Certains investissent dans le vin, d'autres à la bourse ou encore en immobilier. Investir dans une Porsche réunit parfois certains de ces facteurs intéressants: rouler à bord d'une œuvre d'art, qui prendra de la valeur au fil du temps, comme le bon vin.
Devenir propriétaire de la Porsche Classique de demain.
La marque Porsche est une valeur en soi puisqu'elle fait partie de ces rares manufacturiers qui véhiculent une image mythique. C'est également une marque de prestige qui progresse en permanence dans le marché de la collection puisqu'elle représente une icône intemporelle de par son palmarès en compétition.
Investir dans une Porsche est-il un bon placement financier?
La dépréciation d’un véhicule est ce qui coûte le plus cher à son propriétaire, il est donc primordial pour le consommateur de vérifier la "valeur résiduelle" ou la "valeur estimée de revente".
Bien que la marque Porsche figure encore à ce jour, parmi les marques ayant l'une des meilleures valeurs résiduelles selon JD Power, il est encore possible de doubler, voir tripler votre mise avec certains modèles plus rares.
Combien doit-on investir?
La réponse est la même qu'en finance. Tout dépend de votre profil d'investisseur et de votre budget, mais il est possible de faire une bonne affaire autant avec un véhicule neuf qu'avec un véhicule d'occasion.
L'idéal pour optimiser les gains potentiels est, d'une part, maximiser le budget si votre véhicule convoité est une sportive (Taycan, 911, 718 Cayman & 718 Boxster et Panamera), et d'autre part, sélectionner des options plus dynamiques. Les séries plus limitées avec une configuration très sportive ont un très beau potentiel résiduel à moyen et long terme.
Même avec un Macan ou un Cayenne , ce type de scénario n'est pas invraisemblable, indiquer les configurations les plus susceptibles d'impacter positivement la valeur résiduelle est d'ailleurs l'une des priorités des conseillers en ventes du Centre Porsche Québec.
Il est possible de trouver une perle rare chez un particulier, mais si c'est la voie que vous avez choisie, sachez qu'il est plus que conseillé de s'y connaître. Les difficultés que l'on peut rencontrer avec certains individus font que ces derniers, souvent aveuglés par la valeur émotionnelle de leur Porsche, peuvent être tentés de la surestimer.
Par ailleurs, le particulier, pour qui spéculer sur la revente de Porsche d'occasion n'est pas censé être le métier, ne pourra pas forcément vous offrir toutes les expertises techniques et mécaniques, qu'il est impératif d'avoir au préalable d'une acquisition de ce genre.
C'est pourquoi l'équipe du Centre Porsche Québec se dispose à vous offrir des véhicules portant la mention Porsche Approved. Avant qu’un véhicule ne reçoive la désignation Porsche Approved, celui-ci fait l’objet d’une inspection rigoureuse visant à valider qu’il atteint le même niveau de qualité irréprochable qu’au moment d’avoir quitté la chaîne de production. Une fois que les techniciens Porsche certifiés ont donné le feu vert à un véhicule, nous ajoutons une garantie de 2 ans sans limite de kilométrage.
Nos spécialistes Porsche peuvent également vous accompagner dans les démarches de votre "investissement" de A à Z. De l'expertise à la revente, notre équipe vous conseille au mieux de vos intérêts.
Vérifications à effectuer.
- Effectuer une inspection 111 points dans un atelier certifié Porsche
- Obtenir un historique d'entretien à jour ainsi que les factures justificatives.
- Envisager d'ajouter une Garantie Limitée Porsche Approved PALW (Porsche Approved Limited Warranty)
Quelles précautions à prendre après l'achat?
- Acquérir une housse de protection Porsche afin de bien protéger la peinture de votre véhicule lors de son remisage.
- Acquérir un mainteneur de charge intelligent Charge-O-Mat Pro afin de protéger la batterie du véhicule lors de son remisage.
- Rouler régulièrement. Cela permet de préserver les joints et autres consommables (pneus et freins). Une Porsche qui roule très peu ou pas peut voir certaines de ses pièces se détériorer et ainsi perdre une partie de sa valeur.
- Respecter les entretiens de service prévu par le manufacturier. D'une part, afin de préserver la qualité des pièces de votre véhicule et, d'autre part, pour démontrer votre sérieux lors de la revente de celui-ci. Une Porsche avec un historique de service impeccable se revendra toujours mieux et plus cher qu'une Porsche dont l'entretien n'a pas été effectué, ou effectué dans un atelier non-certifié Porsche.
- Envisager d'acquérir un Plan de Maintenance Programmé Porsche PSMP (Porsche Scheduled Maintenance Plan)