Le moteur 4 cylindres turbo de 2 litres du Macan T est à la fois réactif, léger et compact, des atouts qui autorisent l’équilibre poids-performances idéal. Comparé au moteur V6 biturbo de 2,9 litres des modèles Macan S et GTS, le moteur du Macan T pèse 58,8 kilos de moins sur l’essieu avant, ce qui autorise d’excellents départs arrêtés et une tenue de route optimale.
Le moteur du Macan T développe 261 ch et 295 lb-pi de couple, des spécifications bien adaptées au design précis et qui livrent une expérience de conduite grisante.
Comme c’est généralement le cas pour ce VUS compact, le moteur est couplé à la boîte 7 rapports à double embrayage Porsche (PDK) à changements ultra rapides et à la transmission intégrale à gestion de la motricité Porsche (PTM). Le couple qui se manifeste sur une plage étendue autorise en tout temps des accélérations vives. Équipé de série de l’ensemble Sport Chrono, qui comprend le bouton de modes et le bouton Sport Response sur le volant, le Macan T boucle le 0 à 100 km/h en 6,2 secondes et atteint 232 km/h en vitesse de pointe.
Châssis
Le Macan T sera équipé de série du système Porsche de gestion active de la suspension (PASM). Le système de gestion de la motricité Porsche (PTM) du Macan T a été adapté pour convenir à la conduite sportive et spécialement réglé pour favoriser la transmission de couple aux roues arrière et permettre des accélérations en sortie de virage encore plus franches. Lorsqu’équipé de la suspension pneumatique adaptative avec PASM livrable en option, le Macan T dispose de barres stabilisatrices spécifiques plus rigides afin de réduire encore plus le roulis et de rehausser le caractère incisif du véhicule. Le client peut aussi ajouter le système d’orientation du couple Porsche Plus (PTV+) adapté aux caractéristiques dynamiques du modèle T pour favoriser encore plus le comportement dynamique.
L’habitacle du Macan T bénéficie d’une ambiance qui lui est propre. De série, les sièges sport à huit réglages électriques et chauffants sont tendus d’un garnissage exclusif basé sur l’ensemble de cuir noir. La partie centrale des sièges avant et des sièges arrière d’extrémités est habillée du motif Sport-Tex à rayures et les appuie-têtes avant portent l’écusson Porsche en relief. Des surpiqures décoratives de couleur contrastante argentée ornent les sièges, les appuie-tête et le volant.
L’équipement de série comprend aussi le volant GT sport chauffant multifonctions et le chronomètre Sport Chrono placé sur le tableau de bord. Les protège-seuils en aluminium noir livrés de série portent le monogramme Macan T. Le client peut se procurer en option un purificateur d’air et le volant GT sport multifonctions tendu de Race-Tex et orné d’une garniture en carbone.
Ce nouveau modèle bénéficie aussi de tous les nouveaux éléments du dernier Macan, à savoir la nouvelle console centrale avec surface tactile présentant l’aspect du verre, ainsi que le système de gestion des communications Porsche en réseau doté d’un écran tactile de 10,9 po et de la navigation en ligne, de série.
Commande et prix
Le Macan T 2023 pourra être configuré et commandé au Canada à partir du configurateur Porsche en début de printemps. Les prix seront annoncés au même moment.