Porsche et l’électrique, c’est une longue et fructueuse histoire. C’est en effet Ferdinand Porsche qui créa le tout premier véhicule hybride de l’histoire, la « Löhner–Porsche », produite de 1900 à 1905. Il est donc évident que le Constructeur de Zuffenhausen se lance dans la mobilité verte en toute confiance, notamment avec le Taycan, véhicule 100% électrique.
En plus d’être un réel succès, nombreux sont les propriétaires de Porsche Taycan à constater que leur véhicule ait une autonomie électrique supérieure à celle annoncée par Porsche. Comment est-ce possible?
L’autonomie réelle du Porsche Taycan supérieure aux chiffres théoriques : un fait connu de la presse automobile.
Parlons d’abord du constat effectué par plusieurs des propriétaires de Porsche Taycan, dont certains sont clients à notre concession : ceux-ci ont constaté que l’autonomie de leur véhicule électrique Porsche tournait autour 530 km pour leur modèle, ce qui est autrement plus élevé que les 350km annoncés par Porsche.
Ceci corrobore un test réalisé par Car and Driver entre le Taycan et la Tesla Model S, publié le 11 février 2020 sur leur site. Leur conclusion : malgré la vaste différence entre la Porsche et la Tesla au niveau des chiffres EPA concernant l’autonomie, le Taycan offre une autonomie relativement proche de celle de la Tesla. Ceci est étonnant, Tesla étant reconnu pour les distances parcourues, par ses véhicules, très supérieures, sur une seule charge. Il en est de même pour une autre publication d’importance, Road and Track, dans un article de Matt Farah : celui-ci a fait 81 Miles, soit plus de 130 kilomètres de plus que l’estimation EPA avec une Porsche Taycan 4S.
Ainsi, cette agréable surprise pour les propriétaires est en réalité un fait connu et documenté par des médias compétents et sérieux de l’industrie automobile. Si l’on ajoute à cela les temps de recharge très courts offerts par le Porsche Taycan et le Porsche Taycan Cross Turismo, vous n’aurez aucune inquiétude à avoir en termes d’autonomie pour arriver à destination.
Ainsi une seule raison possible peut expliquer cette situation : Porsche doit être conservateur avec les chiffres officiels annoncés par Zuffenhausen. Cette explication est la bonne, puisqu’elle a été vérifiée maintes fois au cours de l’histoire de la marque.
Premier exemple : une confrontation entre la McLaren P1 et la Porsche 918 Spyder sur le circuit de Laguna Seca, réalisé par Motor Trend. Sur papier, c’est l’hypersportive McLaren qui a l’avantage. En effet, celle-ci dispose d’un groupe motopropulseur composé d’un V8 3.8 biturbo et d’un moteur électrique assorti d’une batterie. Le tout fournit 904 ch combinés pour un couple total de 664 lb-pi. Du côté de la 918, c’est une unité hybride également qui propulse la voiture hypersport Porsche (V8 4.6 + deux moteurs électriques). Celui-ci fournit au bolide de Zuffenhausen un total de 887 chevaux-vapeurs et 944 lb-pi de couple. Par ailleurs, la P1 est plus légère que la Porsche (Poids à vide : 1 395 kg VS 1 675 kg pour la 918) tout en étant plus puissante.
Ainsi, selon les lois de la physique, la McLaren devrait être plus rapide que la Porsche; pourtant, il n’en est rien. La Porsche compléta le tour en 1 minute 29,89 secondes, contre 1 minute 30,71 secondes pour la P1. Autre fait plus récent : le journaliste Marc Lachapelle (qui mesure lui-même les données relatives à ses essais auto) a effectué le 0-100 km/h en 2,54 secondes avec la dernière Porsche 911 Turbo S. Le chrono officiel annoncé par Porsche pour le même exercice était de 2,7 secondes!
Le constructeur de Zuffenhausen a toujours été conservateur dans les données qu’il communique, ce qui réserve souvent d’excellentes surprises aux propriétaires de véhicules Porsche. La raison tient au fait que Porsche optimise à l’extrême chaque détail dans la conception de ses voitures. Le manufacturier allemand considère en effet qu’une automobile, sportive ou non, représente un ensemble technique. Elle ne se résume pas uniquement aux capacités offertes par son groupe motopropulseur.