Depuis maintenant plusieurs décennies, la famille Turcotte de l'Île d'Orléans propriétaire des entreprises Les Vergers Turcotte ainsi que de la Ferme Avicole Orléans arborent fièrement le blason Porsche en collectionnant les Porsche-Diesel et plusieurs autre tracteurs d'époque. L'équipe du centre Porsche Québec tient à remercier la famille Turcotte pour leur générosité à exposer leurs magnifiques tracteurs.
L'entreprise Les Vergers Turcotte compte environ 8 000 pommiers produisant plus d'une vingtaine de variétés de pommes disponibles au Grand Marché de Québec. Membre de la Coopérative Exceldor, la ferme des Turcotte est un exemple de passion et de fierté, s'étant classée au premier rang de la catégorie Or de l'Ordre national du mérite agricole 2012.
Porsche-Diesel est un ancien fabricant allemand de tracteurs agricoles actif entre 1956 et 1963. Ses tracteurs étaient produits à Friedrichshafen-Manzell, en Allemagne.
L'histoire commence en 1938 avec l'idée, comme pour la Volkswagen, d'un tracteur du peuple. Ferdinand Porsche s'est toujours intéressé au matériel agricole. C'était l'une de ses premières passions lorsque l'Europe était encore majoritairement agricole : il pense alors à développer un engin capable de remplacer les chevaux et les bœufs.
Son premier « tracteur » est en 1914 un tracteur d'artillerie. Afin de motoriser l'agriculture allemande, Adolf Hitler et Ferdinand Porsche s'entretiennent au sujet d'un tracteur du peuple. Il s'agit d'un concept similaire à la voiture du peuple, afin de permettre aux petites exploitations allemandes de profiter de la motorisation. Hitler déclara : « Pourquoi pas un tracteur peu onéreux, produit à la chaîne ».
À partir de novembre 1937, le développement du “Volksschlepper” (tracteur du peuple) est officiellement lancé. Il faudra attendre janvier 1939 pour voir un premier exemplaire roulant. Les premiers prototypes seront tous à moteur essence le temps qu’un moteur diesel soit mis au point. Particularité de ces tracteurs : le couplage hydraulique entre la transmission et le moteur. On pensait à l’époque que les paysans auraient des difficultés à utiliser un embrayage.
Dans ses cahiers, Porsche note plusieurs impératifs : « Le tracteur devra avoir un prix bas. Deuxièmement, il devra avoir un faible coût de maintenance. Troisièmement, il devra avoir une utilisation universelle. Ainsi qu'être puissant, fiable et robuste. » Le développement débute le 24 novembre 1937 et continue pendant plus d'une année. Le premier exemplaire est présenté en action en janvier 1939. En tout, sept versions sont produites. La recherche s'effectue en association avec l'école agricole de Hohenheim où les ingénieurs de Porsche expérimentent diverses solutions techniques, divers types et cylindrées de moteurs, différentes boîtes de vitesses et différents systèmes d'attache d'équipement agricole qui sont testés dans les fermes aux alentours de Stuttgart.
Certains prototypes avaient un moteur avec cylindres en V, d'autres avaient des cylindres en ligne, certains étaient à deux-temps, d'autres à quatre-temps. En 1937 naît de ces études un prototype ressemblant à un kart doté d'un bicylindre en V de 12 ch refroidi par air.
L’association avec Allgaier pour produire des tracteurs Porsche
Le projet va cependant tourner court et le tracteur du peuple n’entrera jamais en production, la guerre ayant changé bien des projets industriels, chacun se tournant vers la production de matériel militaire et le tracteur n’étant plus une priorité.
Une fois la guerre terminée, les choses changent et le besoin de matériel agricole augmente proportionnellement à la baisse radicale de la production militaire. Ferdinand Porsche songe à relancer son projet de tracteur, mais une loi l’en empêche : pour produire ce genre d’engins, il faut justifier d’en avoir déjà produit avant-guerre. Pour palier ce problème et produire en série le Type 313 conçu en 1948, Porsche va se tourner vers un producteur de matériel agricole désireux de lancer un tracteur moderne, fiable et robuste, Erwin Allgaier. En Autriche, un accord du même type sera passé avec la société Hofherr Schrantz. Il s’agit simplement d’un accord de licence, Porsche n’étant pas actionnaire des sociétés signataires. Pour Ferdinand Porsche, c’est une bonne manière de faire rentrer du cash à l’heure où les besoins de financement sont de plus en plus importants pour sa Porsche 356 fabriquée à l’origine à Gmünd.
Après la guerre, Erwin Allgaier, de la compagnie Allgaier Werke , constructeur d'outils agricoles et fabricant de pièces en tôle du Bade-Wurtemberg, s'intéresse au projet de tracteur du peuple. En 1949, après un accord commun sort le Allgaier Porsche 17 avec deux cylindres et 18 ch. Allgaier va produire à partir de 1949 des tracteurs sous le nom de AP 17 (pour Allgaier-Porsche).
En 1950, la demande est telle qu'Allgaier est contraint de s’agrandir, rachetant l’ancienne usine aéronautique Dornier près du Lac de Constance. Les moteurs des AP17 sont tous produits par Porsche, et ce sont des diesels. En 1951, la firme produit 5 000 tracteurs. Cette même année, Ferdinand Porsche décède. La production de tracteurs par Allgaier va cependant continuer, et dès 1952, Porsche agrandit sa ligne de fabrication de moteurs à destination des tracteurs. Les modèles se succèdent : A111, A122, A133 et A144, sans compter un tracteur spécialement dédié à la culture du café au Brésil, avec ses voies étroites. L’exportation représente alors plus de 35 % de la production.
La revente à Mannesmann
Pourtant, la concurrence est de plus en plus rude sur le marché allemand, et Allgaier, après une étude de marché, décide de se recentrer sur la fabrication de pièces en tôle et de machines-outils. Porsche n’abandonne pas la partie après 30 000 tracteurs produits entre 1949 et 1955 tant la licence lui rapporte de quoi financer sa croissance. La solution va être trouvée grâce à Mannesmann, l’un des plus grands groupes industriels d’Allemagne. Mannesmann rachète à Allgaier ses installations ainsi que la licence Porsche pour 28 millions de marks en 1956. Une nouvelle société, Porsche Diesel Motorenbau GmbH, est créée, filiale à 100 % de Mannesmann et sans lien capitalistique avec Porsche. Désormais, les tracteurs s’appelleront Porsche Diesel, tandis que les moteurs seront fabriqués en interne. Pour cela, l’usine est agrandie et l’outillage modernisé. Pour les nouveaux tracteurs, on fait appel à Porsche évidemment, chargé de la conception et du développement.
En 1958, Porsche Diesel vend 11 000 tracteurs, passant de la 6ème à la 2ème place sur le marché allemand ! Une nouvelle gamme s’est développée, couvrant de nombreux créneaux : Junior, Standard, Super et Master, allant du bicylindre au 4 cylindres de 50 chevaux. Jusqu'en 1956, seront produits des tracteurs dont le célèbre A 22 dit bouillotte.
Renault rentre dans le bal
Malgré tous ces efforts, il devient de plus en plus difficile de conserver leur part du marché. La demande est certes forte mais, la concurrence toujours rude et les investissements demandés toujours plus importants. Chez Mannesmann, on comprend assez rapidement au début des années 60 qu’on ne pourra pas rivaliser longtemps avec les spécialistes américains (Ford, New Holland) ou l’offensive européenne (Lamborghini, Fiat, et même Renault) des tracteurs à bas prix. La décision est prise en 1962 de stopper l’activité. Un accord est trouvé avec Renault : la société Porsche-Diesel-Renault Vetriebs GmbH est créée (détenue par Renault) pour la commercialisation des derniers stocks produits jusqu’en 1963 et l’entretien des tracteurs Porsche-Diesel.
Au total, 130 000 tracteurs auront été produits entre 1949 et 1963.
Aujourd’hui, les collectionneurs s’arrachent les tracteurs Porsche. Normal, car le marché de la collection de matériel agricole de collection s’avère de plus en plus important et qu’ils font partie des rares (avec Lamborghini) à porter un blason prestigieux.
- 1934 Dessin initial et production de trois véhicules test.
- 1937 Demande du gouvernement allemand de production d'un tracteur du peuple.
- 1950 Allgaier débute la production de l'AP 17, tracteur en aluminium avec un design Porsche, un deux cylindres refroidi par air de 18 chevaux.
- 1951 Décès de Ferdinand Porsche.
- 1953 Début des tracteurs Allgaier de couleur verte, gamme de 4 modèles de 11, 22, 22 et 44 chevaux. Allgaier arrête la production de ses modèles refroidis par eau.
- 1954 Vente record qui requiert de grands moyens de production.
- 1956 Nouveau moyen de production à Friedrichshafen-Manzell dans les anciennes usines Dornier/Zeppelin.
- 1956 Production d'une nouvelle ligne de tracteurs Porsche-Diesel rouges : Junior, Standard, Super et Master (14 ch, 25 ch, 38 ch, 50 ch ) 1957 Production de 11 000 unités et export d'environ 6 000 unités ; accords avec Deutz pour partager diverses pièces.
- 1958 Production d'environ 20 000 tracteurs : Porsche-Diesel se hisse à la seconde place des fabricants de tracteur en Allemagne derrière Deutz.
- 1959 Évolution des tracteurs avec de nouvelles déclinaisons et une puissance à la hausse 15-20-26-30-35-55 cv.
- 1960 Production de 10 000 unités et export d'environ 6 000 unités ; apparition d'un système hydraulique Bosch, retouches esthétiques et système de régulation.
- 1962 Mannesmann AG décide d'interrompre la production de tracteurs Porsche-Diesel.
- 1963 Le dernier tracteur est produit à la fin de l'année, cependant de nombreux tracteurs ont été assemblés à l'air libre, parce que les installations de fabrication ont été utilisées pour produire des moteurs diesel légers pour les tanks de l'OTAN.
Plusieurs modèles de tracteur ont été construits, dotés de un à quatre cylindres.
Chaque type d'engin était décliné en plusieurs versions :
- N= version normale (aussi appelée K, kurz)
- V= version dépouillée sans relevage notamment. Cette version se reconnait à l'autocollant qui remplace l’emblème de la marque.
- S= version étroite (schmalspur) destinée aux exploitations viticoles et horticoles.
- L= version longue destinée à accrocher des outils sous le tracteur.
Le Porsche Junior était un tracteur monocylindre et le moins performant.
Le Porsche Standard disposait d'un moteur bicylindre.
Le Porsche Super était le tracteur équipé d'un moteur tricylindre.
Le Porsche Diesel 419. était le tracteur le plus puissant disponible avec son moteur à quatre cylindres.