La grille arrière ornée du logo « GT3 touring » abrite le moteur à haut régime. Les baguettes des glaces latérales et les sorties du système d’échappement sport sont de couleur argentée, tandis qu’elles se parent de noir brillant dans l’ensemble extérieur Touring livrable en option qui comprend aussi les blocs optiques avant à teinte foncée.
La 911 GT3 dotée de l’ensemble Touring convie les occupants dans un habitacle offrant l’ambiance d’une voiture de sport classique. Le volant, le levier de vitesses, le couvercle de la console centrale, les accoudoirs et les poignées de porte sont tous habillés de cuir noir. L’habitacle est partiellement tendu de cuir orné de surpiqûres noires. L’empiècement central du coussin des sièges est en tissu noir, tout comme le pavillon. Les appuie-têtes sont parés du blason Porsche en relief. Les protège-seuils ainsi que les garnitures du tableau de bord et de la console centrale adoptent aluminium noir brossé.
Porsche propose aussi presque tout l’équipement optionnel de la 911 GT3 avec l’ensemble Touring, notamment toutes les couleurs extérieures et de jantes, les phares à DEL dotés du système d’éclairage dynamique Porsche et du système d’éclairage dynamique Porsche Plus, les différents systèmes d’aide à la conduite, les freins en céramique PCCB, le système de levage sur l’essieu avant, tous les types de sièges, l’ensemble Chrono et les systèmes audio.
Porsche Design propose aussi aux clients un chronographe spécial assorti à la 911 GT3 avec ensemble Touring. Ce chronographe est doté d’un mouvement avec remise à zéro. Le mécanisme de remontage évoque le design des jantes et se décline en six versions correspondant à la configuration de la voiture. L’anneau du cadran gris agate métallisé est assorti au fini de la peinture extérieure. Le cadran adopte un fini noir mat tandis que les aiguilles jaune lumineux sont assorties à la couleur du compte-tours. Le bracelet en cuir orné de la mention GT3 en relief est confectionné avec l’authentique cuir qui habille les Porsche. Les surpiqûres décoratives noires au fil Porsche ajoutent la touche finale d'élégance. Ce chronographe créé par l’horloger suisse appartenant à la marque est réservé exclusivement aux propriétaires de la voiture.
La Porsche 911 GT3, issue directement du sport automobile
Plus que jamais et pour la septième édition de cette voiture de sport haute performance, Porsche a adapté à un modèle de série les technologies issues de la course. C’est ainsi que la suspension avant à double triangulation, l’aileron arrière à col-de-cygne à l’aérodynamique poussée – exclu de l’ensemble Touring – et le remarquable diffuseur proviennent de la 911 RSR GT de course au palmarès enviable. Quant au 6 cylindres à plat 4 L de 502 ch, il est issu du moteur de la 911 GT3 R amplement éprouvé en courses d’endurance.
Malgré sa plus grande largeur, ses jantes plus imposantes et ses équipements techniques, le poids de la nouvelle GT3 est identique à celui de sa devancière, à savoir 1 418 kg avec la boîte manuelle et 1 435 kg avec la boîte à double embrayage Porsche (PDK). Le capot en fibre de carbone et fibre de verre renforcé (CFRP), les glaces légères, les jantes en alliage forgé et le système d’échappement allégé témoignent des efforts déployés pour réduire le poids.
Pratiquement tous les détails de la nouvelle 911 GT3 s’inspirent du sport automobile. Le cockpit est équipé pour la première fois d’un écran pour la course : il suffit d’appuyer sur un bouton pour réduire les affichages numériques de part et d’autre du compte-tours central aux données essentielles, notamment la pression des pneus et de l’huile, la température moteur et de l’huile et le niveau de carburant. Un bouton de mode facile d’accès situé sur le volant de la 911 GT3 facilite le passage entre le mode Normal et les modes Sport et Track configurables.
Porsche a fixé le prix de départ de la 911 GT3 2022 à 180 300 $. L’ensemble Touring peut dès à présent être commandé en tant qu’option sans supplément.