Pour vivre de véritables expériences, il faut parfois dépasser ses limites et franchir des frontières. Nous avons osé et n’avons pas été déçus: Berne, Écosse et retour… le Porsche Taycan entièrement électrique s’est révélé un compagnon de voyage extrêmement fiable, confortable et sportif.
Berne - Amsterdam - Edimbourg et retour: 3436 kilomètres. Une virée de 10 jours au volant d’un véhicule électrique. Est-ce possible? L’optimiste en moi dit que, bien sûr, c’est possible! Après tout, le nouveau Taycan n’est pas n’importe quelle voiture électrique, c’est une Porsche – une vraie Porsche dotée d’une batterie rechargeable de 800 volts et d’une autonomie pouvant atteindre 484 kilomètres. Autre détail qui me conforte dans mon optimisme: le système de navigation indique chaque borne de recharge disponible sur le trajet et calcule simultanément le temps de recharge optimal pour les tronçons à venir. Et pourtant, en ma qualité de conducteur invétéré d’une 911, je me pose la même question que tous les novices en matière de véhicules électriques: que faire si une borne de recharge ne fonctionne pas? Ça fait rire ma copine: «Avec plus de 250 000 points de recharge en Europe, nous devrions arriver jusqu’en Écosse... un jour ou l’autre». Nous verrons bien. C’est parti!
1er jour: du scepticisme à l’enthousiasme.
La première surprise ne se fait pas attendre: j’actionne le démarreur, et… rien ne se passe. «Je crois que le moteur tourne», dit mon copine. «Appuie doucement sur l’accélérateur». Et c’est vrai, nous roulons vers l’entrée de l’autoroute avec un bruit de fond proche de zéro décibel. Je m’enhardis et je mets le pied au plancher. Seul un «waouh» peut décrire cette expérience. La poussée est phénoménale, en continu, de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes. C’est génial. D’ailleurs, beaucoup de choses sont géniales à bord de ce Taycan. L’intérieur est très sobre, pragmatique. Il n’y a pas le moindre bouton. Le confort numérique domine. Tout peut être utilisé de manière intuitive – beaucoup de systèmes obéissent à une commande vocale. Le Taycan permet donc de voyager confortablement. Et pour la première fois, l’absence du son moteur de la 911 ne me dérange plus. Au contraire: le quasi silence met en valeur les 14 haut-parleurs haute performance du système Bose. Les 700 premiers kilomètres jusqu’à Dortmund filent alors comme l’éclair. En fait, conduire un Taycan, c’est un peu comme voler – c’est en tout cas notre première conclusion.
2e jour: de Dortmund à Amsterdam.
Nous avons bien dormi. Probablement parce que le voyage jusqu’à Dortmund s’est déroulé sans stress: l’autonomie était correctement calculée, le système de navigation nous a guidés de façon fiable vers les bornes de recharge. «Attends un peu», me lance ma copine, «l’Allemagne est le berceau de Porsche». L’Écosse représentera le vrai défi, prédit-elle, en plaçant sa valise dans le coffre arrière. Pour ma part, je préfère ranger mon bagage dans le coffre avant et je m’étonne à nouveau de l’espace de rangement qu’offre ce Taycan – une voiture de voyage idéale, je dois bien l’admettre.
Nous avons 310 kilomètres à parcourir jusqu’au ferry d’Amsterdam, dont la plupart sur autoroute. Le régulateur de vitesse adaptatif est une aide précieuse sur de tels tronçons. Le freinage et l’accélération automatiques fonctionnent parfaitement et procurent un sentiment de sécurité. Quoi qu’il en soit, nous sommes contents d’arriver. En effet, le ferry attend et avec lui notre aventure, l’Écosse.
3e jour: allez, j’ai bien mérité un verre!
Arrivée à Newcastle: nous n’avons pas vraiment le mal de mer, mais nous sommes tout de même contents de pouvoir échanger le roulis sur une mer agitée contre le glissement furtif d’un Taycan. Après un premier arrêt près d’Édimbourg et de son pont du Forth, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, nous optons délibérément pour des routes de campagne. Les paysages écossais, bruts et sauvages, incitent à les sillonner. Nous découvrons châteaux, monastères, lacs et distilleries dans un paysage d’une beauté farouche et fière. Mais attention, il ne faut pas se laisser distraire par les sujets de cartes postales. Ici, jeter régulièrement un coup d’œil à l’appareil de navigation s’avère indispensable. La densité des bornes de recharge diminue nettement – le planificateur d’itinéraire fait de son mieux... Et voilà qu’il indique la prochaine station, «Perth»... 16 minutes de recharge, capacité de charge à 77% ... Et on reprend la route, les 300 prochains kilomètres sont pour la batterie. Temps estimé jusqu’à l’arrivée: une heure. «Alors... quand nous arriverons à Blairgowire-Alyth, je m’offrirai un single malt», déclare ma copine. Nous y sommes. Elle aura son whisky, et moi, je prendrai une pinte.
Du 4e au 10e jour: «Goan take a keek oot the windae»
... Pardon? Ahhhh, «Go and have a look out of the window». Notre très charmant hôte écossais peut donc aussi parler anglais... quand il veut... Suivant ses conseils, nous avons exploré l’Écosse lors d’excursions à la journée. Ces virées seront les plus belles heures du voyage. St-Andrews, le château de Glamis, les Highlands ou les ruines de Stonehaven, l’Écosse est d’une beauté à couper le souffle. Et quiconque, au pays des «Rover» et des SUV, contourne l’un ou l’autre nid-de-poule avec le châssis à suspension pneumatique d’une Porsche électrique devient parfois lui-même l’objet de toutes les attentions. La beauté est toujours une question de point de vue...
En tout cas, nous avons beaucoup apprécié l’authenticité de l’Écosse rurale. Nous en garderons des souvenirs inoubliables et avons apprécié l’hospitalité écossaise. Et quel bonheur de constater que notre voiture s’est révélée un compagnon de voyage extrêmement fiable, confortable et fidèle! Inutile de paniquer au sujet de l’autonomie. Et pour les moins courageux d’entre nous, il existe déjà, dans toute l’Europe, de nombreux hôtels dénommés «Charging-Destination», avec lesquels Porsche a conclu un contrat. Conclusion: avec un Taycan, on peut aller presque partout... et même en revenir.
Contactez info@porsche-bern.ch et mettez à jour vos données (changement d'adresse, de numéro de téléphone, d'e-mail, vente ou achat d'un véhicule, etc.).
Heures d'ouverture jours fériés
Mer, 28.05.2025 Jour avant l'Ascension: 07:30–16:00Jeu, 29.05.2025 Ascension: Fermé
Lun, 09.06.2025 Lundi de Pentecôte: Fermé
Jeu, 31.07.2025 Jour avant la Fête nationale: 07:30–16:00
Ven, 01.08.2025 Fête nationale: Fermé
Mer, 24.12.2025 Réveillon de Noël: 07:30–16:00
Jeu, 25.12.2025 Noël: Fermé
Ven, 26.12.2025 Saint-Etienne: Fermé
Mer, 31.12.2025 Saint-Sylvestre: 07:30–16:00
Jeu, 01.01.2026: Fermé
Ven, 02.02.2026 Fête de Saint-Berthold: Fermé