Quand une relation client se transforme en amitié.
Conduire une Porsche est synonyme d’émotions, une formule que nous connaissons bien. Quiconque recherche d’abord la montée d’adrénaline sur le célèbre circuit français, pour ensuite rentrer tranquillement chez lui en franchissant 7 cols, n’a certainement rien laissé au hasard. Le plan de Florian, Joël et Nina a parfaitement fonctionné: aller-retour à la Côte d’Azur en cinq jours avec une GT4 et une 718 Spyder.
Une relation client s’est transformée en amitié, et l’amitié, en plan. C’est ainsi que ça se passe quand on travaille chez Porsche. Florian Kappeler y occupe depuis 5 ans un poste de conseiller de vente. Il a fait la connaissance de Joël Eichenberger lorsque celui-ci s’est intéressé à une GT4. Tous deux partagent la même passion: Porsche, les moteurs, la technique, le design. Et tous deux ont de l’essence dans le sang. Les deux hommes sont épaulés par Nina, la femme de Joël. Car elle aussi, en tant que pilote de motocross et fille d’un pilote de course, sait viser l’apex ; elle a la fièvre de la compétition dans les gènes. Les conditions sont donc idéales pour mettre en œuvre leur plan baptisé «petite virée», c’est-à-dire 3 jours au «Circuit Paul Ricard», au Castellet, puis retour par les plus beaux cols de France.
Mais au fait, que signifie ItoR? En premier lieu, ce sigle rime avec adrénaline pure et ambiance de course, avec la Porsche Cup comme temps fort de ces trois jours. Concrètement, Introduction to Racetrack s’adresse aux conducteurs d’une Porsche qui veulent tester leur véhicule en mode course. Les pilotes en herbe peuvent le faire sous la direction d’instructeurs Porsche-Experience, spécialement formés pour ce programme. Joël en est convaincu: «Il faut avoir roulé sur circuit pour savoir ce dont une Porsche est capable». Et sa femme, Nina, de compléter: «Je recommande tout particulièrement la course-taxi avec un professionnel. Il propulse l’art de la conduite dans une toute autre dimension». Mais attention, il faut un estomac bien accroché; et aussi être capable de supporter l’odeur des pneus fumants et des émanations d’essence! À part ces petits détails, il s’agit d’une expérience inoubliable.
Trois, deux, un... vert.
Ce qui, dans les tribunes, ressemble aux rugissements d’une horde de tigres blessés, est en réalité l’échauffement de plus de 50 bolides Porsche, toutes des voitures de course de dernière génération, juste avant qu’elles ne lâchent leurs chevaux. Encore quelques secondes et le feu passe au vert. Un hurlement, puis de la fumée, et les voilà partis ... Départ réussi. Il ne reste qu’un léger bourdonnement dans les oreilles, associé à une sensation de bonheur enivrante. Et ça continue comme ça, tour après tour. Leonardo Caglioni a remporté la Porsche Cup 2022 au volant de sa 911 GT3 Cup. C’est impressionnant, cette sensation que dégage la compétition!Participer et ne pas se contenter d’être spectateur.
C’est cette sensation de course qui restera gravée dans la mémoire des trois fans de Porsche. «Ce sentiment d’appartenance était tout simplement époustouflant», conclut Joël. Ce n’était pas seulement le cas dans les tribunes et sur la piste de course. Le coup d’œil «backstage» – c’est-à-dire dans les coulisses de l’écurie – était vraiment impressionnant. «Les contacts que nous avons noués et les discussions, pendant ces trois jours, étaient déjà tout un programme», s’enthousiasme Florian. Ils ont pu échanger, poser des questions, être pris au sérieux par les professionnels de la discipline. «La grande famille Porsche: ce qui semble un cliché est devenu une réalité lors de cet événement ItoR», Nina en est convaincue, notamment du fait que les discussions animées ont continué longtemps après la coupe, dans le hall confortable de l’hôtel puis lors du dîner commun.Absolument fabuleux!
Toutes les bonnes choses ont une fin. Et ces trois jours de course n’y échappent pas. Mais cela ne fait rien, car la suite a parfaitement contrasté avec le circuit: un road-trip tranquille pour rentrer à la maison, mais en préférant au GPS la devise «Parfois, les plus belles routes de la vie sont celles que l’on n’a pas prévues.» Finalement, nous avons franchi sept cols, certains tranquilles, d’autres sportifs, d’autres carrément hardis... mais tous magnifiques. Le vautour qui traçait des cercles au-dessus des Pyrénées, au col de je ne sais quoi, n’était qu’un symbole parmi des milliers de sujets de photos. Comme je le disais, magnifique. Une conclusion vraiment digne de ce super-événement!Contactez info@porsche-bern.ch et mettez à jour vos données (changement d'adresse, de numéro de téléphone, d'e-mail, vente ou achat d'un véhicule, etc.).
Heures d'ouverture jours fériés
Mer, 28.05.2025 Jour avant l'Ascension: 07:30–16:00Jeu, 29.05.2025 Ascension: Fermé
Lun, 09.06.2025 Lundi de Pentecôte: Fermé
Jeu, 31.07.2025 Jour avant la Fête nationale: 07:30–16:00
Ven, 01.08.2025 Fête nationale: Fermé
Mer, 24.12.2025 Réveillon de Noël: 07:30–16:00
Jeu, 25.12.2025 Noël: Fermé
Ven, 26.12.2025 Saint-Etienne: Fermé
Mer, 31.12.2025 Saint-Sylvestre: 07:30–16:00
Jeu, 01.01.2026: Fermé
Ven, 02.02.2026 Fête de Saint-Berthold: Fermé