Porsche élargit la gamme de modèles de la nouvelle Panamera en lançant les versions 4 E-Hybrid et 4S E-Hybrid pour l’année-modèle 2025. Les nouveaux véhicules hybrides enfichables offrent une combinaison irrésistible d’accélération et d’efficacité.
Porsche élargit la gamme de modèles Panamera. Après le dévoilement des versions Panamera/Panamera 4 et Panamera Turbo E-Hybrid à la fin de l’année dernière, la Panamera 4 E-Hybrid et la Panamera 4S E-Hybrid viendront bientôt compléter la gamme. Porsche répond ainsi à la grande demande pour des groupes motopropulseurs E-Hybrid efficaces et dynamiques provenant de nombreux marchés différents. À terme, la gamme de modèles Panamera proposera quatre versions différentes mettant en vedette cette technologie de groupe motopropulseur d’avant-garde.
Groupe motopropulseur : optimisation de la performance hybride
La Panamera 4 E-Hybrid est conçue pour être particulièrement efficace et performante. Pour générer de puissantes accélérations, Porsche associe un nouveau système hybride à un moteur V6 à essence biturbo (300 ch) de 2,9 litres considérablement redessiné pour générer de puissantes accélérations. La puissance totale de 463 ch et le couple maximal de 476 lb-pi permettent une accélération de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes et une vitesse de pointe de 280 km/h.
La Panamera 4S E-Hybrid met encore plus l’accent sur la dynamique de conduite ainsi que sur une transmission continue de la puissance à régime supérieur. Son moteur à six cylindres biturbo de 2,9 litres livre 348 ch. La puissance totale est de 536 ch et le couple maximal est de 553 lb-pi. La Panamera 4S E-Hybrid accélère de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes et atteint une vitesse de pointe de 290 km/h.
Tous les nouveaux modèles Panamera E-Hybrid ont une vitesse de recharge plus élevée, une réponse accrue à l’accélération et une batterie d’une capacité 45 % supérieure à celle des modèles précédents. La nouvelle batterie haute tension offre une capacité brute de 25,9 kWh sans avoir besoin de plus d’espace. Le chargeur embarqué de 11 kW en courant alternatif peut réduire le temps de recharge à aussi peu que deux heures et demie dans des conditions idéales. Le tout nouveau moteur électrique développe jusqu’à 140 kW (187 ch) et un couple de 331 lb-pi, ce qui le rend beaucoup plus puissant que celui de la génération précédente. Il est également placé efficacement dans le carter de la boîte PDK et intégré dans le système de circulation d’huile, ce qui permet une économie de poids. Dans cette configuration, le rotor tourne dans le stator, ce qui réduit de 50 % l’inertie de la masse et améliore ainsi la réponse à l’accélération. Avec un potentiel de récupération allant jusqu’à 88 kW, le moteur électrique peut contribuer à améliorer l’autonomie entièrement électrique des nouveaux modèles Panamera E-Hybrid.
Modes de conduite E-Hybrid avec stratégie optimisée
Les quatre modes de conduite optimisés propres aux modèles E-Hybrid ainsi que les modes Sport et Sport Plus encore améliorés viennent accroître l’efficacité de ces versions. Le véhicule démarre en mode entièrement électrique E-Power. Lorsque l’état de charge de la batterie est inférieur à une valeur minimale prédéfinie, le système passe automatiquement en mode Hybride Auto, qui gère le groupe motopropulseur en fonction de la situation de conduite. De plus, une utilisation active du système de navigation envoie de l’information sur l’itinéraire à venir au véhicule, qui est traitée par le mode Hybride Auto pour optimiser la stratégie de transmission. Par exemple, la conduite en ville peut être optimisée à l’aide du moteur électrique afin d’améliorer l’efficacité. Pour ce faire, le système utilise les données du véhicule et de la navigation.
En mode E-Hold, l’état de charge actuel de la batterie est préservé. En mode E-Charge, par contre, le moteur à combustion recharge la batterie jusqu’à 80 % à l’extérieur de la ville et à plus de 55 km/h, tandis que la Panamera utilise les avantages de l’entraînement hybride dans la circulation urbaine. En modes Sport et Sport Plus, Porsche réduit l’état de charge cible de la batterie à 20 et 30 % respectivement (auparavant 30 et 80 %) pour augmenter l’efficacité sans sacrifier la performance.
Véhicules E-Hybrid avec suspension active novatrice
Porsche équipe toutes les versions de la nouvelle Panamera avec une suspension pneumatique adaptative à deux chambres, y compris le système Porsche Active Suspension Management (PASM) avec amortisseurs à deux soupapes de série. La suspension active novatrice Porsche Active Ride est également offerte pour les modèles E-Hybrid. Elle procure une traction et une performance optimisées dans les virages ainsi qu’un haut niveau de confort. Chaque amortisseur individuel, également équipé de la technologie à deux soupapes, est doté d’une pompe hydraulique à commande électrique qui est alimentée par le système de 400 volts et qui peut être utilisée pour accumuler activement des forces dans les sens du rebond et de la compression. Par conséquent, la suspension absorbe presque complètement les mouvements de la carrosserie causés par les imperfections de la route et maintient le véhicule à l’horizontale en tout temps pendant les manœuvres de conduite dynamique. Les amortisseurs fonctionnent à une fréquence allant jusqu’à 13 Hz, ce qui signifie qu’ils peuvent modifier le réglage jusqu’à 13 fois par seconde et ainsi réagir à la vitesse de l’éclair selon la situation de conduite et les conditions de la chaussée. La technologie permet également des fonctions novatrices, comme la surcompensation des mouvements de tangage et de roulement ainsi que l’élévation de la carrosserie au moment d’entrer dans le véhicule et d’en sortir.
Caractéristiques sport et équipement de série amélioré
Toutes les versions de la nouvelle Panamera ont un design athlétique et rajeuni. À l’avant, la Panamera reçoit de nouveaux phares à matrice de DEL de série et une entrée d’air horizontale supplémentaire. L’arrière de la nouvelle berline sport se distingue par une bande de feu arrière continue et une lunette sans cadre. La garniture de vitre argentée vient rehausser les lignes latérales.
L’équipement de série de la Panamera 4 E-Hybrid comprend des roues de 19 pouces, des étriers de frein noirs et des phares à matrice de DEL. Le système d’éclairage à matrice de DEL haute résolution innovateur est offert en option. La Panamera 4S E-Hybrid se distingue par ses roues Panamera AeroDesign de 20 pouces, ses tuyaux d’échappement sport argentés et ses étriers de frein rouges. Des étriers de frein de couleur vert acide et noir sont offerts en option. La Panamera 4S E-Hybrid est équipée de série d’étriers de frein à dix pistons à l’essieu avant. Le frein composite en céramique Porsche (freins PCCB) est également offert pour ce modèle avec des roues de 21 po. Les disques en composite de céramique mesurent 440 millimètres à l’essieu avant et 410 millimètres à l’essieu arrière.
Disponibilité et prix
Les modèles Porsche Panamera 4 E-Hybrid et Panamera 4S E-Hybrid 2025 pourront être commandés le mois prochain, auprès de nos conseillers chez Porsche Rive-Sud. L’équipement de série étendu de la Panamera comprend le système d’aide au stationnement ParkAssist et un compartiment refroidi pour téléphone intelligent pouvant atteindre 15 watts pour la recharge sans fil. Des options comme les roues arrière directrices, le système d’aide au stationnement à distance, le système Porsche InnoDrive, y compris le maintien actif dans la voie, l’écran pour passager et le système de qualité de l’air sont également offertes.
Au Canada, la Panamera 4 E-Hybrid 2025 est offerte à partir de 129 800 $, et la Panamera 4S E-Hybrid, à partir de 148 900 $. Ces modèles hybrides enfichables s’ajouteront à la Panamera Turbo E-Hybrid 2025 déjà annoncée qui sera offerte à partir de 223 200 $. Les livraisons commenceront au quatrième trimestre de 2024.