Cela peut paraître un peu difficile à mentionner, mais après notre essai routier de la Porsche 911 GT3 Touring 2023, nous affirmons que la voiture se rapproche curieusement de la perfection des voitures de sport de luxe. Voici les résultats de notre essai et notre avis sur la Porsche 911 GT3 Touring 2023.
Une silhouette élégante
Si l’usage du mot perfection peut être subjectif, il n’en demeure pas moins qu’il va comme un gant au bolide allemand. Non seulement ce véhicule est une merveille à contempler, mais il a également une forme aérodynamique que plusieurs constructeurs automobiles auraient envie de donner à leurs véhicules sans y arriver. Il semble bien que seul le constructeur germanique ait été en mesure de réaliser ce tour de force.
Contrairement aux autres voitures sportives de luxe de la gamme 911, cette version de la Porsche 911 GT3 n’est pas munie d’un aileron arrière, mais bien d’un spoiler à déploiement automatique qui donne le ton au véhicule dans les virages.
Si l’allure sportive et la sobriété classique sont au rendez-vous, les contours des vitres latérales, les sorties d’échappement du véhicule et bien entendu le logo Porsche à l’arrière sont de couleur argentée, ce qui contraste et rend le coupé encore plus élégant.
Enfin, avant notre essai routier, nous avons pris le temps de contempler le véhicule large à l’arrière et très singulier à l’avant avec ses phares ronds et son capot élancé pour plus de sportivité, qui abrite par ailleurs le coffre avant à la capacité de 132 L.
Il est évident que cette voiture de luxe ne laisse personne indifférent sur son passage!
Des caractéristiques techniques de haute volée
Tout d’abord, avec son moteur 6 cylindres à plat de 4,0 L, la 911 GT3 Touring 2023 crache 502 chevaux et un couple généreux de 347 lb-pi. Lors de notre essai routier, nous avons fait plusieurs accélérations faisant plus que confirmer le 0-100 km/h en 3,4 secondes.
Ceci n’a fait que valider à nos yeux un autre chiffre tout aussi impressionnant à savoir le temps de 7,0 secondes pour effectuer le 0-160 km/h avec la boîte PDK.
Les reprises sont instantanées et le spoiler a joué pleinement son rôle en matière d’appui aérodynamique. Nous avons eu l’impression que lorsqu’il se déploie, il vient assoir encore plus le véhicule sur ses appuis, permettant de négocier sans problème les virages à allure plus rapide, et de tenir des vitesses plus élevées avec une stabilité déconcertante.
Il faut donc bien le dire : le coupé très haute performance Porsche a un comportement routier exemplaire; le véhicule est solide, fiable et se qualifie comme une véritable référence quel que soit l’aspect technique considéré. Ainsi, sans l’ombre d’un doute, il se situe définitivement dans une catégorie à part!
Au-delà des performances, son allure svelte - le véhicule fait d’ailleurs 4 573 mm de long et 1 852 mm de large – lui donne un aplomb remarquable sur la route comme à l’arrêt, où il semble prêt à bondir à chaque instant.
Un habitacle somptueux
Notre première impression à bord du véhicule a été de constater la présence de ce cuir fin non seulement au niveau des sièges, mais également au niveau des accoudoirs, du volant, du pommeau de levier de vitesse, ainsi que du couvercle du coffre de rangement et des poignées de porte.
Cette omniprésence de cuir lisse montre à l’évidence que Porsche ne lésine sur aucun détail et accorde une importance toute particulière au confort et au raffinement des occupants.
Mais ce qui nous a fortement impressionné ce sont les appuie-tête élégants et sportifs à la fois, marqués d’un écusson Porsche et à la forme plutôt allongée.
Au volant de ce bolide ultra performant, il vous suffira de faire pivoter la molette pour choisir le mode de conduite qui vous plaît le plus. Lors de notre essai, nous avons opté pour le mode Sport+ sur piste et l’expérience a été indescriptible, d’une intensité propre aux voitures sport de haut niveau.
Sur le plan technologique, inutile de dire que l’innovation est au rendez-vous. Vous aurez droit à un système audio Bose (en option), à la reconnaissance vocale, aux connectivités sans fil Apple CarPlay et Android Auto, à des prises USB, à la circulation en temps réel et beaucoup plus encore.
Bref, aux commandes de cette voiture sportive admirablement innovante et raffinée, vous ne voudrez plus en sortir tellement vous y serez confortablement assis avec ses nombreux réglages et l’ergonomie impeccable de ses sièges.
Performante, sportive et élégante
Derrière le volant de ce bolide, il ne nous a pas fallu beaucoup de temps pour nous apercevoir que la performance était au rendez-vous, surtout avec son départ-canon permettant de réaliser, rappelons-le, le 0-100 km/h en 3,4 secondes.
Les tests effectués sur la Porsche 911 GT3 Touring sont non seulement concluants, mais ils méritent surtout une mention extrêmement honorable. À basse vitesse comme à allure plus élevée, le véhicule se montre solide et inspire confiance. Il ne bronche pas, il ne déçoit pas du tout!
Le confort constitue un autre aspect du plaisir de conduire une voiture sportive. Pour l’essai routier, nous avions une 911 de couleur Ruby Star Neo, ce qui n’a pas manqué de nous plaire et aussi aux piétons aux feux de circulation qui avaient peine à cacher leur admiration.
Enfin, la Porsche 911 GT3 Touring Type 992 se montre aussi très conviviale. Elle offre un comportement routier parfait, une maniabilité ahurissante et, surtout, des performances à couper le souffle.
Il ne nous reste plus qu’à vous inciter à vous rendre chez Porsche Rive-Sud, concessionnaire Porsche qui vous propose plusieurs offres dont le financement Porsche, à l’achat comme à la location. Venez donc découvrir une équipe d’experts qui saura répondre à toutes vos questions sur la Rive-Sud de Montréal, non loin de Longueuil et St-Hubert!