Porsche lance le nouveau Macan plus performant, plus racé et adoptant un nouveau concept de fonctionnement pour l’intérieur. Les trois versions livrables sont beaucoup plus puissantes que les versions qu’elles remplacent. Vedette sportive de cette gamme très populaire de VUS, le Macan GTS trône au sommet de la gamme. Son moteur V6 biturbo de 2,9 L livre à présent 434 ch, un gain de 59 ch. Bénéficiant de la réactivité et de la puissance propres aux Porsche GTS, ce Macan boucle le 0 à 100 km/h en 4,3 s lorsqu’il est équipé de l’ensemble Sport Chrono et sa vitesse de pointe culmine à 272 km/h. Le Macan S est à présent animé par un V6 biturbo de 2,9 L qui livre 375 ch, 27 ch de plus que son prédécesseur, boucle le 0 à 100 km/h en 4,6 s et atteint la vitesse de pointe de 259 km/h. Animé par le nouveau 4 cylindres livrant 261 ch, le Macan d’entrée de gamme boucle le 0 à 100 km/h en 6,2 s et atteint 232 km/h en vitesse de pointe. Tous les moteurs sont couplés à la boîte 7 vitesses à double embrayage Porsche (PDK) et à la transmission intégrale à gestion de la motricité Porsche (PTM).
Châssis optimisé – nouvelle suspension pneumatique sport pour la version GTS
Les nouveaux Macan offrent aussi un choix de suspension visant à fournir un équilibre parfait entre le confort de roulement et les performances dynamiques d’une voiture de sport. Équipé d’un châssis optimisé, le Macan réagit aux interventions du conducteur et aux conditions routières avec une sensibilité et une précision nettement plus élevées, ce qui autorise un meilleur senti de la direction. Le système Porsche de gestion active de la suspension (PASM), configuré expressément pour les nouveaux Macan, gère en permanence l’amortissement de chaque roue. Ce système est en option sur le Macan et de série sur les modèles S et GTS.
Le Macan GTS se distingue à présent encore plus des autres versions avec sa suspension pneumatique désormais de série qui abaisse la caisse de 10 mm. Pour le nouveau Macan GTS, la nouvelle suspension pneumatique autorise un comportement dynamique plus affuté principalement attribuable à l’augmentation de la rigidité de 10 % à l’avant et de 15 % à l’arrière par rapport à sa devancière. L’ensemble GTS Sport livrable en option augmente encore plus le potentiel dynamique de la voiture avec ses jantes de 21 pouces au design GT chaussées de pneus de performances, son système d’orientation du couple Porsche Plus (PTV Plus) et son ensemble Sport Chrono.
Un design encore plus racé axé sur le sport
Porsche a donné quelques coups de crayon bien précis à son VUS compact pour en affiler la silhouette. Le Macan semble encore plus large et plus imposant grâce à son museau redessiné intégrant une applique couleur carrosserie. Sur la nouvelle version GTS, le centre du museau ainsi que d’autres éléments adoptent le noir. La ligne arrière plus plongeante est assortie d’un diffuseur au dessin très technique. Ici et à l’avant, ce design adopte une nouvelle structure en 3D, ce thème 3D se poursuivant sur les lamelles latérales en équipement optionnel. Les phares à DEL avec système d’éclairage dynamique Porsche (PDLS) et rétroviseurs extérieurs Sport Design sont désormais livrés de série sur toutes les versions.
Le nouveau Macan se décline en 14 couleurs, y compris papaye métallisé et bleu gentiane métallisé, ainsi que vert python pour le Macan GTS avec ensemble GTS Sport. L’atelier Porsche Exclusive Manufaktur élargit le choix d’habillage des Macan en offrant des choix individuels basés sur des échantillons de couleurs. Les jantes de série sont plus grandes, le Macan étant chaussé de jantes de 19 po, le Macan S, de 20 po et le Macan GTS, de 21 po. Le catalogue inclut aussi sept nouveaux designs de jantes.
Nouvelle console centrale avec surface tactile
L’habitacle du nouveau Porsche Macan a aussi fait l’objet d’améliorations substantielles. La nouvelle console centrale moderne et élégante adopte un nouveau concept de fonctionnement à surface tactile plutôt qu’à boutons tactiles, ce qui confère à l’habitacle une structure bien définie. Un nouveau levier plus court se trouve au centre du module de commande bien structuré. Une montre analogique dans le haut du tableau de bord fait à présent partie de l’équipement de série. Pour agrémenter l’habitacle de nouvelles couleurs, le catalogue des options inclut plusieurs ensembles de sellerie en cuir surpiqué de coutures au fil de couleur contrastante bleu gentiane, papaye ou craie. Le Macan offre toujours de série plusieurs fonctions et services en ligne commandés à partir de l’écran HD de 10,9 po du système de gestion des communications Porsche ou par commandes vocales. Il reçoit le nouveau volant multifonction et GT Sport de la 911.
Outre les avantages liés au comportement dynamique et les éléments esthétiques noirs à l’extérieur, l’ensemble GTS Sport livrable uniquement sur la version de gamme supérieure contient de l’équipement exclusif pour l’intérieur. Il s’agit des sièges sport à 18 réglages, de l’ensemble carbone intérieur, de la sellerie Race-Tex avec cuir étendu, de divers éléments ornés de couture de couleur contrastante et du script GTS en vert python.
Modèle d’entrée de gamme populaire – disponible pour commande dès maintenant
Sur le marché mondial, Porsche a livré 600 000 Macan depuis le lancement du modèle en 2014. Le Macan occupe une place spéciale dans la gamme Porsche, puisque 80 % des acheteurs de Macan sont de nouveaux clients Porsche. De plus, la proportion de femmes qui achètent un Macan a considérablement augmenté ces dernières années et constitue la plus grande augmentation parmi tous les modèles Porsche. Le Macan 2022 peut être commandé dès à présent et arrivera dans les Centres Porsche du Canada en début d’année 2022. Le Macan se détaillera à 58 500 $, le Macan S, à 70 600 $ et le Macan GTS, à 85 500 $. N'hésitez pas à contacter nos spécialistes chez Porsche Rive-Sud au 450-463-0044 pour commander votre prochain Macan 2022.
24 juillet 2021