Le 6 cylindres à plat atmosphérique, qui peut tourner à 9 000 tr/min, est issu de la 911 GT3 Cup de course et de la 911 GT3 de production et constitue la pièce maîtresse de cette voiture de sport conçue pour offrir l’ultime plaisir de conduire. Par rapport à la 718 Cayman GT4, la 718 Cayman GT4 RS affiche 79 chevaux de plus et le couple maximal passe de 309 à 331 lb.-pi.
La 718 au sommet de la gamme se distingue par ses prises d’air d’admission situées derrière les glaces côtés conducteur et passager, là où se trouvent habituellement les petites glaces latérales. Ces nouvelles prises d’air améliorent non seulement l’écoulement de l’air d’admission au moteur, mais elles produisent aussi une sonorité envoûtante perçue par les occupants. Les ingénieurs ont conservé les prises d’air distinctives devant les roues arrière qui assurent le refroidissement du moteur.
À l’instar de tous les modèles RS modernes, la nouvelle 718 GT4 RS est équipée de la boîte Porsche à double embrayage (PDK) qui agit à la vitesse de l’éclair et garantit des performances maximales. Les palettes permettent au conducteur de garder les deux mains sur le volant, même lors de la sélection manuelle des vitesses. Le conducteur peut aussi changer les vitesses en actionnant le sélecteur redessiné situé sur la console centrale.
La PDK sport à rapports rapprochés qui équipe cette voiture de sport à moteur central autorise d’incroyables accélérations. La 718 Cayman GT4 RS boucle le 0 à 100 km/h en rien que 3,4 secondes (GT4 avec PDK : 3,9 secondes) et sa vitesse de pointe atteint 315 km/h (GT4 avec PDK : 302 km/h) en 7e.
Fidèle au style typiquement RS, la nouvelle 718 Cayman GT4 RS se caractérise par sa légèreté. Ce biplace ne pèse que 1 415 kilos (avec plein d’essence et sans conducteur) conformément à la norme DIN, soit 35 kilos de moins que la 718 GT4 à PDK. Cette réduction de poids provient de l’adoption de pièces plus légères en fibre de carbone renforcée (CFRP), notamment le capot et les ailes avant, et d’une moquette légère, ainsi que de la réduction de la quantité d’isolant. La lunette est en verre léger. Les panneaux de porte légers dotés de sangles en textile et de filets de rangement complètent l’effort d’élimination de tout poids superflu.
Des modifications apportées au châssis contribuent aussi à ses performances supérieures. Les joints à rotule qui relient fermement la suspension à la caisse procurent un comportement plus précis. Les suspensions réglables et prêtes pour la compétition reçoivent des amortisseurs propres au modèle RS, tandis que le tarage des ressorts et des barres antiroulis a été modifié.
L’ensemble Weissach livrable en option pousse le design dynamique de la GT4 RS encore plus loin. Le couvercle du coffre avant, les prises d’air d’admission et de refroidissement, la boîte d’admission, la partie supérieure des coques des rétroviseurs extérieurs et l’aileron arrière reçoivent un fini fibre de carbone tissé. Les sorties d’échappement en titane ressemblent au système d'échappement de la Porsche 935. Le haut du tableau de bord est tendu de tissu Race-Tex et un grand logo Porsche est intégré à la lunette. Des jantes de 20 po en magnésium forgé peuvent être commandées avec l’ensemble Weissach (moyennant supplément) et remplacent les jantes de 20 po en aluminium forgé.
Tous ces perfectionnements par rapport à la 718 Cayman GT4 font de la GT4 RS le modèle le plus extrême et le plus pointu de la famille 718, comme en témoignent les performances réalisées au Nürburgring Nordschleife. À l’issue de la phase finale de réglage, Jörg Bergmeister, ambassadeur de la marque Porsche, a signé un chrono de 7 min 9 s 300 centièmes sur les 20,832 km du circuit. Sur le tracé plus court de 20,6 km, qui servait précédemment de référence, la GT4 RS affiche un chrono de 7 min 04 s 51 centièmes, soit 23,6 secondes plus rapides que la 718 Cayman GT4.
Le chronographe 718 Cayman GT4 RS, créé par Porsche Design et exclusif aux acheteurs de ce modèle, est aussi dynamique que la voiture qu’il accompagne. Cette montre au design léger confectionné au titane reflète le concept de robustesse, de haute performance et de haute technologie. Tout comme la voiture, le mécanisme de remontage, qui reprend le dessin des jantes de la voiture de sport, est livrable dans un choix de couleurs.
La nouvelle Porsche 718 Cayman GT4 RS célèbre sa première mondiale au Salon de l’auto de Los Angeles et peut dès à présent être commandée au prix de base de 166 600 $, avec livraison à l’été 2022. Notez aussi que la GT4 RS peut être équipée de l’ensemble Weissach livrable en option qui améliore encore plus ses propriétés aérodynamiques. La version de course 718 Cayman GT4 RS Clubsport, qui célèbre aussi sa première à Los Angeles, participera à plusieurs compétitions nationales et internationales à compter de 2022.