L'âme d'un coureur.
Issu d'une famille qui œuvrait dans le domaine de l’automobile, c’est dès mon tout jeune âge que ma passion se développa. Propriétaire d'un atelier de mécanique auto, mon père a su m'apprendre beaucoup, notamment sur la mécanique en soi, mais aussi sur les spécificités des modèles. Le temps passé au garage de mon père a été très instructif pour moi et je chéris encore les moments passés à le regarder travailler, et quelques fois, à pouvoir l'aider. Que de beaux souvenirs. Éventuellement, j’ai été initié à la course de Karting. Considéré comme la carte d'entrée de tout sport de course automobile, le Karting est alors devenu ma plus grande passion. J’ai pratiqué le karting pendant plusieurs années et j'ai eu la chance de participer à plusieurs courses de renom autour du globe.
Mon énergie et ma détermination m'ont permis d'accéder à des compétitions de haut calibre et ainsi de visiter les quatre coins du monde comme l’Europe, les États-Unis, la Jamaïque et j’en passe. En 2008, après avoir remporté plusieurs podiums au Canada, j'ai remporté la première place du ô combien convoité Championnat Canadien de Karting. Cet accomplissement me permettait d'accéder au Championnat du Monde de Karting qui aurait lieu en Belgique.
Nous étions 60 pilotes lors de cette manche, à vouloir se qualifier pour la finale. Après avoir passé l'essai qualificatif et les trois courses, nous n'étions plus que 34 à faire le grand saut. J'avais réussi mon premier pari en me qualifiant pour cette prestigieuse finale. C'était mon objectif premier, car rien n'était gagné d'avance. Il y avait beaucoup de pilotes avec énormément d'expérience. La finale a quant à elle été un peu plus houleuse, mais cela ne m'a pas empêché de me battre jusqu'au bout. Ça a été une expérience très enrichissante et il était évident que le calibre était supérieur à ce que j'avais vécu à ce jour dans ma jeune carrière. Je savais cependant, à ce moment précis, que je pouvais aussi performer dans les ligues majeures d'Europe.
Trop fier pour l'admettre mon père avait commandité tous nos voyages. Je dois avouer que j'étais, moi aussi, très fier d'arborer le blason de notre entreprise familiale, Station Daniel Sirois, à l'étranger. Dans cette épreuve, j'ai également eu la chance d'être épaulé par l'équipe Swiss Kart Shop qui avait, dans le passé, supporté un autre pilote canadien bien connu, Raphaël Ranger.
Peu après mon retour au Canada, j’ai entrepris des études au Baccalauréat en Administration des Affaires Automobiles à Barrie en Ontario, là ou j'ai étudié pendant 3 ans, puis à West Palm Beach en Floride. Ma carrière en tant que conseiller aux ventes a débuté avec Toyota puis Honda. Entreprises pour lesquelles j’ai adoré travailler, puisque toutes deux étaient bien implantées et arboraient une notoriété et un héritage important dans la compétition automobile.
Mes débuts avec Porsche
Mon arrivée chez Porsche, cette entreprise aux multiples victoires viendra encore plus combler ma passion. Avec l'évolution historique de la marque et mon admiration pour l'histoire de la course, je peux facilement affirmer que c'est la carrière de rêve pour moi. Un peu comme l'extension d'une carrière de pilote, Porsche m'amène à visiter le monde, de par les formations offertes, toujours plus intéressantes les unes que les autres. Mon évolution scolaire et professionnelle aura certes freiné ma carrière de Karting, mais l'âme du pilote reste toujours ancrée en moi.