Moteur : cœur et âme d’une voiture de course
Le cœur de ce nouveau modèle bat au rythme d’un moteur atmosphérique 6 cylindres à plat de 4 L pouvant tourner à 9 000 tr/min. Générant 502 ch et 346 lb-pi de couple, ce moteur, pratiquement identique à celui qui anime la nouvelle 911 GT3 Cup destinée exclusivement à la compétition, autorise des accélérations ultra vives principalement grâce à ses six blocs-papillon individuels. Il est couplé de série à la boîte PDK (Porsche Doppelkupplung) 7 vitesses, expressément conçue et paramétrée pour la 911 GT3, et en option à une boîte manuelle 6 vitesses pour ceux qui préfèrent une expérience au volant particulièrement stimulante. D’abord lancé sur la 911 Speedster 2019 à production limitée, le moteur de la nouvelle 911 GT3 a fait l’objet de certains perfectionnements, dont de nouveaux pistons. La lubrification à carter sec assure une bonne alimentation en huile même en virage serré et en forte accélération grâce à l’aspiration en sept étapes qui renvoie l’huile rapidement au réservoir externe. Équipée de la PDK 7 vitesses livrée de série, ce moteur boucle le 0 à 100 km/h en rien que 3,4 s et atteint une vitesse de pointe sur piste de 318 km/h.
Matériaux légers
Le moteur à haut régime n’est pas le seul élément qui distingue cette toute dernière GT3. Basée sur la 911 Carrera, la voie avant de la GT3 gagne 1,9 po en largeur. Malgré ce changement, la GT3 conserve un poids presque identique à celui de sa devancière, en partie grâce au recours à plus de matériaux légers que pour toute autre 911 GT3. Le capot, l’aileron et le becquet arrière fixe sous l’aileron sont tous en plastique renforcé de fibre de carbone (CFRP). Les glaces en verre léger insonorisant contribuent aussi à l’ambitieuse réduction de poids.
Châssis et freins
Pour rapprocher encore plus la voiture de route au bolide de course, la suspension avant à double triangulation de la nouvelle GT3 est issue des 911 RSR et 911 GT3 Cup et adaptée pour la route, marquant ainsi une étape importante dans l’histoire de la 911. Grâce à cette nouvelle suspension avant, la direction est encore plus directe et précise que sa devancière. Une plus grande stabilité en virage permet de négocier les virages à vitesse plus élevée et autorise une meilleure maîtrise à mi-virage sur chaussée inégale. Comme pour les modèles précédents, la suspension arrière adopte une configuration multibras, mais la présente génération compte un plus grand nombre de joints à rotule à l’avant comme à l’arrière, améliorant encore plus les prestations du châssis de la GT3. En fait, la nouvelle suspension de la GT3 ne partage aucune pièce avec les 911 Carrera actuelles.
Le système de freinage de série bénéficie aussi d’améliorations par rapport au modèle précédent, notamment des disques en fonte de 408 mm à l’avant, un gain de 28 mm par rapport à la précédente génération. Les disques de la GT3 et de la 911 Turbo lancées récemment sont de même diamètre, mais ceux de la GT3 sont environ 17 % plus légers principalement grâce à la surface de frottement plus étroite. Les freins PCCB (composite céramique Porsche) sont aussi livrables en option, moyennant supplément. Les disques de 410 mm (avant) et de 390 mm (arrière) font presque la moitié du poids des disques en fonte de diamètre semblable et résistent nettement mieux à la chaleur. Des canaux de refroidissement spéciaux pratiqués sur les disques et une ventilation très efficace nouvellement mise au point sont principalement à l’origine de cette très grande résistance à la chaleur.
Des roues en alliage forgé propres aux modèles GT, de 20 po à l’avant et de 21 po à l’arrière, contribuent à l’amélioration générale du comportement de la voiture. Les roues avant sont un demi-pouce plus larges que celles des précédentes GT3 et les roues arrière, un pouce plus larges. Malgré cette augmentation en largeur, les nouvelles roues pèsent au total environ 1,6 kg (3,5 lb) de moins que celles du précédent modèle. Les clients peuvent choisir des roues ornées de fines rayures bleu Shark ou rouge Guard.
Ces nouvelles roues sont chaussées de pneus d’été ultra hautes performances expressément conçus et 10 mm plus larges à l’avant et à l’arrière, à savoir des 255/35ZR 20 sur les roues 9.5J x 20 avant et des 315/30 ZR 21 sur les roues arrière 12J x 21. Pour les clients qui cherchent une voiture encore plus axée sur la compétition, Porsche offre pour la première fois des pneus de compétition autorisés sur la voie publique, ces pneus étant auparavant réservés aux modèles RS. Il s’agit des pneus qui équipaient la voiture ayant établi le chrono record sur les 20,832 km du Nürburgring-Nordschleife, le circuit réputé comme étant le plus exigeant au monde. Le temps de la nouvelle 911 GT3 : 6:59.927 minutes. C’est là que la 911 GT3 a démonté son éclatante performance. Durant la phase finale des tests, elle a retranché plus de 17 secondes au chrono de sa devancière sur le Nürburgring-Nordschleife, l’ultime banc d’essai pour toutes les voitures de sport Porsche.
Aérodynamique
L’aérodynamique joue aussi un rôle essentiel dans l’amélioration des performances du nouveau modèle. À l’avant, les prises d’air intégrées au nouveau bouclier ainsi que le déflecteur et le diffuseur peuvent être réglés par étapes pour l’utilisation en compétition. Sur les côtés, les jupes exclusives optimisent l’écoulement de l’air autour des roues, mais c’est à l’arrière qu’on aperçoit l’élément aérodynamique le plus saisissant. Il s’agit des supports en col-de-cygne de l’immense aileron et du grand diffuseur visible. Comme à l’avant, l’aileron arrière compte plusieurs réglages pour la conduite sur route et d’autres réservés à la compétition. Même en position « normale », la déportance est jusqu’à 50 % plus importante que sur la précédente 911 GT3. Lorsque l’avant et l’arrière sont en position Performance, qu’il ne faut pas engager sur la voie publique, la déportance augmente d’environ 150 %.
Intérieur
Le lien avec la compétition se poursuit à bord où le volant multifonctions GT3 Sport d’un diamètre de 360 mm et gainé de Race-Tex est livré de série. Pour la première fois à bord d’une 911 GT3, le volant inclut aussi une molette de modes qui permet de choisir un réglage de conduite.
Les sièges Sport Plus à 4 réglages sont de série, tandis que les sièges Sport Plus à 18 réglages et les baquets en fibre de carbone, ces derniers étant 26 lb plus légers que les sièges de série, sont livrables moyennant supplément. Le reste de l’habitacle ressemble aux autres 911 de huitième génération, à une différence près : le sélecteur de vitesse. Conçu expressément pour la GT3, le sélecteur de la PDK s’inspire d’une version adaptée du levier de vitesse de la boîte manuelle. Il est possible de le déverrouiller pour changer de vitesse en appuyant sur la grille, visible sur le dessus. Ce design autorise aussi les passages manuels à une vitesse inférieure ou supérieure sans utiliser les palettes.
On trouve aussi à bord la fonction Track Screen propre au modèle GT qui réduit au strict minimum la quantité de données affichées autour du compte-tours analogique et regroupe les autres renseignements autour du cadran central afin qu’ils soient bien visibles. La pression des pneus et la température moteur sont toujours visibles à gauche, et le côté droit de l’écran est configurable selon les goûts du client.
L’ensemble Chrono est toujours livrable moyennant supplément. Cet ensemble, qui diffère de l’ensemble Sport Chrono qui équipe plusieurs autres modèles Porsche, comprend un chronomètre analogique sur le tableau de bord et un autre numérique dans le groupe d'instruments. L’ensemble peut aussi déclencher le chronométrage au tour. Cette option, que le client peut se procurer auprès de Porsche Tequipment, permet d’obtenir des chronos au tour très précis qui peuvent être analysés et comparés à partir d’un téléphone intelligent avec l’appli Porsche Track Precision.
Lancement sur le marché, prix et disponibilité
La nouvelle Porsche 911 GT3 est prévue au Canada comme millésime 2022 et arrivera dans les Centres Porsche d’ici l’automne 2021. Les prix propres à chaque marché et la disponibilité seront annoncés à l’approche de l’automne.