Ceci n’est un secret pour personne : Porsche est surtout synonyme de courses sur circuits fermés, quand il est question de sport automobile chez le Constructeur de Zuffenhausen. Donc, dans cette optique, il est aussi synonyme de rouage à propulsion. Cependant, cette vision limitée nous fait oublier d’autres disciplines sportives ayant amené Porsche à développer l’un des plus aboutis (si ce n’est le meilleur) rouage intégral au monde. Porsche Québec revient ci-dessous sur l’histoire de celui-ci et de sa présence dans la gamme actuelle. On regarde aussi ce qui est nécessaire à son efficacité en toute condition routière.
Porsche et l’histoire du rallye-raid : la quête de l’adhérence ultime avec la traction intégrale Porsche
Porsche et la recherche d’une motricité optimale est une quête plus vieille que la marque elle-même. En effet, Ferdinand Porsche crée, en 1899, une première voiture dont les quatre roues sont motrices. Elle sera, par la suite, présentée à l'Exposition Universelle de Paris en 1900. La transmission intégrale Porsche précède donc la création de la marque elle-même.
Cette quête se poursuivra en 1947 avec la Type 360, aussi appelée « Cisitalia ». Cette voiture, dotée d’un douze-cylindres à compresseur et destinée à la compétition était légère et, surtout, pourvue d’un rouage intégral débrayable. Cependant, la période faste des quatre roues motrices chez Porsche se passe plus tard, dans les années 1980. Lors de cette période, Porsche présentera au Salon de Francfort une étude : une 911 Turbo Cabriolet dont les quatre roues sont motrices. Le constructeur reprendra notamment la même idée pour le Type 953, voiture de course ayant courue au Paris-Dakar en 1984.
L’expérience acquise avec cette dernière lui permettra d’aboutir à la création de l’une des premières supercars de l’histoire, la 959, présentée en 1985. Celle-ci créera la fondation de ce que représente la transmission intégrale chez Porsche, un principe de fonctionnement toujours d’actualité sur le système PTM. Les choix techniques de Porsche seront par ailleurs confirmés par la double victoire du constructeur, toujours avec la 959, au Paris-Dakar 1986.
Dès 1988, Porsche ancrera le principe de sa transmission intégrale avec la 911 Carrera 4 Type 964, avant d’étendre celle-ci au reste de la gamme. L’élan se poursuit dans les années 1990 et 2000, puis culminera avec la création du Cayenne, qui introduira le "Porsche Traction Management" (PTM) en 2002. Fort de ce succès, Porsche poursuivra sur sa lancée avec la conception du Macan, rentré en production en 2014.
En date d’aujourd’hui, vous retrouverez l’iconique système à quatre roues motrices Porsche dans toute la gamme, à l’exception des 718. Ceci veut dire que, outre les Porsche Macan et Cayenne qui disposent logiquement de la traction intégrale, vous retrouverez également la transmission intégrale Porsche sur les Porsche 911 (ex. 911 4S), et Porsche Panamera (ex. la Panamera 4S et son rouage intégral de série). L’un des modèles les plus évolués, le Porsche Taycan et Taycan Cross Turismo, va même encore plus loin en proposant une traction intégrale encore plus développée (ex. sur le Taycan 4S).
Même avec un système aussi efficace, il est important d’avoir des pneus adaptés afin de bénéficier d’une traction optimale. Il faut donc, opter pour des pneus d’hiver pour la saison froide, et choisir de bons pneus d’été pour la saison estivale.
Mais ce n’est pas tout. La circonférence des pneus est également très importante. En effet, une transmission intégrale est composée de plusieurs rouages permettant aux quatre roues motrices de fonctionner harmonieusement. Si les pneus sont de circonférences différentes, au-delà des tolérances du manufacturier, les roues tourneront à des vitesses différentes. Les engrenages de rouage intégral Porsche seront alors sollicités en permanence. Ceci se traduira par une usure prématurée de ceux-ci et, à long terme, aboutira à une adhérence moins optimale. Parmi les facteurs affectant la circonférence des pneus, on y retrouve leur usure. Il est donc important de surveiller celle-ci régulièrement afin de maintenir l’uniformité de la circonférence de vos pneus, pour pouvoir préserver l’efficacité de votre traction intégrale Porsche. Le plus simple reste encore de laisser le soin à nos spécialistes de procéder à la vérification de vos pneus lorsque vous les changez à l’été ou à l’hiver.
Prenez donc rendez-vous dès maintenant au Centre Porsche Québec pour faire monter vos pneus et/ou les faire vérifier. Vous serez assuré de leur bon état grâce aux grandes connaissances de nos experts, votre Ccncessionnaire Porsche de référence dans la Capitale Nationale près de Ste-Foy. Nous procèderons aux vérifications nécessaires pour que vous rouliez sécuritairement avec votre Porsche à transmission intégrale et ce, quelle que soit la saison, sans que vous ayez à vous en préoccuper.