On associe souvent les voitures de sport exclusivement à la gente masculine. Et Porsche n’échappe pas à ce constat. Pour autant, ce serait rapidement oublier que le constructeur de Zuffenhausen possède aussi une longue histoire avec les femmes. C’est bien simple : le manufacturier ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans elles, et l’implication de celles-ci est perceptibles à tous les niveaux de la marque.
Le succès des femmes en sport automobile
Vous vous en doutez, l’intérêt des femmes pour Porsche ne date pas d’hier. Ce lien entre Porsche et les femmes s’est d’abord manifesté en Sport automobile. La future star des rallyes française, Michèle Mouton, qui sera vice-championne du monde de la discipline en 1982, fera ses armes avec des véhicules provenant de Zuffenhausen. Elle terminera seconde avec sa Porsche 911 Carrera Groupe 3 respectivement à la Ronde Cévenole, au Rallye d'Antibes et au Tour de France automobile en 1977. On peut aussi noter plus récemment l’incroyable pilote allemande Sabine Schmitz, surnommée à juste titre « La reine du Nürburgring ». Celle-ci termina respectivement troisième, neuvième et sixième en 2008, 2011 et 2012 aux 24 Heures du Nürburgring, à chaque fois au volant d’une Porsche. C’est aussi une figure très connue des passionnés d’automobiles, puisque celle-ci a été présentatrice de l’iconique programme Top Gear entre 2016 et 2020.
Ainsi, les femmes ont eu du succès en compétition avec Porsche, et sont responsables d’une importante partie du palmarès de Porsche en course.
Cependant, l’histoire d’amour entre Porsche et la gente féminine ne s’est pas uniquement concrétisée qu’en course. Elle l’est également dans la vie de tous les jours, et ce, d’abord sur le plan médiatique. Du côté de Zuffenhausen, Porsche a par exemple déjà célébré la journée mondiale de la femme en vidéo.
Le groupe Instagram “ Women in Porsche”, quant à lui, compte 26 200 abonnés, preuve que la communauté féminine autour du constructeur de Zuffenhausen est importante et très vivante. C’est un constat que nous faisons également au Centre Porsche Québec. Beaucoup de nos clients sont en fait des clientes, qui sont de vraies mordues de leur Porsche. Si certaines femmes privilégient d’abord la praticité quotidienne en s’orientant d’abord vers des VUS dans la gamme Porsche, d’autres n’hésitent pas à se tourner vers une Porsche 911 Targa ou Cabriolet, ou un 718 Boxster, pour vivre pleinement leur passion à ciel découvert.
Et ceci est aussi valable au sein même de notre équipe chez Porsche Québec, où nos collègues de la gente féminine sont ultra-passionnées par leur travail et plus globalement la marque. Vous n’aurez qu’à discuter avec Sabrina Mairot, Melissa Mansour, Sylvie Noël, Annick Tardif ou encore Audrey Latulippe au service pour vous en apercevoir.
Alors mesdames, n’hésitez surtout pas à venir partager votre passion avec nous au Centre Porsche Québec même si vous venez de Trois-Rivières, Ste-Foy ou ailleurs dans le monde. Nous vous ferons découvrir tout le monde de Porsche, en plus de répondre à toutes vos questions sur l’histoire de la marque et la gamme actuelle.