTS : plus distinctives et plus dynamiques
Environ dix-huit mois après le lancement de la 992, la gamme 911 s’enrichit de modèles GTS d’allure sportive.
Nouveau système d’infodivertissement Porsche : plus d’info, plus de fonctions, meilleure écoute
Le système de gestion des communications Porsche (PCM) de sixième génération sera lancé cet été dans les Porsche 911, Cayenne et Panamera.
Performances avec discrétion: La nouvelle 911 GT3 Touring 2022
L’appellation « Touring Package » remonte à une option livrable sur la 911 Carrera RS 1973. Déjà à l’époque, l’accent était mis sur un design puriste de la 911 et sur son habitacle classique.
Le Macan 100 % électrique est prêt pour la route.
Les prototypes de la nouvelle génération du Macan sortent pour la première fois de chez Porsche.
Inauguration au Canada de la nouvelle architecture Destination Porsche
Nouvelle et séduisante, l’architecture Destination Porsche, dévoilée à Palm Springs, en Californie, en 2019, a été inaugurée au Canada le mois dernier avec l’ouverture du Centre Porsche Québec.
Porsche 911 2022 : prix de la GT3 annoncé
Prix dévoilé pour la nouvelle 911 GT3
Porsche Québec maintenant déménagé
Un déménagement réussi pour le centre Porsche Québec qui accueille dorénavant sa clientèle dans une concession trois fois plus grande et à la fine pointe.
Canadian Black Book 2021
Canadian Black Book décerne à Porsche la distinction Marque par Excellence 2021, catégorie de luxe, ainsi qu’une distinction à trois de ses modèles.
Mise à jour logicielle gratuite pour les premiers modèles Porsche Taycan
Les propriétaires de Taycan qui ont reçu leur voiture de sport au cours du millésime 2020 pourront aussi bénéficier de ces perfectionnements.
Première mondiale du nouveau Taycan Cross Turismo : le tout-terrain des voitures de sport électriques
Porsche étoffe sa première gamme de voitures de sport 100 % électriques avec l’ajout de cette version tout-terrain polyvalente, poursuivant ainsi sa démarche systématique vers la mobilité durable.
Porsche 911 GT3 : l’expertise Porsche Motorsport à l’œuvre
Porsche poursuit sa tradition de transférer les leçons apprises en course directement aux voitures de route avec son plus récent modèle, la nouvelle 911 GT3 2022.
Porsche Esports Sprint Challenge
Le défi Porsche Esports Sprint Challenge Canada reprend en 2021.
Boxster 25e anniversaire
Nouveau modèle anniversaire en édition limitée.
Parker Thompson
Porsche Canada soutient un jeune pilote canadien talentueux dans la nouvelle série Carrera Cup Amérique du Nord.
Demander une soumission
Vous recherchez des options, une couleur ou une configuration particulière. Contactez-nous pour une soumission, nos spécialistes se feront un plaisir de vous aider à trouver la voiture de vos rêves. Que ce soit un véhicule en inventaire ou pour une commande, remplissez simplement le formulaire de demande de soumission et nous vous contacterons dans la journée.
Soumission
Demander un essai routier
Effectuez un essai routier avec l'un de nos spécialistes. Parcourez les options disponibles sur nos différents modèles dans le respect des normes sanitaires en vigueur.
Essai routier