La gamme Panamera propose une sélection de moteurs E-Hybrid améliorés, offrant une puissance accrue, une autonomie prolongée et une efficacité optimisée. La suspension Active Ride de Porsche, disponible en option avec la version Turbo E-Hybrid, assure un confort supérieur et une dynamique de conduite exceptionnelle.
Un écran de 10,9 pouces offert en option pour le passager peut afficher les données de performance du véhicule et permet d’utiliser le système d’infodivertissement et même la diffusion vidéo en continu pendant la conduite. Pour éliminer toute distraction, l’écran du passager n’est pas visible depuis le siège du conducteur.
- Nouveau design extérieur qui accentue la largeur
- Porsche Driver Experience : nouveau concept de fonctionnement et cockpit numérique
- Offre améliorée de systèmes d’aide à la conduite novateurs
- Performance électrique améliorée : hausse de la puissance et de l’autonomie prévue
- La suspension Active Ride de Porsche en option avec la version Turbo E-Hybrid procure un plus grand écart entre le confort et la dynamique des modes de conduite
Porsche présente la nouvelle Panamera : la troisième génération de la berline sport de luxe se caractérise par un équipement numérique élargi, un design nouveau et expressif et un plus grand écart entre le confort et la sportivité des modes de conduite. Avec les performances améliorées des groupes motopropulseurs E-Hybrid et sa nouvelle suspension haut de gamme, la Panamera est la plus sportive de sa catégorie.
La troisième génération de la Porsche Panamera est arrivée. La berline de luxe du constructeur de bolides rehausse son caractère sport avec des moteurs encore plus puissants et élargit ses capacités avec un tout nouvel aménagement intérieur et plusieurs technologies novatrices. La nouvelle suspension Active Ride de Porsche, de pair avec un choix de moteurs puissants et efficaces, procure un grand confort en plus des caractéristiques de performance d’une véritable Porsche. L’intégration de l’écosystème numérique du propriétaire offre de nouvelles possibilités d’interaction avec le véhicule et d’utilisation. Le design élégant et dynamique de la nouvelle Panamera se démarque par ses proportions attrayantes, tandis que l’expérience de conduite est rehaussée par de nouveaux systèmes d’aide à la conduite ainsi qu’un nouvel habitacle axé sur le conducteur.
Combinaison irrésistible de confort et de maniabilité avec une suspension de pointe
La nouvelle Panamera est équipée de série d’une suspension pneumatique à deux chambres et deux soupapes qui comprend également le système Porsche Active Suspension Management. La technologie à deux soupapes sépare le contrôle de la compression et le rebond de l’amortisseur et offre un plus grand écart entre le confort et la sportivité des modes de conduite. La Panamera vise à absorber en douceur les bosses et les imperfections de la route et offre une performance d’amortissement considérablement améliorée qui maintient la carrosserie sous contrôle pendant la conduite fougueuse. Les roues arrière directrices en option rehaussent la maniabilité du véhicule en simulant un empattement plus long ou plus court, selon l’orientation des roues arrière par rapport aux roues avant.
De plus, la nouvelle suspension Porsche Active Ride est offerte en option avec les modèles Panamera E-Hybrid. Ce système offre plus de confort et une conduite plus dynamique que jamais. Cette technologie repose sur de nouveaux amortisseurs actifs fixés à une pompe hydraulique à commande électrique. La pompe génère un volume d’air précis selon l’utilisation dans les amortisseurs, et ces derniers peuvent ensuite rapidement et très précisément augmenter la pression entre les roues et la carrosserie du véhicule pour contrer et absorber les chocs causés par les imperfections de la route. Une suspension pneumatique légère à une seule chambre complète cette technologie.
La suspension active en option maintient la carrosserie de la Panamera de niveau, même lors des freinages, des virages et des accélérations brusques. Elle répartit les charges des roues de façon dynamique pour optimiser l’adhérence et absorber très efficacement les imperfections de la route. Par conséquent, le lien avec la route est toujours maintenu à un niveau optimal, même pendant la conduite fougueuse.
Lorsque la fonction correspondante du PCM est sélectionnée, le système Porsche Active Ride peut surcompenser les mouvements de tangage et de roulis : la nouvelle Panamera s’incline alors dans les virages comme une moto et se penche vers l’avant lors de l’accélération et vers l’arrière lors du freinage. Le système Porsche Active Ride peut élever le niveau du véhicule pour faciliter l’entrée et la sortie du véhicule lorsqu’il est stationné.
Performance électrique accrue et moteurs considérablement améliorés
Porsche prévoit offrir un choix de quatre groupes motopropulseurs E-Hybrid avec la Panamera afin de répondre à la forte demande pour ce type de groupe motopropulseur. Toutes les variantes E-Hybrid tirent profit d’une technologie hybride plus performante qui offre plus de puissance, une plus grande autonomie et une efficacité accrue. La Panamera Turbo E-Hybrid est le premier modèle lancé et sera équipée d’un V8 biturbo de 4,0 litres entièrement redessiné, jumelé à un moteur électrique de 187 ch alimenté par une batterie de 25,9 kWh. La Panamera Turbo E-Hybrid développe une puissance fulgurante de 670 ch et un couple de 685 lb-pi. Le moteur électrique est intégré au boîtier de la boîte PDK 8 vitesses à double embrayage considérablement amélioré. L’absence d’un logement séparé permet de réduire le poids d’environ cinq kilogrammes. L’intégration de l’unité dans le système de circulation d’huile optimise également l’efficacité thermique du groupe motopropulseur électrique et procure une puissance plus constante, une efficacité améliorée et une puissance de récupération accrue du moteur électrique. La Panamera Turbo E-Hybrid atteint 100 km/h en 3,2 secondes et sa vitesse de pointe est de 315 km/h.
Lors du lancement, les modèles Panamera et Panamera 4 seront offerts. Son moteur V6 turbo de 2,9 litres offre une pression de suralimentation, un volume d’injection et un calage de l’allumage optimisés. Il développe 348 ch et un couple de 368 lb-pi, soit une augmentation de 23 ch et de 37 lb-pi par rapport au modèle précédent. Avec cette augmentation de puissance, la Panamera accélère de 0 à 100 km/h en 5,1 secondes et atteint une vitesse de pointe de 272 km/h sur piste. La Panamera 4 à traction intégrale y arrive en 4,8 secondes et atteint 270 km/h.
Intérieur et extérieur : luxe et sportivité
Le design extérieur de la nouvelle Panamera repose sur les lignes marquées et les proportions qui ont toujours caractérisé le modèle. La nouvelle Panamera conserve ses lignes et proportions caractéristiques. Elle mesure 5 052 mm de longueur (version Executive : 5 202 mm), 1 937 mm de largeur et 1 423 mm de hauteur. L’apparence nettement rajeunie de la berline haute performance est encore plus expressive et sportive. Une prise d’air ajoutée au-dessus de la zone réservée à la plaque d’immatriculation avant fournit l’air supplémentaire qu’exigent les nouveaux groupes motopropulseurs. Les nouvelles lignes des vitres soulignent le caractère berline de la nouvelle Panamera, tandis que les bords de la lunette arrière affleurent la carrosserie et contribuent à un design harmonieux.
Le concept intérieur Porsche Driver Experience présente un équilibre idéal entre les commandes analogiques et numériques et oriente les points de contact et fonctions essentielles vers le conducteur. Conformément à ce principe, le levier sélecteur est placé à la droite du volant. Le commutateur de mode, qui comprend les programmes de conduite Normal, Sport et Sport+, et le levier du système d’aide à la conduite sont directement à la portée du conducteur.
Un écran de 10,9 pouces offert en option pour le passager peut afficher les données de performance du véhicule et permet d’utiliser le système d’infodivertissement et même la diffusion vidéo en continu pendant la conduite. Pour éliminer toute distraction, l’écran du passager n’est pas visible depuis le siège du conducteur.
Différenciation accrue pour la Panamera Turbo E-Hybrid
Les modèles Turbo profitent d’un statut particulier chez Porsche, car ils représentent la version haut de gamme de chaque modèle. Pour souligner ce rôle, Porsche distingue nettement la Panamera Turbo E-Hybrid des autres versions du modèle. La Panamera Turbo E-Hybrid se distingue par un carénage arrière inférieur sur mesure avec des diffuseurs de la couleur de la carrosserie, des tuyaux d’échappement bronze foncé, un carénage avant exclusif à la version Turbo et des roues à verrouillage central en option.
La couleur Turbonite fait contraste sur les prises d’air latérales, les contours de vitres et l’emblème « turbo » sur le couvercle de coffre. Les pièces maîtresses de la version Turbo unique sont les écussons Porsche en Turbonite sur le capot, le centre des roues et le volant. À l’intérieur, la couleur Turbonite et les garnitures en fibre de carbone créent une ambiance particulièrement sportive. Cette couleur est utilisée sur le compte-tours central du tableau de bord numérique ou sur les éléments fonctionnels de la console centrale.
Expérience numérique et nouveaux systèmes d’assistance
La nouvelle Panamera est conçue pour faire partie intégrante de l’écosystème numérique du conducteur. Pour ouvrir une session dans le système à l’aide d’un identifiant Porsche personnalisé, il suffit de balayer le code QR indiqué dans le PCM à l’aide d’un téléphone intelligent. Les systèmes Apple CarPlayMD et Android Auto permettent de synchroniser des données du téléphone intelligent et du véhicule pour offrir une meilleure fonctionnalité. L’intégration des fonctions du véhicule offertes par l’application MyPorsche dans Apple CarPlayMD permet une utilisation et un accès optimisés aux fonctions numériques. Par exemple, le contrôle de la température, la fonction de massage des sièges et l’éclairage ambiant peuvent être activés directement avec Apple CarPlayMD ou SiriMD.
Porsche a également doté la Panamera de phares à matrice de DEL de série. Le système d’éclairage à matrice de DEL haute résolution, qui compte plus de 32 000 pixels par phare, est offert en option. Il offre de toutes nouvelles fonctions, comme l’éclairage de la voie empruntée. La portée de l’éclairage peut atteindre 600 mètres. Porsche a considérablement amélioré la gamme de systèmes d’assistance de la nouvelle Panamera. Le système actif de gestion de la vitesse de série comprend une nouvelle fonction de limiteur qui fonctionne de concert avec la détection des panneaux de signalisation. Lorsque le système est actif, la Panamera est conçue pour respecter la limite de vitesse affichée. La version Porsche InnoDrive, qui comprend le régulateur de vitesse adaptatif, a été bonifiée avec un nouveau système de suivi de voie et un système d’aide au dépassement. Un système d’assistance aux manœuvres d’évitement, conçu pour prendre en charge les changements de voie soudains afin d’éviter de heurter un obstacle, est également une nouvelle fonction du système Porsche InnoDrive. Autre nouveauté optionnelle : lors d’une procédure de stationnement automatisée, le conducteur – qui est toujours responsable du véhicule – n’a plus besoin d’être assis dans le véhicule, mais peut le faire avec son téléphone intelligent à l’aide du système d’aide au stationnement à distance, qui peut être utilisé pour certains types d’espaces de stationnement et de garages.
Prix et disponibilité
Il est maintenant possible de commander la nouvelle Porsche Panamera 2024. La troisième génération offre un équipement de série plus généreux comprenant une suspension pneumatique à deux soupapes et à deux chambres, des phares à matrice de DEL, un commutateur de mode de conduite sur le volant, un compartiment refroidi pour téléphone intelligent avec recharge par induction et un filtre à particules amélioré avec recirculation automatique qui purifie l’air. La Porsche Panamera 2024 est offerte à compter de 116 300 $, tandis que la Panamera 4 2024 propose un prix de base de 120 600 $. Les deux modèles devraient arriver dans les Centres Porsche du Canada au printemps 2024. Les détails sur les prix au Canada et le calendrier d’arrivée de la Panamera Turbo E-Hybrid 2025 seront annoncés à une date ultérieure.
Porsche continuera de produire la nouvelle Panamera à son usine de Leipzig. Le site de production en Saxe, en Allemagne, est étroitement lié à la Panamera. De 2009 à 2016, c’est là qu’étaient construites les Panamera de première génération. Lors du dévoilement de la deuxième génération de la Panamera en 2016, Leipzig a assumé toute la production de la berline sport. L’usine prépare depuis plusieurs mois la production de la nouvelle Panamera de troisième génération.