Porsche renouvelle radicalement la troisième génération du Cayenne en apportant des améliorations majeures à l’entraînement, à la suspension, au design et à l’équipement. Entre performance sur et hors route et confort luxueux au quotidien, la polyvalence du véhicule s’en trouve de nouveau accrue.
Porsche a minutieusement peaufiné son VUS de luxe à succès. Le Cayenne redessiné possède maintenant le nouveau concept d’affichage et de commande offrant une expérience hautement numérique, ainsi qu’une nouvelle technologie de châssis et des caractéristiques de pointe novatrices. « C’est la première fois de l’histoire de Porsche que nous apportons autant d’améliorations sur un modèle », affirme Michael Schätzle, vice-président de la gamme Cayenne. Vous trouvez sur le Cayenne des phares à matrice de DEL haute définition qui s’adaptent à toutes les situations de conduite, un système de qualité de l’air qui filtre les polluants atmosphériques dans l’habitacle et, pour la première fois sur ce modèle, un écran d’infodivertissement spécialement pour le passager avant pour qu’il puisse écouter des vidéos pendant le voyage, par exemple. Avec son design largement amélioré et sa gamme de moteurs plus puissants, le Cayenne a tous les atouts de la voiture la plus sportive de son segment.
Architecture numérique et axée sur le conducteur : Porsche Driver Experience
Le Porsche Cayenne est maintenant équipé d’un concept d’affichage et de commande entièrement repensé. La nouvelle architecture Porsche Driver Experience, lancée d’abord pour le Taycan, est centrée sur l’axe de vision du conducteur et est facile à utiliser. Les fonctions fréquemment utilisées par le conducteur sont situées directement sur le volant ou près de celui-ci. Par exemple, le levier situé à gauche, derrière le volant, comporte maintenant des commandes supplémentaires pour les systèmes d’aide à la conduite. Le levier sélecteur de la boîte automatique se trouve désormais sur le tableau de bord. Ainsi, il y a assez place dans la console centrale habillée d’un élégant panneau noir pour des compartiments de rangement et l’interface de commande du système de climatisation. Les grandes commandes facilement accessibles, les interrupteurs mécaniques pour le système de climatisation et la commande de volume à rétroaction haptique offrent un fonctionnement optimal et une apparence raffinée. Un élément clé de l’architecture Porsche Driver Experience est le juste équilibre entre les éléments numériques et analogiques.
Pour la première fois, le cockpit redessiné du Cayenne comprend un bloc-instruments entièrement numérique de 12,6 po incurvé et autoportant offrant différentes options d’affichage. Un affichage tête haute optimisé est également offert en option. L’écran central de 12,3 po du système de gestion des communications Porsche (PCM) offert de série s’intègre harmonieusement au nouveau tableau de bord et donne accès à toutes les fonctions pertinentes du véhicule. Des applications natives comme celles de SpotifyMD et d’Apple MusicMD sont intégrées au système pour optimiser la connectivité dans le Cayenne. Aussi, pour la première fois, le passager avant a un écran de 10,9 po à sa disposition. Son expérience sera améliorée, car il pourra consulter les données de performance tout en ayant accès aux commandes du système d’infodivertissement et, dans certaines régions, il pourra même visionner du contenu en diffusion continue. Le conducteur ne peut pas voir le contenu affiché à l’écran, car celui-ci est muni d’un film spécial.
Conception raffinée et technologie d’éclairage innovante
Le nouveau Cayenne a maintenant une apparence particulièrement expressive. La partie avant redessinée présente des ailes plus arquées et semble plus large grâce au nouveau capot et aux phares attrayants. L’arrière du Cayenne présente des feux arrière tridimensionnels, des lignes épurées et un tablier arrière au goût du jour avec support de plaque d’immatriculation intégré. Le Cayenne est offert en trois nouvelles couleurs et peut maintenant être chaussé de roues de 20, 21 et 22 po. Également, des ensembles sport légers permettant d’économiser jusqu’à 33 kilogrammes sont offerts pour le Cayenne Coupé.
Les phares à matrice de DEL sont maintenant offerts de série et ceux à haute définition sont offerts en option sur le Cayenne. Chaque phare possède deux modules haute définition de plus de 32 000 pixels et une technologie innovante qui détecte la présence d’autres véhicules et bloque la lumière des feux de route pour éviter d’aveugler les autres usagers de la route. Selon la situation de conduite jusqu’à 1 000 interventions peuvent être nécessaires pour régler la luminosité des modules. Les modes d’éclairage personnalisés augmentent la sécurité et le confort dans différentes situations de conduite.
Porsche a également introduit un système de qualité de l’air dans le nouveau Cayenne. De série, le véhicule utilise des données de navigation prédictives pour détecter les tunnels sur son chemin et activer automatiquement la recirculation de l’air. En option, un capteur détecte le niveau de poussières fines dans l’air et envoie l’air vers un filtre à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’elle soit saine. De plus, au grand bonheur des personnes souffrant d’allergies, le véhicule est équipé d’un ionisateur qui élimine de nombreux germes et polluants.
Les clients pourront également profiter d’une gamme complète de systèmes d’aide à la conduite nouveaux et optimisés. Il s’agit notamment du limiteur de vitesse actif et de l’assistance d’évitement, de l’assistance en virage et du régulateur de vitesse adaptatif Porsche InnoDrive amélioré. Cela signifie que le Cayenne aide davantage le conducteur dans les situations dangereuses ainsi que dans les embouteillages sur les autoroutes et les routes principales.
Un équilibre parfait entre confort de conduite et performance
Le Cayenne est maintenant équipé d’une suspension à ressorts à lame d’acier installé à l’usine comprenant le système Porsche Active Suspension Management (PASM). Il est également équipé d’amortisseurs dotés de la technologie à deux soupapes, qui permettent de régler le rebondissement et la compression séparément, offrant une performance optimisée dans toutes les situations de conduite. Le confort à basse vitesse, la maniabilité dans les virages et le soutien au tangage et au roulis ont notamment été nettement améliorés. L’expérience de conduite est encore plus agréable grâce à la suspension pneumatique adaptative à deux chambres et deux soupapes. En effet, la suspension souple stabilise le véhicule et offre une excellente maniabilité sur route et hors route, comparativement à la suspension de série et à la suspension du modèle précédent. Parallèlement, la suspension pneumatique adaptative améliore la précision et la performance de conduite et réduit les mouvements de la carrosserie en situation de conduite dynamique. Également, les différences entre les modes de conduite Normal, Sport, et Sport Plus sont beaucoup plus marquées avec la nouvelle suspension.
Modèle hybride plus puissant
En Europe, quatre versions de groupe motopropulseur sont offertes pour le nouveau Cayenne. Dans le Cayenne S, le moteur V6 a été remplacé par un moteur V8 biturbo de 4 L mis au point par Porsche. Avec une puissance maximale de 468 ch. et un couple de 442 lb-pi (soit 34 ch. et 37 lb-pi de plus que ses prédécesseurs), la version de base et la version coupé du Cayenne passent de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes. La vitesse de pointe est de 273 km/h. Le Cayenne d’entrée de gamme est équipé d’un moteur V6 turbo optimisé de 3 L. Il génère maintenant 348 ch. et 368 lb-pi, soit 13 ch. et 36 lb-pi de plus qu’auparavant.
Ce moteur à six cylindres se retrouve également sur le Cayenne E-Hybrid. Il est accompagné d’un moteur électrique amélioré de 40 ch. à 174 ch. Il offre donc une puissance combinée de 468 ch. Il est muni d’une batterie haute tension d’une capacité améliorée de 25,9 kWh (auparavant 17,9 kWh). Malgré la grande capacité de la batterie, le nouveau chargeur embarqué de 9.6 kW permet de recharger le véhicule plus rapidement qu’avant, soit en moins de deux heures et demie s’il est branché à une source d’alimentation appropriée. Pendant les déplacements, les modes de conduite E-Hybrid optimisés augmentent l’efficacité du véhicule.
Le Turbo GT, conçu pour offrir une performance maximale sur route, demeure le modèle haut de gamme de la famille Cayenne dans la plupart des marchés de Porsche. Il est offert exclusivement en version coupé et bénéficie de toutes les optimisations et améliorations des autres modèles. De plus, la puissance du moteur V8 biturbo de 4 L du Turbo GT a été augmentée de 19 ch. pour atteindre 650 ch. Le Cayenne Turbo GT accélère de zéro à 100 km/h en 3,3 secondes et atteint une vitesse de pointe de 305 km/h.
Modèle avec équipement de série bonifié offert à partir de 89 800 $
L’équipement de série grandement bonifié du Cayenne 2024 comprend des phares à matrice de DEL, le système Porsche Active Suspension Management, des roues de 20 po, le système d’aide au stationnement avant et arrière avec caméra de recul et un plateau de recharge par induction pour téléphone intelligent pouvant atteindre 15 watts. Au Canada, Porsche offre le nouveau Cayenne à partir de 89 800 $ (version coupé à partir de 95 400 $). Le Cayenne E-Hybrid est offert à partir de 104 800 $ (version coupé à partir de 109 400 $) et le Cayenne S, à partir de 107 500 $ (version coupé à partir de 114 600 $). Le Cayenne Turbo GT haut de gamme est offert à partir de 218 300 $. Les nouveaux modèles peuvent être commandés dès maintenant, et les livraisons débuteront au milieu de l’été.