Porsche et les innovations en matière de boite de vitesses, c’est une longue histoire. En effet, c’est au constructeur de Zuffenhausen que l’on doit par exemple la démocratisation du « transaxle » (moteur à l’avant et boite à l’arrière reliés par un arbre de transmission prenant place dans un tube rigide). Présente sur les Porsche 924, 928, 944 et 968, cette architecture moteur-boite de vitesses avait pour avantage de conférer à ces modèles une répartition des masses optimale leur permettant un comportement sain et rigoureux.
Fort de ce succès, Porsche poursuivit ses travaux en matière de transmission afin de permettre à ses véhicules d’accroître leurs performances via des boites de vitesses encore plus évoluées. Le résultat sera l’incroyable transmission PDK, considérée par beaucoup comme le summum de ce que peut être une boite de vitesses. Mais qu’est-elle en pratique? Porsche Rive-Sud, votre concessionnaire Porsche de référence de St-Hubert à Longueuil, vous dit tout sur celle-ci ci-dessous!
Comment fonctionne la boite PDK?
Tout d’abord la signification de « PDK ». Il s’agit d’un acronyme allemand voulant dire Porsche Doppelkupplungsgetriebe. Ceci se traduit en français par « transmission à double embrayage Porsche ». Ainsi, il s’agit de la version « Porsche » de la boite de vitesses à deux embrayages!
Qu’est-ce qu’une transmission à double embrayage? C’est bien simple : il s’agit d’une boite de vitesses à la structure analogue à une transmission manuelle, mais comportant deux embrayages et non un, et pilotée électroniquement. Le premier embrayage s’occupe des vitesses paires et le second s’occupe des rapports impairs. Et à tout moment, lorsqu’un rapport est enclenché, le second embrayage pré-engage la vitesse suivante.
Par ailleurs, vous aurez le choix de soit passer vous-même les rapports au même titre qu’une boite manuelle, soit de laisser la transmission s’occuper des passages de rapports.
Quels sont les points positifs de la boite de vitesses à double embrayage Porsche?
L’architecture et le fonctionnement de la transmission PDK de Porsche en tant que boite à double embrayage lui confèrent de nombreux avantages, et ce vis-à-vis de la transmission manuelle tout d’abord.
En effet, avec le rapport suivant pré-engagé en permanence, la boite à deux embrayages Porsche élimine les temps morts. Résultat : des passages de rapports ultra-rapides, puisqu’il ne faut que 0,1 seconde à la boite PDK de la 911 type 992 pour changer de vitesse! En comparaison, les spécialistes du très réputé magazine Car and Driver, eux, n’ont réussi à passer de la 1re vitesse à la seconde qu’en 0,3 secondes avec la boite manuelle disponible sur cette même génération de 911. Ce constat est aussi valide face aux boites automatiques de conception classique. C’est dire l’efficacité de la boite PDK!
C’est aussi une transmission qui est extrêmement versatile. Vous pourrez par exemple choisir de passer vous-même les vitesses comme avec une boite manuelle pour un maximum de plaisir au volant en conduite dynamique ou sur circuit. À l’inverse, si vous roulez en ville, vous pourrez laisser la boite passer elle-même les rapports. Vous disposerez donc d’une conduite à la carte, privilégiant soit la performance et l’implication du pilote, soit le confort d’utilisation! Malgré ce surcroît ahurissant de performance, la boite PDK reste très frugale. Par exemple, une 911 Carrera S actuelle équipée de la transmission PDK revendique 11,7 L/100 km en cycle mixte. Son équivalent mécanique, lui, fait mieux, avec 11,3 L/100 km en cycle mixte également. Cependant, l’écart n’est pas si grand, surtout au regard de la puissance dégagée!
Ainsi, la boite PDK offre le meilleur des mondes. Plus rapide qu’une boite mécanique en mode manuel, tout en offrant la possibilité de la laisser passer automatiquement les vitesses : la transmission PDK vous offre le beurre et l’argent du beurre!
Le développement de la boite PDK : une longue histoire!
Pour beaucoup, la transmission PDK de Porsche est relativement récente. Et ils auraient raison, tout du moins pour la gamme de série! En effet, celle-ci fut disponible pour la première fois sur l’année-modèle 2009 de la Porsche 911.
Pour autant, sa conception est bien plus ancienne, puisque son principe remonte aux années 1980. Et comme c’est souvent le cas à Zuffenhausen, celle-ci est née des besoins du constructeur pour la compétition. La fameuse Porsche 962 était notamment pourvue d’une version de celle-ci à six rapports, et dont les embrayages étaient « à sec ». Elle gagnera au Mans en 1986 et en 1987 avec cette transmission alors inédite, puisque le changement de vitesses était ultrarapide et sans rupture au niveau du couple.
Cependant, Porsche prit le temps de la peaufiner durant les années 1990 et 2000, afin de proposer une transmission ultra-efficace mais utilisable au quotidien sur route. Celle-ci finira par remplacer la vénérable boite automatique Tiptronic en 2009, comme mentionné plus haut, pour être ensuite disponible plus largement dans la gamme du constructeur.
Aujourd’hui, c’est le choix par défaut chez Porsche pour quiconque recherche une transmission avec un mode automatique tout en offrant des performances supérieures à celles des boites manuelles et automatiques traditionnelles. Elle est disponible sur de nombreux modèles, allant de l’éternelle Porsche 911 au Macan et à la Panamera, en passant par la gamme 718.
Encore des questions sur la boite Porsche PDK? Contactez-nous directement chez Porsche Rive-Sud, votre concessionnaire de référence sur la Rive-Sud de Montréal! Nous répondrons à toutes vos interrogations, et en profiterons pour vous faire découvrir les modèles qui sont disponibles avec cette incroyable boite de vitesses. Au plaisir de vous voir bientôt en concession!