C’est la première fois qu’un modèle Porsche de série est équipé d’un système de réduction de la traînée. Pour réduire la traînée aérodynamique et atteindre des vitesses plus élevées sur les sections droites de la piste, le système permet, dans des conditions de fonctionnement précises, d’aplatir les ailes à la simple pression d’un bouton. La fonction de freinage aérodynamique est activée lors du freinage d’urgence à haute vitesse : les composants réglables des ailes avant et de l’aileron arrière sont réglés au maximum, créant un effet de décélération aérodynamique qui apporte une aide considérable aux freins des roues.
Le look de la nouvelle 911 GT3 RS se caractérise par le grand nombre d’éléments aérodynamiques fonctionnels. Le composant le plus caractéristique des modèles sport GT est l’aileron à supports en col de cygne, dont toutes les dimensions sont considérablement plus grandes. L’aileron comprend une aile principale fixe et un élément supérieur hydraulique réglable. Pour la première fois sur un modèle Porsche de série, le bord supérieur de l’aileron est plus haut que le toit de la voiture. De plus, la 911 GT3 RS n’est plus équipée d’un becquet à l’avant, mais plutôt d’un répartiteur d’air qui dirige l’air au-dessus du véhicule et en dessous. Des ailettes latérales dirigent l’air vers l’extérieur avec précision. La ventilation des passages de roue avant est assurée par des prises d’air dans les ailes avant. Les prises d’air derrière les roues avant, inspirées de l’emblématique 911 GT1 gagnante du Mans, réduisent la pression dynamique dans les passages de roue. Les ailettes latérales derrière la prise d’air dirigent l’air vers le côté du véhicule. L’air provenant du radiateur central s’écoule par les grandes ouvertures sur le capot. Les ailettes sur le toit dirigent l’air vers l’extérieur, ce qui réduit la température de l’air à proximité des prises d’air arrière. Dans la nouvelle 911 GT3 RS, les ouvertures du panneau latéral arrière sont utilisées exclusivement pour améliorer l’aérodynamisme et non pour capter l’air d’admission. Le passage de roue arrière comprend également une prise d’air et une ailette latérale pour optimiser le débit d’air. Le diffuseur arrière provient de la 911 GT3, mais a été légèrement adapté.
Pour maintenir l’équilibre de la déportance entre les essieux avant et arrière même lors du freinage à haute vitesse, les ingénieurs de la suspension ont réduit considérablement le tangage lors du freinage. Le joint à rotule avant du bras oscillant inférieur a été placé plus bas sur l’essieu avant de la nouvelle 911 GT3 RS. De plus, la raideur des ressorts de la suspension arrière multibras a également été modifiée, tandis que les réglages des systèmes d’aide à la conduite et la direction à l’essieu arrière sont encore plus dynamiques.
La 911 GT3 RS propose trois modes de conduite : « Normal », « Sport » et « Track » (piste). En mode Track, les paramètres de base peuvent être réglés individuellement. Il est notamment possible de régler le rebondissement et la compression des suspensions avant et arrière séparément et en plusieurs étapes. Le différentiel arrière peut également être réglé au moyen de commandes rotatives sur le volant. C’est rapide et facile grâce au concept de fonctionnement et d’affichage également emprunté aux sports motorisés : le volant est équipé de quatre commandes rotatives et d’un bouton pour le système de réduction de la traînée. Ces commandes rotatives sont clairement affichées au bloc-instruments pendant le réglage. La 911 GT3 RS présente aussi la fameuse fonction Track Screen de la 911 GT3. En appuyant sur un bouton, le conducteur peut réduire les affichages numériques des deux écrans latéraux de sept pouces à des informations essentielles seulement. Les indicateurs de changement de vitesse à gauche et à droite du compte-tours analogique sont aussi repris de la GT3.
Moteur six cylindres à plat de quatre litres à haut régime
La 911 GT3 RS est équipée d’une version optimisée du moteur atmosphérique de 4,0 l à haut régime de la 911 GT3. La puissance augmente à 518 ch, principalement grâce à de nouveaux arbres à cames avec profils de cames modifiés. Le système d’admission à un seul papillon et la commande de soupapes rigide sont dérivés des sports motorisés. Le rapport de démultiplication global de la boîte PDK (Porsche Doppelkupplung) à sept vitesses est plus court que celui de la 911 GT3. Les prises d’air au soubassement assurent que la boîte de vitesses peut résister à des charges extrêmes et à une utilisation fréquente sur piste. La 911 GT3 RS accélère de zéro à 100 km/h en 3,2 secondes et atteint une vitesse de pointe de 296 km/h en septième vitesse. Les freins à étrier monobloc fixe en aluminium comptent six pistons chacun et les roues avant sont dotées de disques de frein d’un diamètre de 408 mm. Comparativement à la 911 GT3, le diamètre des pistons est passé de 30 à 32 mm. De plus, l’épaisseur des disques est passée de 34 à 36 mm. L’essieu arrière demeure équipé de disques de frein de 380 mm et de freins à étrier fixe à quatre pistons. Les freins PCCB (composite céramique Porsche) livrables en option comprennent des disques de 410 mm à l’avant et de 390 mm à l’arrière. La nouvelle 911 GT3 RS est équipée de série de roues à verrouillage central en alliage léger forgé. Les pneus sport autorisés sur la voie publique (275/35 R20 à l’avant et 335/30 R21 à l’arrière) assurent une excellente adhérence.
Principe de conception allégée
La construction légère intelligente est un élément essentiel de tous les modèles RS depuis la légendaire 911 Carrera RS 2.7. Grâce à un éventail de mesures d’allègement, comme l’utilisation intensive de plastique renforcé de fibre de carbone (CFRP), la 911 GT3 RS pèse seulement 1 525 kg à vide (selon la norme DIN), malgré de nombreux composants plus gros. Les portes, les ailes avant, le toit et le capot, entre autres, sont en CFRP. Le CFRP léger est également utilisé à l’intérieur, par exemple pour les sièges baquets offerts de série. De plus, cette nouvelle voiture sport GT affiche un style RS caractéristique : le cuir noir, le Racetex et le fini fibre de carbone créent un habitacle purement sport.
Offerte avec l’ensemble Weissach
La 911 GT3 RS est offerte avec l’ensemble Weissach, moyennant supplément. Dans cet ensemble, le capot, le toit, des pièces de l’aileron et la coque supérieure des rétroviseurs extérieurs présentent un fini en fibre de carbone. Les barres stabilisatrices avant et arrière, les tiges d’accouplement arrière et le panneau de cisaillement de l’essieu arrière sont en CFRP et contribuent également à améliorer la dynamique de conduite. L’ensemble Weissach comprend aussi les palettes de vitesse PDK à technologie magnétique dérivée des sports motorisés. Les changements de vitesse deviennent encore plus dynamiques grâce à un point de pression plus précis et un déclic clairement perceptible. En option avec l’ensemble Weissach, les jantes en magnésium forgé contribuent à réduire le poids du véhicule de huit kilos.
Chronographe exclusif Porsche
Comme le monde du sport motorisé exige avant tout une précision maximale, l’usine de fabrication de montres de Porsche à Solothurn, en Suisse, a développé la montre chronographe 911 GT3 RS. Réservée aux propriétaires de la voiture, cette montre mécanique est fabriquée dans un boîtier en titane naturel ou noir martelé par projection de billes en verre, avec une couronne vissée. Ce boîtier protège le calibre mécanique WERK 01.200 de Porsche Design, qui a été certifié par le Contrôle officiel suisse des chronomètres pour sa grande précision. Sa fonction « Flyback » permet à l’utilisateur de démarrer, d’arrêter et de remettre la trotteuse à zéro avec un seul bouton. Les boutons du chronographe, dont les fonctions « Start/Stop » (départ/arrêt) et « Next Lap » (prochain tour) sont gravées au laser, révèlent que cette montre ne se contente pas de donner l’heure. En plus d’innovations comme l’échelle de pulsomètre sur la lunette, la montre incorpore de nombreuses caractéristiques conceptuelles et matériaux de la GT3 RS.
L’arrivée de la nouvelle 911 GT3 RS au Canada est prévue au printemps 2023. Il est possible de la commander dès maintenant à compter de 248 000 $.