Trois versions.
Panamera. Qu’elle porte la désignation Panamera, Panamera Executive ou Panamera Sport Turismo, sa silhouette et ses proportions portent clairement la griffe des studios Porsche. Silhouette profilée, lignes bien définies et allure athlétique. Son empattement long et ses porte-à-faux, plus court à l’avant qu’à l’arrière, confèrent déjà à la Panamera une bonne dose de dynamisme. Ses flancs sculptés rappellent son appartenance à Porsche et favorisent une impression de légèreté.
Panamera Executive. La Panamera Executive associe conduite sportive et confort absolu à l’arrière. Son empattement plus long de 15 cm favorise le confort des passagers, surtout à l’arrière. La version Executive se distingue par les lamelles horizontales de couleur argent au bas des portes et les sorties d’air de couleur argent ultrabrillant.
Panamera Sport Turismo. Dans le segment des voitures de luxe, la Panamera se distingue en accueillant confortablement quatre occupants tout en conservant son caractère sportif. Dans sa configuration de base 4+1, la Sport Turismo peut même accueillir un cinquième occupant. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un siège individuel, cette place additionnelle s’avère une solution pratique pour voyager à cinq sur de courtes distances.
L’élégance et la praticité au quotidien ne sont pas incompatibles, comme en témoignent le grand hayon et le seuil de chargement bas de la Panamera Sport Turismo qui, pour une voiture de sport, affiche l’incroyable volume de chargement pouvant atteindre 1 384 litres.
Intérieur.
Typiquement Porsche : ergonomie très soignée d’une voiture de sport avec console centrale inclinée, tableau de bord plat et compte-tours analogique au centre du groupe d’instruments. En parallèle avec l’habitacle évolué Porsche, le volant de nouvelle génération permet au conducteur d’accéder rapidement aux fonctions les plus importantes.
Le châssis.
Le châssis complètement repensé des nouvelles Panamera, combiné à la direction encore plus précise et aux pneus de nouvelle génération, allient encore mieux qu’avant les atouts d’une voiture de sport au confort d’une berline haut de gamme. Les performances sont accrues, mais surtout le confort et particulièrement sur les circuits plus exigeants. Certaines technologies optionnelles plus pointues améliorent encore plus le comportement dynamique de la Panamera, notamment la suspension pneumatique adaptative à trois chambres, le stabilisateur électronique de roulis Porsche Sport (PDCC Sport) et les roues arrière directionnelles.
Le régulateur intégré du châssis Porsche 4D calcule les paramètres optimums à partir de son analyse des données fournies par les capteurs de tangage, de roulis et de lacet (les trois dimensions spatiales) et intervient sur les systèmes du châssis, en temps réel (la quatrième dimension), l’objectif étant d’optimiser les prestations et de trouver un juste milieu aussi vaste que possible entre la conduite sportive et le confort.
Les freins.
Nous cherchons à être plus rapides depuis plus de 70 ans, même lorsqu’il s’agit de ralentir. Voilà pourquoi tous les modèles, à l’exception des Panamera Turbo S et Turbo S E-Hybrid, sont équipés de freins à étriers fixes monobloc en aluminium à 6 pistons à l’avant et à 4 pistons à l’arrière. Étant forgés d’un seul bloc, ces étriers sont plus légers et résistent bien mieux à la déformation, ce qui se traduit par une course réduite de la pédale, un dosage précis de la pression de freinage et la réduction impressionnante de la distance de freinage.