J.F. Musial et son équipe sont généralement derrière la caméra, créant des films automobiles et des émissions de télévision. Ce sont aussi des amis proches et des accros aux voyages - ils explorent et explorent toujours de nouveaux endroits, même lorsque les caméras ne tournent pas. Maintenant, cet intérêt les a amenés à de nouveaux sommets - littéralement.
Motivés par la curiosité, ils ont conduit une Porsche Taycan Cross Turismo lors d'un voyage record du sous-sol profond au sommet d'une montagne. En un peu plus d'une journée, ils ont navigué du point le plus bas auquel ils pouvaient accéder en voiture en Amérique, à l'un des plus hauts - une distance verticale de près de cinq kilomètres - parcourant plus de 2 250 kilomètres entre les deux, ne s'arrêtant que pour les humains et la voiture pour se recharger momentanément.
Leur exploit a été reconnu par Guinness World Records, établissant une nouvelle référence pour le plus grand changement d'altitude jamais réalisé par une voiture électrique.
"Cela a commencé comme un" et si? "- un projet passionné, mélangeant notre amour pour les voitures et les voyages et le poussant à l'extrême", explique Musial. "Nous voulions conduire du point le plus bas d'Amérique à l'un des plus hauts, Pikes Peak - où nous avons passé d'innombrables heures à filmer la célèbre ascension. Le projet reposait sur beaucoup de bonne volonté et sur une voiture qui est à peu près unique dans son mélange de capacités.
Étant donné que le Taycan Cross Turismo est un véhicule BEV pur et qu'il est capable de tout-terrain avec une hauteur de caisse élevée et une traction intégrale, il répondait aux critères d'Eagle Mine pour être autorisé à traverser le portail et dans le tunnel lui-même. Cela en fait l'une des rares voitures au monde à disposer de la bonne combinaison de capacités pour pouvoir tenter le voyage - sans aucune modification et en utilisant des pneus de route complètement standard. Ainsi, après une formation rigoureuse en matière de sécurité, l'équipe a pu accéder à la partie la plus basse de l'excavation, à une profondeur de 540,8 mètres sous le niveau de la mer.
Ainsi une seule raison possible peut expliquer cette situation : Porsche doit être conservateur avec les chiffres officiels annoncés par Zuffenhausen. Cette explication est la bonne, puisqu’elle a été vérifiée maintes fois au cours de l’histoire de la marque.
Premier exemple : une confrontation entre la McLaren P1 et la Porsche 918 Spyder sur le circuit de Laguna Seca, réalisé par Motor Trend. Sur papier, c’est l’hypersportive McLaren qui a l’avantage. En effet, celle-ci dispose d’un groupe motopropulseur composé d’un V8 3.8 biturbo et d’un moteur électrique assorti d’une batterie. Le tout fournit 904 ch combinés pour un couple total de 664 lb-pi. Du côté de la 918, c’est une unité hybride également qui propulse la voiture hypersport Porsche (V8 4.6 + deux moteurs électriques). Celui-ci fournit au bolide de Zuffenhausen un total de 887 chevaux-vapeurs et 944 lb-pi de couple. Par ailleurs, la P1 est plus légère que la Porsche (Poids à vide : 1 395 kg VS 1 675 kg pour la 918) tout en étant plus puissante.
Ainsi, selon les lois de la physique, la McLaren devrait être plus rapide que la Porsche; pourtant, il n’en est rien. La Porsche compléta le tour en 1 minute 29,89 secondes, contre 1 minute 30,71 secondes pour la P1. Autre fait plus récent : le journaliste Marc Lachapelle (qui mesure lui-même les données relatives à ses essais auto) a effectué le 0-100 km/h en 2,54 secondes avec la dernière Porsche 911 Turbo S. Le chrono officiel annoncé par Porsche pour le même exercice était de 2,7 secondes!
Le constructeur de Zuffenhausen a toujours été conservateur dans les données qu’il communique, ce qui réserve souvent d’excellentes surprises aux propriétaires de véhicules Porsche. La raison tient au fait que Porsche optimise à l’extrême chaque détail dans la conception de ses voitures. Le manufacturier allemand considère en effet qu’une automobile, sportive ou non, représente un ensemble technique. Elle ne se résume pas uniquement aux capacités offertes par son groupe motopropulseur.