
Du nettoyage de voiture au commerce de voitures, du design de mode au design automobile, qualifier Arthur Kar de "polyvalent" est un euphémisme lorsqu'il s'agit de décrire les talents du fondateur de la marque de vêtements et de voitures, L'Art de L'Automobile. Après avoir dévoilé sa voiture 968 L'ART à la Fashion Week de Paris, lui et le designer Adrien Leborgne se sont assis pour réfléchir à l'avenir de la culture automobile, au design automobile intemporel et à la manière dont ils cherchent à créer un espace inclusif. La passion d'Arthur pour Porsche a commencé alors qu'il était adolescent au Liban alors qu'il était à la recherche de travail dans un garage.
Lorsqu'il s'est retrouvé chez Porsche, il a tout de suite accroché. "Vous savez, quand vous allez dans une boulangerie et que vous mangez un pain, et que vous pensez" Ce pain est incroyable ", mais ensuite vous trouvez une autre boulangerie et découvrez ce pain, et vous décidez de ne jamais manger ailleurs? C'était moi qui découvrais Porsche. J'avais l'impression d'avoir trouvé ma place. Je retournais chaque semaine voir le gérant du garage pour lui demander de m'engager », raconte Arthur.
Après avoir déménagé du Liban à Paris, Arthur a rencontré le designer Adrien Leborgne en 2015 - cela s'est avéré être un catalyseur. Comme lui, admirateur du design automobile intemporel, Arthur a presque immédiatement vu de quoi ils pouvaient être capables ensemble. "Je lui ai dit [à lui], que nous allons repousser les limites plus que vous ne l'auriez jamais imaginé", déclare Arthur.
Avance rapide jusqu'à aujourd'hui. Après des années à construire Arthur’s L’Art de L’Automobile et sa marque KAR à la fois dans les voitures et les vêtements, ils ont eu l’opportunité de travailler avec Porsche sur une 968 spéciale pour marquer le 30e anniversaire de la voiture. "Nous voulions changer la forme de la voiture et en faire notre vision, avec nos lignes, nos rêves", dit-il du défi. Tout d'abord, il a décidé qu'ils devraient opter pour un "cabriolet" avec ce qu'ils ont surnommé le 968 L'ART, car Arthur ne voulait pas que le véhicule ait un toit. À ce stade, Adrien intervient pour donner un aperçu des points forts de la voiture, y compris la façon dont ils ont ajouté des sièges Recaro ainsi que du cuir noir sur les côtés et du cuir graphique au milieu, sa teinte reflétant la couleur de l'extérieur vert éclatant. S'inspirant des designs de voitures classiques qu'ils aiment tous les deux, ils ont utilisé cette nostalgie pour réinventer quelque chose de nouveau.
Arthur devient particulièrement animé lorsqu'il commence à parler de ce qu'ils ont fait aux phares de la 968 L'ART. Ils voulaient à l'origine recréer ces exemples emblématiques de design automobile intemporel, les phares ronds Porsche, mais en déployant une technologie qui n'avait jamais été utilisée auparavant. "L'idée était que lorsque les lumières s'allumaient, ce serait comme si les yeux s'ouvraient, la lumière brillant à travers cette peinture spéciale", dit-il. Mais quand il est vite devenu clair que le timing n'allait pas jouer en leur faveur, Arthur - avec un clin d'œil effronté de son cru - a proposé une approche alternative. "J'ai quand même décidé de garder le style et de mettre des sourcils sur la carrosserie, car pour moi, chaque voiture a un visage, tout comme nous. Au final, nous avons deux phares de travail en chrome. Si vous touchez ces «sourcils», vous pouvez réellement sentir que cela fait une différence dans la texture du corps.
À partir de là, les jours d'Arthur ont impliqué de grandes quantités d'huile de coude et d'huile moteur dans sa nouvelle entreprise, car son éducation et son terrain de jeu sont devenus le foyer d'un design automobile intemporel - un garage Porsche. Même sécher l'école était quelque chose qu'il réussissait à donner à sa façon. "Finalement, l'école a appelé mon patron pour dire que je n'étais jamais là - en supposant que je ne me suis jamais présenté au garage", explique Arthur. "Mais mon patron a dit que j'étais devant lui en ce moment, en train de réparer des voitures, et que j'étais là tous les jours. On m'a fait aller à l'école et au lieu d'être disciplinée, l'enseignante a dit qu'elle me respectait. Elle pensait que j'étais ce méchant, mais en parlant à mon patron, elle a dit que c'était la première fois de toute sa carrière qu'elle entendait quelque chose comme ça. Donc même alors, Porsche me donnait une partie de ce que je suis aujourd'hui.
Tout en travaillant comme mécanicien, Arthur a commencé d'autres emplois pour des vendeurs de voitures, se concentrant toujours sur son objectif d'acheter sa propre Porsche tout en apprenant le métier. "C'est un beau travail, vendre des voitures", dit-il, "mais c'est un travail qui ne me donne pas l'impression de créer quelque chose. Alors quand j'ai décidé d'ouvrir L'Art de L'Automobile en tant que concessionnaire automobile, je l'utilisais comme une étape. J'ai utilisé le garage comme étape pour être mécanicien, pour devenir concessionnaire automobile et propriétaire de Porsche. Je voulais montrer au monde de l'automobile ma vision des voitures.
Le projet comprend également une collaboration au sein d'une collaboration - TAG Heuer a été chargé de créer un chronographe assorti. Cet élément du projet tenait particulièrement à cœur à Arthur et Adrien, en raison de son lien séculaire avec l'histoire de Porsche. Confrontés à un temps incroyablement court pour concrétiser à la fois la voiture - et le chronographe -, c'est une marque de leur dévouement et de leur vision claire qu'ils ont réussi un tel exploit.
« Je pense que cette voiture peut parler à différentes générations. Vous pouvez voir le passé de la 968 et l'héritage Porsche, mais nos nouvelles fonctionnalités représentent à la fois aujourd'hui et un regard futuriste sur demain », déclare Arthur.
Et pour Arthur et Adrien, à la fois aujourd'hui et à l'avenir, la nécessité d'adopter l'inclusivité - en particulier dans la culture automobile - est d'une importance suprême. "Les belles voitures de luxe étaient autrefois des possessions pour montrer que vous valez mieux que tout le monde", explique Arthur.
"Mais notre objectif est de montrer que personne n'est meilleur que n'importe qui. Nous voulons que vous ayez ces voitures et que vous fassiez de votre mieux dans la vie. C'est ce que j'ai appris de Porsche. Le design automobile intemporel est pour tout le monde."
La vision du couple de cultiver une communauté inclusive est en cours - une qui aide à promouvoir l'idée que les trois mondes de la mode, de l'art et des voitures étaient les mêmes mondes depuis le début. "La seule différence est que dans l'espace automobile, les gens ont tendance à ne s'intéresser qu'aux voitures. Dans l'art, les gens ne s'intéressent qu'à l'art, et les gens de la mode ne s'intéressent qu'à la mode », explique Arthur. "C'est comme les voisins qui pensent qu'ils ne s'aiment pas, mais ils s'aiment, parce qu'ils sont tous pareils. Je suis fondamentalement le gars qui va entrer avec un marteau, casser le mur et dire: "Nous allons vivre en paix".
De même, Arthur pense que cela est également intégré à la collaboration 968 L'ART. "Comme Porsche, nous savons d'où nous venons et n'oublions jamais notre vision. Et c'est exactement ce que nous aimons aussi dans la mode, l'art et la musique. Nous n'allons pas regarder en haut des palmarès Billboard. On aime retrouver le petit rappeur qui est dans une petite ville, qui va peut-être grandir parce que tout ce qu'il dit a du sens.
La vie est une question d'expression
Quant à l'inspiration, elle va au-delà du monde automobile - et la musique, en particulier, a une énorme influence. "Drake, Prince, Beyoncé, Sade, Andre 3000 - toutes ces personnes nous inspirent à être qui nous sommes", dit Arthur, "mais nous sommes aussi le genre de personnes qui croient aux artistes bien avant qu'ils ne deviennent grands, comme [le rappeur américain et cousin de Kendrick Lamar] Baby Keem, parce qu'on y voit une expression qui nous parle. C'est pareil pour les marques. S'il s'agit d'une petite start-up, comme un gars qui fait tout lui-même et que c'est la bonne personne, nous voulons la soutenir. C'est la philosophie de mon entreprise.
En ce qui concerne le buzz autour de L'Art de L'Automobile lui-même, un groupe de noms influents se sont joints aux éloges, dont le directeur artistique de Louis Vuitton et PDG d'Off-White, Virgil Abloh, qui a apporté son soutien à la voiture 968 L'ART sur Instagram. "Virgil et moi sommes de bons amis depuis dix ans", explique Arthur à propos de leur relation. «Nous avons tous les deux commencé par le bas. Nous respectons le travail de chacun. Il m'inspire autant que je l'inspire. Et nous sommes fiers de lui, il fait partie de la famille.
L'avenir de L'ART
Après avoir été présentée dans la Ville Lumière, la 968 L'ART s'apprête à entamer une tournée mondiale pour inspirer encore plus d'émerveillement. Au cours des prochains mois, il se rendra à Londres, Tokyo et Los Angeles - un évangéliste élégant à quatre roues pour la culture automobile à travers le monde. Pendant ce temps, Arthur a déjà les yeux et l'esprit sur sa prochaine voiture - potentiellement une 993 GT2 - à ajouter à sa flotte de voitures Porsche qui comprend des modèles de voitures intemporelles comme une 911 GT2 RS, une Carrera GT et une 964. Le but ultime d'Arthur et Adrien ? Comme nous nous y attendons déjà, c'est audacieux. « Nous voulons lancer une voiture avec Porsche ! Un que beaucoup de gens ont la chance de posséder. Nous voulons que plus de gens sachent qu'il existe tout un monde de voitures dont tout le monde peut profiter et se sentir connecté.

















