En effet, le créateur de la marque, Ferdinand Porsche, est à l’origine du tout premier véhicule hybride de l’histoire, la célèbre Lohner-Porsche, conçue au début du XXème siècle. Et avec l’arrivée de l’électromobilité ces dernières années à l’avant-scène dans l’industrie automobile, Porsche a utilisé toute sa légitimité et son savoir-faire pour concevoir des véhicules ultra-performants et responsables sur le plan environnemental.
Pour autant, ce serait bien mal connaître Porsche que de croire que le constructeur se serait arrêté en si bon chemin. Non content du succès de ses véhicules hybrides et de la gamme 100% électrique Taycan, voici que Porsche vient nous présenter son étude Mission R Concept. C’est bien simple : ce concept-car conçu à Zuffenhausen préfigure l’avenir de Porsche en course au Québec et ailleurs dans le monde.
Esthétique sublime et futuriste, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur
Voiture de course électrique Porsche destinée à servir uniquement sur piste, le Porsche Mission R concept affiche clairement sa filiation avec ses homologues sur route que sont les Taycan. Phares encastrés dans l’extrémité des ailes avant et bandeau de feux futuriste à l’arrière : aucun doute sur la filiation du Mission R. Cependant, avec sa garde au sol ultra-réduite, son aileron mobile, pouvant, soit privilégier la vitesse maximale, soit l’appui aérodynamique en courbe, son diffuseur arrière, et ses gigantesques pneus slicks, il s’agit là d’une vraie Porsche de compétition et ceci n’est que confirmé par l’habitacle très enveloppant, avec son arceau recouvert de carbone et le siège baquet.
Le lien entre le Taycan et Porsche Mission R est cependant bien plus profond. En effet, étant une voiture de course dérivée d’un modèle de production, le Mission R reprend des pièces du Taycan. Cependant, le Mission R diffère tout de même fortement du véhicule de série, surtout au niveau de la fiche technique. Contrairement au Taycan qui a été conçu comme une berline, le Mission R a été designé comme s’il s’agissait d’une voiture à moteur central arrière même s’il n’y a pas d’unité thermique derrière le pilote.
Le Mission R dispose d’un moteur par essieu, ce qui en fait une voiture à rouage intégral. Ceux-ci, s’ils sont de nouveau dérivés du Taycan, ont été revus en profondeur. Plus de solidité, circuit de refroidissement plus performant, et puissance bien plus élevée (671 ch constants en course, et jusqu’à 1073 ch en qualification) : avec un poids d’environ 1 500 kilogrammes à mouvoir, le Mission R est capable de pulvériser le 0-100 km/h en 2,5 secondes, le tout pour une vitesse de pointe supérieure à 300 km/h. La transmission à deux vitesses du Taycan, elle, est remplacée par une boite à un seul rapport, ce qui permet notamment de gagner du poids.
Une batterie offrant une autonomie de haut niveau et des temps de recharge très courts
Concernant la batterie, le Mission R concept embarque une unité de 80 kWh, soit assez d’autonomie pour courir entre 30 et 40 minutes selon le tracé. C’est environ la durée d’une course de GT3 Cup actuellement. Par ailleurs, le constructeur souhaite à terme que le Mission R performe au même niveau que les véhicules actuels engagés dans l’épreuve précitée.
Enfin, pour recharger la batterie, le Mission R compte sur une architecture à 900V, elle aussi dérivée de celle du Taycan, qui est de 800V. Ceci permet, si le véhicule est branché à une prise offrant suffisamment de puissance, de recharger la batterie du Mission R de 5 à 80% en 15 petites minutes.
Récemment dévoilée au Salon de l'automobile de Munich, le Mission R devrait commencer son développement courant 2022, pour s’achever d’ici 4 à 5 ans, après quoi elle démarrera sa carrière en course. Pour le reste de l’actualité Porsche ou la découverte de la gamme Porsche neuve actuelle, rendez-vous au Centre Porsche Québec, votre concessionnaire Porsche de référence de ville de Québec et ses environs, incluant Ste-Foy et Trois-Rivières.