Cette nouvelle série limitée est une véritable voiture pour conducteur averti. Le groupe motopropulseur exclusif agit comme parfait complément au design spécial qui rend hommage aux Porsche d’antan. Il s’agit du deuxième modèle issu de l’équipe Heritage Design qui a d’abord lancé en 2020 la 911 Targa 4S Heritage Design Edition.
Boîte manuelle, propulsion et 543 ch
Dérivée de la 911 Turbo S, la nouvelle 911 Sport Classic reçoit les mêmes équipements de performance et la caisse large de sa devancière. Mais contrairement à la 911 Turbo S, la Sport Classic sera uniquement proposée en version propulsion avec boîte manuelle à sept rapports. Livrant 543 ch et 442 lb-pi de couple, son 6 cylindres à plat biturbo de 3,7 L emprunté à la 911 Turbo adopte une cartographie modifiée pour livrer une puissance compatible avec la boîte manuelle. Ce groupe motopropulseur fait de ce modèle la 911 à boîte manuelle la plus puissante sur le marché actuel.
Basé sur la 911 Turbo S, ce nouveau modèle bénéficie aussi d’une liste complète d’équipements haute performance. L’équipement de série inclut entre autres les freins en composé céramique Porsche (PCCB) avec étriers noirs, le stabilisateur électronique de roulis Porsche (PDCC), les roues arrière directrices, l’ensemble Sport Chrono et un système d’échappement Sport spécialement modifié. Aussi livrée de série, la gestion active de la suspension Porsche (PASM) sport abaisse la caisse de 10 mm. Puisqu’il s’agit d’une propulsion, les ressorts avant sont légèrement moins fermes que ceux de la 911 Turbo S à transmission intégrale.
Malgré son indéniable caractère de voiture de sport, la 911 Sport Classic est conçue pour l’agrément du conducteur et, bien qu’elle soit certainement capable d’impressionnants chronos, cette édition limitée met avant tout l’accent sur le style et le plaisir de conduire.
Une touche spéciale sur un style classique
D’une grande beauté, elle s’inspire de la 911 Turbo, mais se distingue par plusieurs éléments bien à elle, notamment la couleur gris sport métallisé et les bandes contrastantes peintes en gris sport clair. S'inspirant du gris mode inauguré sur la Porsche 356, cette couleur a été créée pour la nouvelle 911 Sport Classic. La 911 Sport Classic se décline aussi en noir (non métallisé), en gris agate métallisé ou en bleu gentiane métallisé.
La nouvelle 911 Sport Classic adopte de nombreux éléments de design qui lui sont exclusifs. À l’avant, le déflecteur fixe à profil bas et les phares à faisceaux matriciels à DEL en noir contribuent à son caractère affirmé. Le capot en fibre de carbone renforcée, non proposé sur la 911 Turbo, comporte l’échancrure centrale. Ce double pli vient compléter le toit à double bulle en fibre de carbone renforcée, aussi spécifique au modèle et qui s’inscrit dans la continuité du design de la première 911 Sport Classic datant de la génération de la Type-997.
Parmi les graphiques sur les flancs qui distinguent ce modèle, le client peut choisir le lettrage PORSCHE, accompagné d’un rond pour voiture de course sur lequel peut être inscrit un numéro entre 1 et 99, sans frais supplémentaires. Ces éléments décoratifs sont appliqués sous forme d’autocollants, pour permettre au propriétaire de les retirer plus tard, s’il le désire.
Les jantes de la 911 Sport Classic sont aussi spéciales et exclusives au modèle. Interprétation moderne du design Fuchs, elles sont un autre clin d'œil au patrimoine Porsche. Dans ce cas-ci, elles sont fixées par écrou central et chaussées de pneus avant-arrière 255/35 ZR20 et 315/30 ZR21 de 20 et 21 pouces.
C’est à l’arrière que l’on trouve les éléments de design les plus importants, notamment les ailes plus larges de la 911 Turbo qui sont encore remarquables. En effet, la 911 Sport Classic ne reprend pas les grandes prises d’air de la 911 Turbo, qui cèdent la place à une grande surface lisse d’allure très nette. Si elle peut paraître mineure, l’élimination des prises d’air a nécessité un bel effort technique, car ces ailes sont à présent embouties d’une seule pièce allant du dessous de l’avant des portes jusqu’à l’arrière. Les prises d’air sont remplacées par des conduits sous l’aileron en queue de canard qui amènent l’air au moteur, tandis que de l’air continue de passer par la grille au-dessus du moteur pour le refroidissement. Enfin, le grand aileron en queue de canard formé en fibre de carbone renforcée apporte une touche classique qui évoque les 911 Carrera RS 2.7 de 1972 et 1973.
Les garnitures en bois paldao foncé à pores ouverts font aussi partie de l’équipement de série et contrastent avec la couleur claire cognac classique. Sur le tableau de bord côté passager, au-dessus de la boîte à gants, un écusson identifie chaque voiture de cette édition spéciale produite à 1 250 exemplaires.
La voiture se distingue aussi par des détails parsemés ici et là dans l’habitacle. Au centre, le compte-tours analogique de style rétro comprend une aiguille et des graduations blanches ainsi que des chiffres verts. La montre de l’ensemble Sport Chrono reçoit une finition assortie. Le logo de l’atelier Porsche Exclusive Manufaktur figure en relief sur le couvercle de la console centrale et l’écusson Porsche orne les appuie-têtes. Aussi propres à ce modèle, les seuils de porte sont ornés du logo 911 Sport Classic. Les pare-soleil, la colonne de direction et même les lamelles d’aérateurs sont tendus de cuir. Le pavillon et les montants A, B et C sont quant à eux tendus de tissu perforé Race-Tex.
Les heureux propriétaires d’une 911 Sport Classic édition spéciale pourront aussi se procurer une montre exclusive signée Porsche Design. Il est possible de configurer le cadran du Chronograph 911 Sport Classic afin qu’il soit assorti à la voiture. Parmi les options figure le cadran noir mat Heritage Design. Les chiffres et les graduations en vert ainsi que les aiguilles en blanc sont à l’image du compte-tours. Si le client préfère, le cadran de la montre peut être orné des bandes Sport Classic en gris sport ou Pepita.
À l’instar de l’emblème Porsche à l’arrière ou de l’écusson à bord, le logo Porsche Design sur le cadran est en or. D’autres lettres dorées ornent le cadran des secondes portant la mention « 911 Sport Classic Lim. Series ».
Le design du mécanisme de remontage qui s’inspire des roues de la voiture comprend un couvercle qui reprend le dessin de l’écrou central. Il porte aussi l’écusson classique Porsche. Deux bracelets sont inclus, l’un en noir et l’autre en cognac classique; ces bracelets s’inspirent tous deux de la voiture, sont confectionnés dans le même cuir qui habille l’habitacle et portent la désignation gaufrée « 911 ».
Caractéristiques techniques du Chronograph 911 Sport Classic :
- Boîtier bicolore en titane léger et résistant
- Chronographe Werk 01.200 Porsche Design
- Certifié par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres – l’institut officiel suisse d’essais des chronomètres)
- Avec remise à zéro : départ, arrêt et réinitialisation instantanée d’une seule commande
- Cristal saphir avec revêtement en dur et sept couches anti-reflets
- Système de remplacement rapide du bracelet
Comme toutes les montres signées Porsche Design, ce modèle spécial est confectionné par l’atelier d’horlogerie dédié à Porsche, à Solothurn, en Suisse.
La 911 Sport Classic sera disponible au Canada comme modèle 2023 et son arrivée est prévue fin 2022. Les prix seront annoncés à l’approche de la voiture sur le marché.