Comme pour de nombreux objets légendaires, la genèse de l’écusson Porsche relève à la fois de faits réels et de mythes. Dans son cas, les faits entourant sa création sont plutôt diffus, et font l’objet de trois histoires distinctes : la version officielle, une variante romancée de celle-ci et une troisième de plus en plus populaire reliée à un personnage clé pour la marque, Erwin Komenda.
La version officielle de la marque Porsche
Officiellement, la création du blason Porsche proviendrait d’une demande formulée par Max Hoffman, principal importateur et vendeur des véhicules de Zuffenhausen aux États-Unis, à Ferry Porsche, fils du fondateur de la marque de Stuttgart, lors d’une visite de celui-ci à New York.
À l’issue de celle-ci, Ferry décide de faire un concours auprès des écoles d’art allemandes début 1951, avec pour récompense 1000 deutsche marks pour celle qui proposera le meilleur logo. Cependant, aucune d’elles ne sera satisfaisante, si bien que la priorité sera donnée à un projet mené simultanément par le département de style interne de Porsche. C’est en particulier la proposition, à l’inspiration héraldique, de Franz Xaver Reinspiess, déjà créateur du logo de Volkswagen en 1936, qui retiendra l’attention de Ferry Porsche. Celui-ci sera par la suite enregistré auprès de l’Office des brevets d’Allemagne et ne bougera quasiment plus dans sa forme.
La version « poétique »
La seconde version, plus romancée, est une variante de la version officielle.
Celle-ci est clairement orientée vers le marché américain, dont la ville de Québec fait partie. Cela se serait passé le 25 avril 1952, lors d’un dîner entre Ferry Porsche et Max Hoffman à New York. Ce dernier aurait suggéré au premier de créer un logo s’apparentant quasiment à des armoiries afin de consolider la prestigieuse réputation du jeune constructeur allemand, le tout dans le même esprit que celui de la marque américaine Cadillac. Ferry se mit alors à faire une esquisse de départ du logo sur une serviette, qu’il transmit par la suite au même Franz Xaver Reinspiess au sein du bureau de design, alors dirigé par Erwin Komenda. Il proposera la version définitive à la direction, qui le validera.
L’hypothèse Komenda
La troisième histoire est une théorie ayant de plus en plus de traction et qui concernerait Erwin Komenda lui-même. Celui-ci, responsable notamment du design global de la Volkswagen Coccinelle originelle et du dessin de l’iconique Porsche 356, s’est vu attribuer la paternité du blason par Ferry Porsche lui-même dans sa biographie. Par ailleurs, de plus en plus de preuves pointent dans cette direction : la petite-fille de Komenda aurait une lettre soutenant cela, et des spécialistes en art et en héraldique lui attribuent aussi sa création. Cette piste fut longtemps délaissée, Komenda ayant eu des divergences majeures avec les membres de la famille Porsche au crépuscule de sa vie (Komenda est décédé en août 1966 des suites d’un cancer du poumon).
Le logo Porsche : un blason contenant tout l’ADN de la marque
Un contexte historique particulier! Si les histoires varient concernant la genèse du logo, une chose ne change pas : la signification de ce qu’il représente! Mais pour bien comprendre, il faut se remettre dans le contexte de l’époque. La marque a toujours été historiquement basée à Zuffenhausen près de Stuttgart. Pour autant, le constructeur fut évacué en Autriche en 1944. C’est dans ce même pays que la Porsche 356 verra le jour en 1948, plus précisément à Gmünd in Kärnten. Mais après avoir produit 49 exemplaires, Porsche retourna à Zuffenhausen, prouvant son attachement à ce quartier de Stuttgart. Parallèlement, c’est quasiment à la même époque (mai 1949), que les régions passées sous le contrôle de la France, de l’Angleterre, et des États-Unis s’unifient pour former l’Allemagne de l’Ouest. Suite à un référendum en 1951, s’opère la fusion du Württemberg-Baden, du Württemberg-Hohenzollern et du Baden pour former l’état du Baden-Württemberg en 1952. L’utilisation du blason officiel de la république du peuple libre du Württemberg devait logiquement s’arrêter.
Un blason rempli de références aux origines de la marque et de sa région
Mais c’était sans compter sur le logo Porsche, à travers lequel celui-ci survivrait. Quelle que soit la version de l’histoire, le logo s’inspirerait des armoiries du blason ci-dessus, avec le blason de Stuttgart comme écu en son centre vu que les Porsche étaient produites dans cette ville. Celui-ci prendra place sur les véhicules Porsche à partir de 1952 (incluant la légendaire Porsche 356 pré-A) et est toujours visible actuellement au milieu du volant, sur le capot avant, et sur les roues.
Le cheval au centre : c’est une jument faisant référence à Stuttgart
L’équidé en son centre, lui, n’est pas un étalon comme chez Ferrari, mais bien une jument, avec une signification autrement plus profonde. En effet, celle-ci représente l’origine même du nom de la ville de Stuttgart, puisque celui-ci est issu de Stute qui veut dire « jument » en teuton, et de Garten voulant dire « jardin ». Ainsi les chevaux-vapeur propulsant les Porsche viennent tous du « jardin des juments ». Et c’est également grâce au logo Porsche que le blason du Württemberg continue de vivre. En effet, c’est le dernier endroit ou celui-ci est encore utilisé officiellement. Ainsi chaque Porsche peuplant la ville de Québec porte une part d’histoire allemande en elle!
Vous connaissez maintenant les origines du blason Porsche, ainsi que sa signification, qui sont ancrées fermement dans la ville ayant vu naître la marque en Allemagne, et prouvant ainsi la volonté de Porsche de toujours évoluer en droite ligne de ses origines. Vous voulez en savoir plus sur l’univers du constructeur de Stuttgart et sur ses modèles? Passez nous voir au centre Porsche Québec, votre concessionnaire Porsche de référence situé dans la ville éponyme près de Ste-Foy et desservant Trois-Rivières.